Salut,
plusieurs remarques par rapport à ça :
(excusez pour la réponse rapide, mais je suis au boulot.)
1/ Gould.
Certes il chante, mais les morceaux ont été composés plusieurs siècles avant
2/ Tu es mur pour commencer à jouer du jazz. En fait, j'ai commencé comme toi.
3/ Effectivement, l'articulation vocale n'est pas identique à l'articulation musicale d'une guitare. (Encore moins d'un accordéon, par exemple. C'est d'ailleurs pour cela que je rencontre beaucoup de guitaristes assez fascinés par l'accordéon. Mais c'est un autre débat.)
Je trouve toujours étrange les chanteurs de bossa nova ou autres qui reprennent des thèmes composés sur une guitare.
Ex :
http://www.deezer.com/track/128895
http://www.deezer.com/track/20141
http://www.deezer.com/track/27953
Mais on est bien loin du Big Rock dans lequel on prends un malin plaisir à éviter les tierces (hein, les gars
)
4/ ben, en fait, le solfège peut t'aider. Si tu parviens à valoriser les tierce - ce qui aura tendance à adoucir un peu ton discours musical - tu verras que tu y gagnera grandement, le spectre de ton jeu s'élargira.
Ensuite, tu peux faire la même chose avec tous les niveaux de la gamme.
Typiquement, pour ce qui est du plus facile à faire, essaye de passer tes gammes mineures relatives (très appréciées des rockeurs) en harmonique mineur. Tu verras que l'articulation musicale en gagnera.
http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get
(Attention, il faut bosser un peu parce que l'harmonisation de cette gamme n'est pas identique au majeur. Tu peux regarder sur cet outil :
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php )
Autre possibilité : l'incorporation d'accords diminués, qui te laissent d'énormes possibilités. Ca te donne un "relief" extraordinaire.
cf : la fameuse montée de "I'll see the light tonight"
Ici, à la 13 ème seconde :
&watch_response
Donc, pour en revenir à ta demande initiale:
- Chanter, oui, mais sous contraintes (pour ne pas faire de la bossa nova).
- imiter un autre instrument Mike Stern, saxo tenor, Maalmsteen, 24 caprices de paganini, Al di méola, dont on se demande où il a trouvé l'instrument qu'il imite
.
- Changer ses habitudes : fini les powerchords, bienvenue les tierces. ... bientôt les septièmes
bienvenus dans les gammes harmoniques, les accords diminués. etc...
Une dernière remarque, pfff je n'ai fais que ça
, j'espère que ce sera ressenti comme pas trop agressif : Quand j'ai commencé à faire du jazz, je faisais des tas de galipètes pour que ça sonne comme ci ou comme ça. C'est des conneries tout ça. On peut sonner jazz avec une ridicule gamme de do majeur, sans aller chercher les notes de la mort qui ne servent à rien. Si tu joues bien, une simple note suspendue au bon moment peut totalement changer la couleur d'un morceau.
Allez, je reprends le boulot. Bye