Chiffrage d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Oct 2004, 20:03
Novitche a écrit :
Bonjour la parano... il suffit de ne pas mettre de petits ronds jaune qui rigole pour se faire traiter d'agressor... relax mec...

soleros
pour repondre a skynet qd il disait ke la notation anglo-saxone sert a l'improvisation avec la grille d'accord et ke l'autre notation sert a l'analyse musicale et bien de nos jours oui c en gros ca mais il y a pas si longtemp, avant l'avenement du jazz et son expenssion a travers le monde ce ki a fait ke comme c t de la musique improvisé et k'etant americains ils utilisaient la notation anglosaxonne et bien cette notation c'est rependu comme etant la notation reference, mais dc avant ke cela n'arrive la notation ki etait en vigueur en europe (hormis chez les anglais) etait la notation "classique" (c'est pas une notation classique c'est la notation européenne en fait c tt).
on se servait de cette notation egalement pour les musique improviser pendant la periode baroque pour la reduction clavier (car a cette epoque l'organiste ou le claveciniste etait tres libre et pour etre a ce poste il fallait etre un bonne improvisateur, bach par exemple ecrivait une musique structuré pour les autre instruments autre ke les claviers, et pour ces derniers se contentait juste d'ecrire sur une clé de fa les note de basses avec dessus leur chiffrage d'accord respectif et le claveciniste imrovisait carrement dessus. Par la suite pendant la periode classique on a stopper l'improvisation, les claviers avaient maintenant des notes strictes a jouer et a partir de ce moment il est juste devenu un outils analytique
on s'en est de nouvo servi en improvisation vers la fin 1700 et debut 1800 qd la basse chiffré (une note avec son chiffrage d'accord) a fait sa reaparition, qd les bourgeois et bourgoises fortuné faisait du piano en invitant leur ami a chanter par exemple pour faire la fete, ils voyaient les notes et leur chiffrage d'accord et plaquaient des accord tt en chantant par dessus...c'etait surtt tres utilisé par les anglo-saxons (je sais pas si deja a l'epoke ils avaient leur notations...ou si c apparu avec le jazz)

voila en gros tu peux te servir de la notation europpenne en impro a l'instar de la notation anglo-saxonne, mais la notation anglo saxonne avec l'avenement du jazz comme je l'ai dit plus haut ses imposé comme notation standart pour la musique improvisé et la notation européenne a été relegué a l'analyse musical et se traine dc une image chez les gens ki sont ds "l'air du temp" de inutile et classique ds tt ce ke ca a de pejoratif

tcho tcho les gens
Novitche
A part deux ou trois fautes d'orthographe je trouve ce petit texte, réabilitant la notation européenne, tres agréble et m'inspire meme un retour sur les bancs de la fac...
Un grand merci pour cette bouffée de culture universitaire qui fait trop souvent défaut dans les forum.
soleros
en effet qd je me relis...c affolant ttes les fautes que j'ai pu faire
mais bon on s'en fout, d'ailleurs j'ai ecris un truc con "je sais pas si deja a l'epoke ils avaient leur notations...ou si c apparu avec le jazz"
si on l'appel la notation anglo-saxonne et que le jazz est né aux etat-unis alors c'est forcement anterieur au jazz sinon on l'aurait surement appelé notation americaine, je penses.
parisian
soleros a écrit :
pour repondre a skynet qd il disait ke la notation anglo-saxone sert a l'improvisation avec la grille d'accord et ke l'autre notation sert a l'analyse musicale et bien de nos jours oui c en gros ca mais il y a pas si longtemp, avant l'avenement du jazz et son expen...

Bah voilà j'aurais préféré n'avoir que cette réponse...
Merci pour cette très intéressante explication.

En ce moment sur théorie...