salut!
en gros tu veux la notation classique (ta raison sans etre chauvin on va pas se faire bouffer notre notation par celle anglosaxone bocoup plus chiante, ils ont deja le monopole de la langue casiment....oups g été chauvin )
bon dc deja pour un boukin, pour ce ki est du chiffrage d'accord utiliser actuellement , souvent ds les fac de musique ou dans les conservatoires on utilise le chiffrage ke faisait schoenberg, dc tu peux acheter le "traité de la musique" (ou traité de l'ecriture....je sais plus exactement) de schoenberg...mais bon c assez cho vu ke schoenberg est le precursseur de la musique contemporaine
sinon les trucs facile
selon ta tonalité (pour les exemple je vais mettre en do)
le chiffrage de l'accord du premier degré ces "I" si l'accord est majeur "i" si il est mineur (notation utilisé a ma fac de musico, a la sorbonne)
celui du deuxieme degré II si majeur , ii si mineur
etc etc...c selon ta tonalité par exemple en do majeur le chiffrage va etre:
I ii iii IV V vi
ensuite pour c eki est des chiffres arabes, elles definissent la nature de l'accord (les chiffre romain c t la hauteur):
5 : accord parfait a l'etat fondamental (accord de trois notes, la fondamentale, la tiere et la quinte juste ,autrefois on chiffrais cette accord 5 ==> quinte
3 ==> tierce
1 ==> fondamentale
mais bon maintenant c reduit a 5 on sous entend k'il y a la tierce e tla fondamentale evidemment
5
# : c un accord parfait tj mais dont la tierce a un diese ki n'est pas ecrit a la clé de la porté....explication par exemple qd LA mineur...a la clé il n'y a pas d'alteration (genre en en sol majeur c un fa # a la clé....ré majeur c fa# et do# a la clé...mais peut etre ca tu connais deja dc je vais pas expliker) et bien LA mineur c'est la si do ré mi fa sol la ... ca c le mode de LA ou LA mineur naturel....mais en LA mineur harmonique...et bien c tj un la mineur donc il n'y a pas d'alteration a la clé mais la gamme est la si do ré mi fa sol# la (sol# est la sensible de la), on remarque ce le sol est diese mais n'apparait pas a la clé...dc ce chiffrage est la pour rappeler ke la tierce est alteré et ke cette alteration n'est pas noté a la clé (par exmple en LA mineur l'accord ki sera 5 sera l'accord du V eme degré)
#
avant on chiffrait cet accord 5 ===> quite
3# ==> tierce
1 ===> fondamentale
6 : premier renversement de l'accord parfait, appeler aussi accord de sixte (exemple si l'accord est do majeur (do mi sol) le premier renversement est mi sol do (la mediante est la note a la basse (ici mi est la note a la basse)
6
4 : second renversement de l'accord parfait appelé aussi accord de quarte et sixte (ds l'exemple sol do mi) (ici la note la note la plus basse sera un sol)
7
+ : c'est l'accord de 7eme de dominante (ici le + est le symbole ki designe la sensible , pour bien montrer ke cela ne peux etre ke l'accord de 7eme de dominante et pas autre chose)
bon voila ca c les bases yen a d'autres mais la j'commence a etre claké et je vais pas tt faire ca se trouve ca en plus tu le savais deja, ou ptetre pas, dc si tu veux en savoir plus ben tu me le demanderas :]
ah oui dc pour faire une synthese de tt ca avec un exmple on note les accord avec leur hauteur et leur nature:
I 5 , ii 5, V 7 , V 6 , iv 6 etc etc tt combinaisons possible (sauf le V 7)
+ 4 +
car ce dernier est le 5eme degré de la tonalité, donc la domainante et 7+ est la septimere de dominante dc ca ne peux etre ke V)