Chiffrage d'accord

Novitche
Salut à tous,
Apres une recherche "chiffrage d'accord" je me permet de solliciter votre aide pour comprendre: comment ça marche...
Je suis à la recherche d'un site voir d'un bouquin, voir encore d'une logiciel pour faire des exercices (et bien sur avoir la correction). Je suis passé par le Danhauser qui explique mais ne donne pas l'occasion de parfaire cette connaissance...
Dans le meme rayon, je cherche aussi une méthode d'ear training (de préférence en français) pour mieux assimiler les intervales de la seconde mineur a l'octave... voir + si aff...
Bien a vous,
l'ami du musicien,
Novitche (Bassiste)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
on va partir du principe que les accords sont des empilements de tierces : il y en a 3 ou 4 au début.

il y a des accords de 3 notes qui comprendront:

fondamentale , tierce et quinte (5te encore une 3rce + haut que 3rce).

-ton chiffrage va comprendre en 1 une lettre : A , B , C , D E , F ou G.

cette lettre est relative à ta fonfamentale. ABCDEFG=la si do ré mi fa sol

donc si tu vois la lettre C , tu sais que c'est un accord de Do.

-ensuite on va parler de la tierce , qui peut être mineure (1.5 ton) ou majeure (2 tons)
si c'est mineur: on ajoute "m" ou "-"
exemple : Cm ou C-
si c'est majeur : on ne met rien : exemple C = Do majeur

-puis on va parler de la quinte qui peut être juste (3.5tons) , diminuée (3 tons) ou augmentée (4 tons).
si elle est juste : on ne met rien
si elle est diminuée: 5b
si elle est augmentée : 5# (voire 5+)

exemple C-5b= do mineur quinte diminuée = do mib solb

-il peut y avoir une 7ème :
quand elle est mineure (5 tons): 7
quand elle est majeure (5.5 tons) : 7M (ou un triangle)

exemple C7M : Do 7ème majeure = do mi sol si

-on peut encore ajouter d'autres enrichissements en ajoutant le chiffre de l'intervalle correspondant:

C6 = do mi sol la
C-7.9 = do mib sol sib ré

il y a d'autres éléments mais c'est un bon début!

attention quand même : ça c'est le chiffrage plutot "jazz" , il en existe un autre plus "classique"

le "jazz" est beaucoup mieux!
soleros
  • Publié par
    soleros
    le
salut!
en gros tu veux la notation classique (ta raison sans etre chauvin on va pas se faire bouffer notre notation par celle anglosaxone bocoup plus chiante, ils ont deja le monopole de la langue casiment....oups g été chauvin )
bon dc deja pour un boukin, pour ce ki est du chiffrage d'accord utiliser actuellement , souvent ds les fac de musique ou dans les conservatoires on utilise le chiffrage ke faisait schoenberg, dc tu peux acheter le "traité de la musique" (ou traité de l'ecriture....je sais plus exactement) de schoenberg...mais bon c assez cho vu ke schoenberg est le precursseur de la musique contemporaine
sinon les trucs facile
selon ta tonalité (pour les exemple je vais mettre en do)
le chiffrage de l'accord du premier degré ces "I" si l'accord est majeur "i" si il est mineur (notation utilisé a ma fac de musico, a la sorbonne)
celui du deuxieme degré II si majeur , ii si mineur
etc etc...c selon ta tonalité par exemple en do majeur le chiffrage va etre:
I ii iii IV V vi

ensuite pour c eki est des chiffres arabes, elles definissent la nature de l'accord (les chiffre romain c t la hauteur):

5 : accord parfait a l'etat fondamental (accord de trois notes, la fondamentale, la tiere et la quinte juste ,autrefois on chiffrais cette accord 5 ==> quinte
3 ==> tierce
1 ==> fondamentale
mais bon maintenant c reduit a 5 on sous entend k'il y a la tierce e tla fondamentale evidemment

5
# : c un accord parfait tj mais dont la tierce a un diese ki n'est pas ecrit a la clé de la porté....explication par exemple qd LA mineur...a la clé il n'y a pas d'alteration (genre en en sol majeur c un fa # a la clé....ré majeur c fa# et do# a la clé...mais peut etre ca tu connais deja dc je vais pas expliker) et bien LA mineur c'est la si do ré mi fa sol la ... ca c le mode de LA ou LA mineur naturel....mais en LA mineur harmonique...et bien c tj un la mineur donc il n'y a pas d'alteration a la clé mais la gamme est la si do ré mi fa sol# la (sol# est la sensible de la), on remarque ce le sol est diese mais n'apparait pas a la clé...dc ce chiffrage est la pour rappeler ke la tierce est alteré et ke cette alteration n'est pas noté a la clé (par exmple en LA mineur l'accord ki sera 5 sera l'accord du V eme degré)
#

avant on chiffrait cet accord 5 ===> quite
3# ==> tierce
1 ===> fondamentale

6 : premier renversement de l'accord parfait, appeler aussi accord de sixte (exemple si l'accord est do majeur (do mi sol) le premier renversement est mi sol do (la mediante est la note a la basse (ici mi est la note a la basse)

6
4 : second renversement de l'accord parfait appelé aussi accord de quarte et sixte (ds l'exemple sol do mi) (ici la note la note la plus basse sera un sol)

7
+ : c'est l'accord de 7eme de dominante (ici le + est le symbole ki designe la sensible , pour bien montrer ke cela ne peux etre ke l'accord de 7eme de dominante et pas autre chose)

bon voila ca c les bases yen a d'autres mais la j'commence a etre claké et je vais pas tt faire ca se trouve ca en plus tu le savais deja, ou ptetre pas, dc si tu veux en savoir plus ben tu me le demanderas :]

ah oui dc pour faire une synthese de tt ca avec un exmple on note les accord avec leur hauteur et leur nature:
I 5 , ii 5, V 7 , V 6 , iv 6 etc etc tt combinaisons possible (sauf le V 7)
+ 4 +
car ce dernier est le 5eme degré de la tonalité, donc la domainante et 7+ est la septimere de dominante dc ca ne peux etre ke V)
soleros
  • Publié par
    soleros
    le
tain fait chier...ca rend pas comme je l'avais ecrit

6
4 : qd j'ecrit superposé en dehors de la marge, ca le faisait bien qd je l'avais ecrit mais la au rendu...c le bordel tt est decallé dc on c pas trop koi va ou

désolé enfin fo dc savoir ke ca s'ecrit superposé
dc pour reprendre un peu
avant l'accord 5 on le notait
5
3
1

et l'accord
5
#

on le notait

5
3#
1

et voila ca s'ecrit de maniere superposé en gros
Novitche
alors là grand merci... j'ai sais déjà plus sur le chiffrage avec en prime: "la piste de Shoenberg" pour bosser ça... (c'est beau on dirait un titre de film de Spielberg
Là c'est devenu clair mais je crains que devant des exemples concret je fasse moins le beau... bref merci d'avoir passé autant de temps, en espérant que ça servira pour d'autres aussi...
parisian
Ca m'a au moins servit à découvrir un truc que je ne connaissais pas et qui ne me semble ni simple ni très utile (pour ce que je fais bien sûr) !
Je trouve ça intéressant, un peu comme une autre langue.

J'ai donc une question : A quoi ça sert ? C'est juste pédagogique pour le "classique" , non ? (C'est vrai que de jouer du AM7, D°... sur du Chopin, c'est pt'être bizarre)...
Novitche
Oui bien sur, si t'es pas musicien je comprend que tu t'en fout de savoir comment ça marche, comment ça fonctionne, comment ça peut aider à analyser un morceau, comment est batie la structure... Essayes juste de batir une maison sans connaitre les formules de résistance des matériaux... tu auras peut etre la chance que ça tienne... peut etre pas... dans les deux cas, tu ne seras jamais vraiment à l'aise dans ta maison.
Alors oui c'est un langage, c'est un langage universel qu'est la musique... mais quand ta faim, tu peux continuer à montrer ta langue en te frottant le ventre pour te faire comprendre, ça marche aussi... c'est juste un peu moins joli...
DuncanIdaho
Novitche a écrit :
Oui bien sur, si t'es pas musicien je comprend que tu t'en fout de savoir comment ça marche, comment ça fonctionne, comment ça peut aider à analyser un morceau, comment est batie la structure... Essayes juste de batir une maison sans connaitre les formules de résistance des matériaux... tu auras peut etre la chance que ça tienne... peut etre pas... dans les deux cas, tu ne seras jamais vraiment à l'aise dans ta maison.
Alors oui c'est un langage, c'est un langage universel qu'est la musique... mais quand ta faim, tu peux continuer à montrer ta langue en te frottant le ventre pour te faire comprendre, ça marche aussi... c'est juste un peu moins joli...

C'est quoi cette attaque à 2 balles ?
Je ne vois pas en quoi la notation anglo saxonne ne serait pas suffisante.
Quant à la RDM, ils connaissaient pas les formules à la Renaissance mais ils ont construit des maisons qui tiennent encore et qui devaient etre assez confortables...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Novitche
Bonjour la parano... il suffit de ne pas mettre de petits ronds jaune qui rigole pour se faire traiter d'agressor... relax mec...

... et ils ont construit des pyramides un peu au hazard... ils ont fait des cathédrales sans mesurer les pierres... pareil pour les moteurs de voiture y a pas de formules de mécanique, c'est du bluff tout ça, tout est construit au feeling et ça reste debout sans qu'on saches pourquoi mais comme on y est bien on se pose pas de question... pour contre illustrer mon exemple, dès qu'une maison est rasée (parfois avec ses habitants) dans un couloir d'avalanche... on en reconstruit une au meme endroit parce que la vue est belle et que c'est confortable...
(là c'est de l'ironie où on peut rigoler un peu, je suis obligé de mettre un rond jaune qui tire la langue pour etre compris?)
DuncanIdaho
En attendant, tu fais peut-etre de l'humour (que je trouve très désagréable d'ailleurs), mais tu n'as pas dit en quoi utiliser telle ou telle notation faisait de toi un meilleur musicien...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
parisian
Heu là ça part un peu en live...
Donc que ce soit clair, je ne critique pas, je ne moque pas, j'ai dit que j'avais découvert quelque chose et en demande l'utilité par rapport à la notation anglo-saxonne, je ne vois pas comment je peux être à la fois plus humble ni plus clair, je ne vois pas non plus pourquoi je me prends de l'agressivité façon menstruation, ni de la moralisation déplacée (beaucoup savent justement ici que je suis l'un des plus ascidus en matière de théorie).
Mais bon faut de tout pour faire un monde...
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je crois que les 2 chiffrages ne doivent pas avoir le même but.

- l'un est plutôt destiné à l'improvisateur , qui ne jouera d'ailleurs sans doute pas la grille avec les enrichissements écrits . il lui arrivera même de substituer.

- l'autre , que je connais moins serait davantage destiné à l'analyse.
Novitche
Mon sens de l'humour me regarde...
Faire de moi un meilleur musicien ou pas me regarde aussi j'ai pas à me justifier, j'estime que mes exemples sont assez parlant...

Quand à l'agressivité "ressentie" et non pas écrite, je vous renvoie à vous meme... pourquoi l'avoir interpreté comme ça? Si je suis sec dans ma façon de répondre, c'est ma façon de répondre y a pas à chercher à analyser (ou alors il faut des outils de compréhension et meme avec 8 ans de psycho, sans voir ni parler à votre sujet, vous n'irez pas loin).

De plus je suis en position de "demandeur" et donc je n'ai pas la capacité d'apporter une réponse sur le fonctionnement... ce serait humiliant pour les personnes qui ont prit la peine de m'apporter leurs lumières et que je remercie vraiment...

En revanche je sais que c'est necessaire de comprendre comment fonctionne ce qui nous entoure, et que je ne serais pas rassurer de vivre dans une maison Renaissance dont les mesures ont été jetées au dés si j'ai bien compris...
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Novitche a écrit :
Bonjour la parano... il suffit de ne pas mettre de petits ronds jaune qui rigole pour se faire traiter d'agressor... relax mec...

En ce moment sur théorie...