Cest quoi les arpèges????

alexsamsoon
Mais question que le sujet lol..
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Juin 2004, 15:44
le fait de decomposer un accord en notes...au lieu de jouer tout les notes ensembles on les joue les unes apres les autres.
Cowboy From Hell
fais une recherche et spécifi forum théorie, tu devrais trouver la reponse
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Juin 2004, 15:46
vi aussi
dinoman_arf
quel est l'interet de l'arpege ? donner un style ou je sais pas ?
Groutcho
Un arpège permet de toucher les notes les plus pertinentes de l'accord qui passe. On parle de l'arpège en tant que "réservoir de notes" et non pas les notes d'un accord jouées disctinctement dans l'ordre ( par exemple Sonate au clair de lune ). Un arpège pourrait être vu comme une mini gamme contenant les notes les plus pertinentes. Tu peux l'agrémenter avec la gamme que tu veux.
dinoman_arf
un arpege sert d'entrainement comme une gamme ? c'est une technique ? ou est ce que ca se joue en morceau ?
Groutcho
Non. Un arpège est en fait la partie d'une gamme qui contient les notes d'un accord précis. Prenons un exemple simple : La gamme de Do Majeur et l'accord de Mi mineur.

Gamme : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Accord de Mi mineur : Mi Sol Si.

On voit donc que les notes de l'accord de Mi mineur sont contenues dans la gamme de Do Majeur. Jouer en arpèges consiste donc, dans ce cas précis, à ne jouer que les notes Mi Sol Si, lorsque l'accord de Mi mineur passe, mais dans n'importe quel ordre, n'importe comment. Tu coupes volontairement ta gamme de Do pour ne garder que les notes les plus pertinentes vis à vis de l'accord qui passe.
dinoman_arf
ah ok je comprend un arpege c'est donc une gamme plus précise ?
Groutcho
En quelque sorte. Tu peux jouer par exemple beaucoup en arpèges et de temps en temps réutiliser plus classiquement un gamme pour agrémenter.
dinoman_arf
merci beaucoup pour l'explication car sur tous les poste que j'ai pu lire .. c'est peut etre bete .. mais ok ils explique bien comment on joue un arpege .. m'enfin ils disent jamais ce que c'est
merci pour ta réponse elle m'a éclairci les idée
Groutcho
Mais de rien.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ce que explique groutcho est un utilisation des arpeges et non pas ce qu'est un arpege...si t'es un do et que joue juste la tierce de mi dans ton solo...note qui fait parti de l'arpege ben tu ne joue pas un arpege...
Le cas typique d'un arpege c'est a la gratte seche quand tu joue is there anybody out there ou jeux interdit ou nothing else matter etc etc...
on egrene un accord point.

En ce moment sur théorie...