Chanter une mélodie (pour composer ou improviser)

X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 01 Mai 2008, 22:00
Bonjour,

j'ai beaucoup de mal a chanter des mélodies pour composer, en fait la plupart du temps je chante (enfin chantonne plutot) des chose tres monotones et j'ai l'impression que je chante toujours a la meme hauteur. Et donc lorsque je tente de retranscrire sur ma gratte, je met pas mal de temps a chopper les intervalles entre les notes de ma mélodies car justement c'est comme si je ne les chantait pas clairement vu que presque toutes mes notes sont a la meme hauteur (du coup ca m'handicape pas mal pour retranscrire des morceau aussi).

Est ce que vous auriez des conseil pour remediez a ca?

Ca vaut le coup d'investir dans des méthode papier de chant?

Et sinon je travaille depuis peu mon oreille avec earmaster, vous pensez qu'a force de travailler cela, ca rentrera? Je veux dire arriverais-je au final a chantonner des mélodies en créant de vraies intervalles?
Et meme question en travaillant le repiquage de morceau/mélodie?

Merci !

PS : mes questions sont peut etre toutes betes, mais c'est que ca me tracasse beacoup, j'attache énormément d'importance a la composition ainsi qu'a l'improvisation, et je pense vraiment que le fait de chanter (a voix haute ou interieurement) est la clé.
Close your eyes and begin to relax.
samhero
  • Publié par
    samhero
    le 02 Mai 2008, 10:28
Oui mais pour chanter une mélodie il faut connaître son alphabet. Je m'explique. Quand apprend à parler on connaît peu de mot donc on se débrouille avec. En musique c'est la même chose. pour développer son discours musical il faut ECOUTER de la musique et se forcer à écouter des styles différents de temps en temps. Il faut JOUER et travailler la technique (gammes et autres) à la guitare afin d'habituer ton oreille aux possibilités de l'instrument.
Dernier conseil : si t'as bien bossé ton instrument et quand tu te retrouves en panne d'inspiration tes doigts peuvent prendre le relai tout seul parfois.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
  • Publié par
    salbeth
    le 02 Mai 2008, 14:26
faudrait aussi et surtout (d'après moi) retranscrire n'importe quoi à l'oreille directement sur son instrument.
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 02 Mai 2008, 21:14
Pour répondre a samhero :

Je ne pas que ce soit un probleme d'écoute de musique... J'écoute principalement du heavy-metal (X Japan, Stratovarius, Dream Theater, Angra,...), de la musique classique (Bach, Schubert, Tchaikovsky, Chopin,...) et du Jazz (Wes Montgomery, Mile davis,...).

Ainsi que du Rock progressif, de la folk,... enfin de tout quoi, donc je ne pas que ce soit ca le probleme.

Et la technique je la travaille ausi, pour moi le probleme est ailleur...
Fluctua, copyright à moi
C'est bien de chanter mais je pense que c'est une bonne méthode aussi de laisser aller ses doigts sur le manche pour trouver des idées
Enfin moi c'est ce qui me permet de trouver le plus de choses!

Car si tu chantes, tu vas "rester dans ce que tu sais", je shématise un peu, mais en grattant, tu vas faire des choses que tu n'aurais pas eu l'idée de faire juste en y pensant! Ensuite chacun son truc^^
Ca manque de jazz ici... standby...
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 03 Mai 2008, 12:07
Je penses que c'est plutot le contraire, Fluctua.

En laissant agir nos doigts, on est limité par la technique guitaristique. Alors qu'en chantant, on peut s'immaginer plein de chose, plein d'intruments différents...

bref je sais laisser mes doigts bouger sur le manche pour trouver des idées, la n'est pas le probleme... mais par contre j'ai plus de mal pour l'autre méthode!

Help!
laurent bieber
non ,non ,fluctua a parfaitement raison.C'est apres l'avoir asimilé sur l'instrument que le vocabulaire s'inscrit dans notre memoire.L'inverse est possible ,mais avec une personne qui a travaillé le chant avec un pianiste par exemple ,qui donc maitrise parfaitement les gammes et arpeges et qui est capable alors de faire des impros avec justesse.Lianne foly ,par exemple pourrait se mettre à la guitare en se basant sur ses acquis en chant .;parcequ'elle possede deja un vaste vocabulaire et qu'elle l'a assimilé.
leau2001
Tout dépend si vous voulez jouer ce que vous entendez dans votre tête en direct (genre Georges benson) ou si cela sert juste de base pour poser un solo et dans ce cas, suffit d'enregistrer la mélodie chantée et de remplacer par des notes de guitare tranquilement en prenant son temps...

Pour le première approche, il faut apprendre son manche et les sons de son manche, donc les notes...

enfin j'imagine
Mon budget musique 2010-2013 : 50€ par mois - cumul : 2400€

-- Stratocaster plus 1989 -- Custom 77 CS3 Goldtop -- Sans Amp GT2 -- Dunlop Cry Baby -- Boss GT10 -- Boss DS1 -- Boss RC 3 -- Boss BD2 -- SM57 -- senheiser MD431 - JCM 800 - Laney VC15
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben ca depend surtout de se qu'on veut faire...un solo enflammé ou un theme facile a retenir etc...enfin perso je melange les 2 approches
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 05 Mai 2008, 03:05
deja arriver a chanter ce que l'on jou, c'est un bon moyen d'être dedans...je "m'amuse " souvent a enregsiter une melodie ou un plan plus technique sans chanter , je refait la même en chantant et cela prend une toute autre saveur , ecouter par exemple Glenn Gould dans ses enregsitrements il ya toujours sa voix , c'etait un moyen pour lui d'etre tout le temps dedans...ici aps question d'accompagner note a note la melodie, mais juste d'ensuivre els grand traits et pourkoi pas chanter une autre melodie en contrechant avec la melodie jouée a la gratte ...c'est aussi vachment sympa .....cet aspect la je ne pesne pas que cela se "travail" , c'est un truc qui doit sortir naturellement , la zique que l'on a en nous a un instant t .....plus l'on ecoutede zique, de style , plus on a d'idée , et des melodies a chanter ....poil au ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Karchaque
poils aux nénés
dégueu
Invité
  • Invité
X_hide a écrit :
Bonjour,

j'ai beaucoup de mal a chanter des mélodies pour composer, en fait la plupart du temps je chante (enfin chantonne plutot) des chose tres monotones et j'ai l'impression que je chante toujours a la meme hauteur.

Le probleme n'a donc rien a voir vec l'instrument lui-meme.Un seul conseil : chante des chansons avec de "vraies" melodies.
Le plus evident : entraine toi en chantant des chansons des Beatles en t'accompagnant a l'acoustique. C'est peut-etre une reponse qui te semble loin de ta question d'origine, mais ca me semble un bon premier pas pour comencer a chanter.

En ce moment sur théorie...