Chanter une mélodie (pour composer ou improviser)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
X_hide a écrit :
Bonjour,

j'ai beaucoup de mal a chanter des mélodies pour composer, en fait la plupart du temps je chante (enfin chantonne plutot) des chose tres monotones et j'ai l'impression que je chante toujours a la meme hauteur.

Le probleme n'a donc rien a voir vec l'instrument lui-meme.Un seul conseil : chante des chansons avec de "vraies" melodies.
Le plus evident : entraine toi en chantant des chansons des Beatles en t'accompagnant a l'acoustique. C'est peut-etre une reponse qui te semble loin de ta question d'origine, mais ca me semble un bon premier pas pour comencer a chanter.
John_Mac_Rigole
Salut,
plusieurs remarques par rapport à ça :
(excusez pour la réponse rapide, mais je suis au boulot.)
1/ Gould.
Certes il chante, mais les morceaux ont été composés plusieurs siècles avant
2/ Tu es mur pour commencer à jouer du jazz. En fait, j'ai commencé comme toi.
3/ Effectivement, l'articulation vocale n'est pas identique à l'articulation musicale d'une guitare. (Encore moins d'un accordéon, par exemple. C'est d'ailleurs pour cela que je rencontre beaucoup de guitaristes assez fascinés par l'accordéon. Mais c'est un autre débat.)
Je trouve toujours étrange les chanteurs de bossa nova ou autres qui reprennent des thèmes composés sur une guitare.
Ex :
http://www.deezer.com/track/128895
http://www.deezer.com/track/20141
http://www.deezer.com/track/27953

Mais on est bien loin du Big Rock dans lequel on prends un malin plaisir à éviter les tierces (hein, les gars )

4/ ben, en fait, le solfège peut t'aider. Si tu parviens à valoriser les tierce - ce qui aura tendance à adoucir un peu ton discours musical - tu verras que tu y gagnera grandement, le spectre de ton jeu s'élargira.
Ensuite, tu peux faire la même chose avec tous les niveaux de la gamme.
Typiquement, pour ce qui est du plus facile à faire, essaye de passer tes gammes mineures relatives (très appréciées des rockeurs) en harmonique mineur. Tu verras que l'articulation musicale en gagnera.
http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get
(Attention, il faut bosser un peu parce que l'harmonisation de cette gamme n'est pas identique au majeur. Tu peux regarder sur cet outil : http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php )

Autre possibilité : l'incorporation d'accords diminués, qui te laissent d'énormes possibilités. Ca te donne un "relief" extraordinaire.
cf : la fameuse montée de "I'll see the light tonight"


Ici, à la 13 ème seconde : &watch_response

Donc, pour en revenir à ta demande initiale:
- Chanter, oui, mais sous contraintes (pour ne pas faire de la bossa nova).
- imiter un autre instrument Mike Stern, saxo tenor, Maalmsteen, 24 caprices de paganini, Al di méola, dont on se demande où il a trouvé l'instrument qu'il imite .
- Changer ses habitudes : fini les powerchords, bienvenue les tierces. ... bientôt les septièmes bienvenus dans les gammes harmoniques, les accords diminués. etc...


Une dernière remarque, pfff je n'ai fais que ça , j'espère que ce sera ressenti comme pas trop agressif : Quand j'ai commencé à faire du jazz, je faisais des tas de galipètes pour que ça sonne comme ci ou comme ça. C'est des conneries tout ça. On peut sonner jazz avec une ridicule gamme de do majeur, sans aller chercher les notes de la mort qui ne servent à rien. Si tu joues bien, une simple note suspendue au bon moment peut totalement changer la couleur d'un morceau.

Allez, je reprends le boulot. Bye
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    X_hide
    le 06 Juin 2008, 20:35
Désolé je réponds un peu tard mais merci pour vos réponse, m'a beaucoup aidé.

Et contrairement a ce que j'ai dit dans un de mes message, je n'ai jamais vraiment testé de "laissé mes doigts aller" pour composer.
Enfin si, je le faisait mais seulement pour trouver des suites d'accord qui s'enchainenant bien.

Et mainenant je compose des mélodies en cherchant avec mes doigts, tout en me fiant a mon oreille bien sur. Et grace a cette méthode j'ai vraiment retrouver l'inspiration^^

Maintenant le soucis c'est pour harmoniser, j'y vais un peu au pif, j'essaye un peu tout car j'ai pas beaucoup de connaissance en harmonie!
Close your eyes and begin to relax.
John_Mac_Rigole
Salut,
Pour rebondir sur l'harmonisation... j’ai lu ton post vers 21 heures ce soir et ça m’a donné envie de mettre en pratique ce que j’ai dit dans mon dernier post (ci dessus).

Il se trouve que j’ai reçu une guitare par la poste à midi (modèle top secret, c’est une surprise pour les petits copains de guitariste.com). Malheureusement, je ne l’ai pas encore bien en main, et pour ne rien te cacher, je joue 95% de jazz pour 5% d’autres styles, donc j’ai du mal à balancer comme un hardeux chevronné. Et pour finir, j’ai pas pu changer mes cordes, donc j’ai de la rouille dessus (véridique !).

Donc, voilà. J’ai composé, enregistré, mixé, publié mon petit morceau de 2 minutes 24 en 2 heures, en y incluant :
Un accord de 7ème avec une quarte suspendue.
Un accord diminué.
Trois gammes en tout (C Majeur, G Majeur et D diminuée)
Et quelques gros pains en prime !!!

hard_rock_melodique_dedicace_X_hide.mp3

A vous de juger s’il y a du relief, si ça laisse le champ libre pour beaucoup beaucoup d’autres choses pour celui qui prend la peine de ne pas faire un morceau à l’arrache en 2 heures.

En espérant contribuer à te donner des idées pour harmoniser ...
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    X_hide
    le 07 Juin 2008, 16:30
Cool ton morceau, on sent le passé de jazzeux

C'est ce que j'appelerais du hard rock jazzy^^


J'en profite aussi pour poster une toute petite compo que j'ai fait apres avoir lu vos conseils, il y'a un petit moment :
http://niko.chan.free.fr/123.mid

Et désolé pour la qualité, ca a été fait sous Guitar pro
Close your eyes and begin to relax.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    wire
    le 19 Juin 2008, 14:16
Je connais un morceau superbe qui comportent très peu de notes dans la mélodie et ou tout est mis en valeur par les arrangements, aucun intérêt à la chanter sans l'accompagnement donc j'en reviens toujours là, de l'œuf ou de la poule ?
John_Mac_Rigole
wire a écrit :
Je connais un morceau superbe qui comportent très peu de notes dans la mélodie et ou tout est mis en valeur par les arrangements, aucun intérêt à la chanter sans l'accompagnement donc j'en reviens toujours là, de l'œuf ou de la poule ?

Samba de una nota ?
http://www.deezer.com/track/877300
John_Mac_Rigole a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
(modèle top secret, c’est une surprise pour les petits copains de guitariste.com).

C'était une Aria Pro II CS 350 identique à celle ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)70031



Mon père ma laisser ça guitare qui est justement la meme, mais le chevalet est abimé...est ce que vous savez ou je peux en acheter un? et est ce facile à mettre soit meme?

Merci d'avance!!!!

En ce moment sur théorie...