Cherche accord

salut
je recherche un accord partout
quelqu'un connaitrait-il sa position: G6/C
merci d'avance
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 16 Janv 2004, 23:13
oui titiminette

alors c'est coomme ça:

----------0--------------------------------------sixte (du G)
----------0--------------------------------------tierce
----------0--------------------------------------tonique
----------0--------------------------------------quinte
----------3--------------------------------------bass C
----------X---------------------------------------rien
Bonjour les trolls
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 17 Janv 2004, 20:23
Cette posisiton est incorrecte, car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte. Compte tenu de l'ecriture de l'accord, il semble approprié de considérer l'accord dans son contexte. D'où la question : quels sont les 2/3 accords qui le précèdent, et quel est celui qui le suit? La position tiendra alors compte du voicing impliqué par l'écriture.
G6/C sa donne bien G B E et C en basse donc en fait c'est comme un
C7M en gardant que les premiers renversements mais comme a dit patrick faut voir les accords qu'il y a autour pour choisir le bon
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 18 Janv 2004, 19:23
PATRICK LARBIER a écrit :
Cette posisiton est incorrecte, car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte. Compte tenu de l'ecriture de l'accord, il semble approprié de considérer l'accord dans son contexte. D'où la question : quels sont les 2/3 accords qui le précèdent, et quel est celui qui le suit? La position tiendra alors compte du voicing impliqué par l'écriture.


je trouve le terme "incorrect" sec et dur...

je joue des accords sixtes comportant aussi une quinte depuis bien longtemps...d'ailleurs , dans mes accords cette 6xte remplace plutot la 7eme

c'est sur que ici , c'est facile d'affirmer des choses , il est difficile de réellement les montrer en pratique...c'est pourquoi , je trouve qu'un dialogue plus ouvert , plus sympa et plus tolérant est de rigueur.
Bonjour les trolls
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    fonnet
    le 18 Janv 2004, 20:46
Euh moi oui, quand on voit des accords contenant G B D G B E nommés G6, il y a comme un problème. Le mi est deux octave au-dessus de la fondamentale et il y a une quinte... C'est plutôt un accord 13...

Mais bon, pour moi, le plus important (et je rejoins Patrick...), c'est le contexte dans lequel est joué l'accord. Je rajouterai d'ailleurs qu'il faut en plus des accords précédents regarder la MELODIE. Généralement, c'est elle qui conditionne certains enrichissements (et en empêche d'autres...) et donne la "fonction" de l'accord, souvent...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 18 Janv 2004, 21:17
ctx a écrit :
Euh moi oui, quand on voit des accords contenant G B D G B E nommés G6, il y a comme un problème. Le mi est deux octave au-dessus de la fondamentale et il y a une quinte... C'est plutôt un accord 13...

Mais bon, pour moi, le plus important (et je rejoins Patrick...), c'est le contexte dans lequel est joué l'accord. Je rajouterai d'ailleurs qu'il faut en plus des accords précédents regarder la MELODIE. Généralement, c'est elle qui conditionne certains enrichissements (et en empêche d'autres...) et donne la "fonction" de l'accord, souvent...


mais je ne contredis pas le fait que l'on regarde les accords qui suivent et qui précèdent , qui plus est les notes de la mélodie...no souci

quand on dit 13 : (en jazz) on sous entend qu'il y a aussi une 7eme (7+6)



bien sur si cette 6xte est placée 2 octaves au dessus , certains préféreront chiffre 13e mais en jazz G6 signifie sol si ré mi
G13 sol si ré fa mi (ce qui n'empêche que l'on voie parfois écrit G7.13)

enfin je ne suis pas persuadé que tout cet étalage de savoir va aider titiminette à trouver son G6/C
Bonjour les trolls
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 18 Janv 2004, 22:38
skynet a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Cette posisiton est incorrecte, car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte. Compte tenu de l'ecriture de l'accord, il semble approprié de considérer l'accord dans son contexte. D'où la question : quels sont les 2/3 accords qui le précèdent, et quel est celui qui le suit? La position tiendra alors compte du voicing impliqué par l'écriture.


je trouve le terme "incorrect" sec et dur...

je joue des accords sixtes comportant aussi une quinte depuis bien longtemps...d'ailleurs , dans mes accords cette 6xte remplace plutot la 7eme

c'est sur que ici , c'est facile d'affirmer des choses , il est difficile de réellement les montrer en pratique...c'est pourquoi , je trouve qu'un dialogue plus ouvert , plus sympa et plus tolérant est de rigueur.



Le dialogue n'a rien de sec. Si on me dit d'aller à droite, je ne vais pas à gauche, c'est tout!
L'accord que tu indiques est un accord add6 (et non pas accord 6). Il n'y a pas de tolérance la dedans, rien qu'une histoire de terminologie. Cela dit, pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte. De plus, indiquer une position d'accord n'a des sens que par rapport aux positions précédentes (il faut construire un voicing cohérent). Donner des solutions immédiates est sans aucun doute très généreux, mais musicalement parfois appauvrissant.
Dialogue plus sympa : j'indique juste comment appréhender l'accord pour que ce soit plus musical. Ma contribution n'est pas complètement inutile, et je suis sincèrement désolé de ne pas paraitre sympa (mais je serais encore moins sympa en ne disant rien...).
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    fonnet
    le 18 Janv 2004, 23:11
skynet a écrit :
enfin je ne suis pas persuadé que tout cet étalage de savoir va aider titiminette à trouver son G6/C


Justement, c'est pour cela que je répète :

ctx a écrit :
Mais bon, pour moi, le plus important (et je rejoins Patrick...), c'est le contexte dans lequel est joué l'accord. Je rajouterai d'ailleurs qu'il faut en plus des accords précédents regarder la MELODIE. Généralement, c'est elle qui conditionne certains enrichissements (et en empêche d'autres...) et donne la "fonction" de l'accord, souvent...


Le début de mon post n'a pas valeur d'explication théorique : je voulais plutôt mettre en avant que les appellations, d'où qu'elles soent tirées (y compris sur cet excellent site), restent un choix parmis d'autres pour mettre un nom sur des sons.

Le plus important, ... je vais pas encore me répéter ! On est tous d'accord en plus !
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    guito
    le 18 Janv 2004, 23:29
on rencontre souvent l accord 6 avec une quinte dans pas mal d ouvrages
quand meme
malgrés le fait que c est une erreur de le noter ainsi je suis assez d accord avec l explication de skynet
donc en conclusion le mieux ne serait t il pas de dire CM7/G pour l accord de G6/C ?
enfin tout ca sachant bien sur que tout depend de la progression qui precede et qui suit et aussi que chaque compositeur ecrira comme il le veut sa grille a sa maniere il me semble

et dans tout ca est ce que titiminette a fini par avoir un accord a jouer ?
Guitbest
PATRICK LARBIER a écrit :
Cette posisiton est incorrecte, car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte. Compte tenu de l'ecriture de l'accord, il semble approprié de considérer l'accord dans son contexte. D'où la question : quels sont les 2/3 accords qui le précèdent, et quel est celui qui le suit? La position tiendra alors compte du voicing impliqué par l'écriture.


Ne confondez pas la notation classique des accords c'est a dire l'accord de 3 sons tonique tierce majeure et sixte majeure pour l'accord 6
Et la notation utilisée pour le jazz l'accord 6 implique ds ce cas 1 3 5 6
Guitbest
titiminette a écrit :
salut
je recherche un accord partout
quelqu'un connaitrait-il sa position: G6/C
merci d'avance


Ton accord est tout simplement un CMaj7 avec une neuvieme
Cmaj7(9) il ya un pacquet de voicings sur une guitare a toi de voire...........
Guitbest
PATRICK LARBIER a écrit :
skynet a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Cette posisiton est incorrecte, car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte. Compte tenu de l'ecriture de l'accord, il semble approprié de considérer l'accord dans son contexte. D'où la question : quels sont les 2/3 accords qui le précèdent, et quel est celui qui le suit? La position tiendra alors compte du voicing impliqué par l'écriture.


je trouve le terme "incorrect" sec et dur...

je joue des accords sixtes comportant aussi une quinte depuis bien longtemps...d'ailleurs , dans mes accords cette 6xte remplace plutot la 7eme

c'est sur que ici , c'est facile d'affirmer des choses , il est difficile de réellement les montrer en pratique...c'est pourquoi , je trouve qu'un dialogue plus ouvert , plus sympa et plus tolérant est de rigueur.



Le dialogue n'a rien de sec. Si on me dit d'aller à droite, je ne vais pas à gauche, c'est tout!
L'accord que tu indiques est un accord add6 (et non pas accord 6). Il n'y a pas de tolérance la dedans, rien qu'une histoire de terminologie. Cela dit, pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte. De plus, indiquer une position d'accord n'a des sens que par rapport aux positions précédentes (il faut construire un voicing cohérent). Donner des solutions immédiates est sans aucun doute très généreux, mais musicalement parfois appauvrissant.
Dialogue plus sympa : j'indique juste comment appréhender l'accord pour que ce soit plus musical. Ma contribution n'est pas complètement inutile, et je suis sincèrement désolé de ne pas paraitre sympa (mais je serais encore moins sympa en ne disant rien...).



La quinte empiete sur la sixte
Tu pales de quoi la?
Du voicing en close?

Parceque sinon ecoute pas de slashs chords ou des accords genre 7 avec #9,#5 et 13 ds le meme accord (souvent utilisé en jazz par exemple)
Tu as du faire la premiere année d'un conservatoire classique toi ahah
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    guito
    le 18 Janv 2004, 23:54
Guitbest a écrit :


La quinte empiete sur la sixte
Tu pales de quoi la?
Du voicing en close?

Parceque sinon ecoute pas de slashs chords ou des accords genre 7 avec #9,#5 et 13 ds le meme accord (souvent utilisé en jazz par exemple)
Tu as du faire la premiere année d'un conservatoire classique toi ahah


hey cool quand même patrick larbier est un personnage qui a largement depassé les limites de la premiere année de conservatoire et qui rend de bons services sur ce forum

En ce moment sur théorie...