Coment trouver la gamme qui correspond a mes accords?

Rappel du dernier message de la page précédente :
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
C'est difficile de répondre à ta question en quelques lignes.

L'harmonie majeure c'est ça:
Imaj7 / IIm7 / IIIm7 / IVmaj7 / V7 / VIm7 / VIIm7b5 /

C'est l'harmonisation en accords de la gamme majeure diatonique (7notes)
Chiffres romains = degrés par rapport à la tonique
Tous ces accords font partie de la tonalité du I (tonique)
Ca veut dire que ces accords vont bien ensemble, tu peux construire des morceaux avec, et improviser avec la même gamme de base qui est la gamme majeure du I. (pour rester basique)
celcius
Bomber a écrit :
Oué ca a l'air assez compliqué.. COmment je peut lapprendre ca m'interesserais de connaitre l'harmonie ! un livre? un site? merci les gars

C'est pas très compliqué rassure-toi!
Le tout est d'abord de bien comprendre ce qu'est une note, une gamme, un accord, une tonalité.
Je ne connais pas de site gratuit vraiment complet sur l'harmonie mais tu trouveras des bribes d'info sur ce site, sur guitarejazz.com aussi.
Voici le meilleur lien que je connaisse pour l'harmonie:
http://www.ifrance.com/battle/(...)s.htm
http://www.ifrance.com/battle/(...)e.htm
Enjoy!
slowears
Bomber a écrit :
Oué ca a l'air assez compliqué.. COmment je peut lapprendre ca m'interesserais de connaitre l'harmonie ! un livre? un site? merci les gars

je suis arrivé sur ce site y' a pas long temps (et absolument aucune connaissance de la théorie ) et depuis je me sens un peu moins con ! j' en apprens tout les jours(même avec ce post là) je te conseille les cours de ce site, mais ç'est loin de me suffire, en fait je regarde un peu partout sur le net et je prends ce qui me convient.
it's all right ma (i'm only bleeding)
slowears
le site de Celcius est EXCELLENT !
celcius
slowears a écrit :

Oula attention ce n'est pas mon site lol!!!!
Invité
Bomber a écrit :

L'harmonie, c'est d'abord admettre qu'on ne sait pas grand chose, mais que si on se bouge un peu, on va apprendre tout ce qu'il faut en infiniment moins de temps que ce qu'on pouvait croire.

Si ça t'intéresse vraiment, il y a plusieurs voies :
1 - je trouve que ce forum, malgré son flot d'inapproximations et de d'engueulades, est remarquable. J'aurais adoré qu'il existe quand j'avais 15 ans.
2 - les cours, c'est très très bien. Et je te les recommande.
3 - les bouquins : ils se trouve que j'en connais des très bien. Contacte moi par MP. Tu sauras tout, et ça m'évitera de faire de la pub sur le forum.
celcius
Bomber a écrit :
J'ai devorer tes 3 pages celcius, c'est super bien expliqué super interessant! franchement Favoris direct merci =)
Si t'en a d'autre fait moi signe
Merci

Ben voilà un topic qui finit bien lol
slowears
mais non, c'est pas fini
PATRICK LARBIER a écrit :
L'harmonie, c'est d'abord admettre qu'on ne sait pas grand chose, mais que si on se bouge un peu, on va apprendre tout ce qu'il faut en infiniment moins de temps que ce qu'on pouvait croire.

j' ai découvert ça moi aussi
slowears
celcius a écrit :
slowears a écrit :

Oula attention ce n'est pas mon site lol!!!!

oui, oui...
Brownies
C'est tu normal qu'à chaque fois que je suis motivé pour comprendre les gammes, ma tête veut exploser lorsque je lis ce qui s'y rattache. J'ai appris un peu la gamme pentatonique mineure, mais je vois bien que je n'ai pas compris comment m'en servir. Admettons que je joue la série d'accords C-G-Dm-Am. Je croyais donc qu'il fallait faire une impro sur la gamme pentatonique mineure en Do (J'assume que c'est en Do parce que c'est le premier accord... J'peux me tromper...). J'me rends maintenant compte que c'est pas mal plus compliqué que ça, mais j'suis pas capable de lire 24 pages là-dessus...
Invité
En général, 98% des guitaristes qui pensent qu'il faut commencer par la pentatonique pour improviser se disent très rapidement que l'harmonie est un ENFER.

La pentatonique est une gamme magnifique dans un certain contexte, mais à proscrire totalement pour comprendre comment tout fonctionne.

Le seul problème, c'est que la pentatonique est une LOI du guitariste débutant imposée par les autres. S'en défaire est tabou.

De la même façon que Guitar Pro devient le nouveau vecteur d'apprentissage (avec 95% des guitaristes qui ne savent plus placer un Do sur le manche), la pentatonique est devenu LA gamme d'improvisation. Sauf qu'elle empêche le guitariste de comprendre les enchainements d'accords, et donc plus largement l'Harmonie.
En effet, tous les déclics du tonal sont impossibles à mettre en évidence dans la logique pentatonique.

Et pourtant, je suis un fan de SRV....

En ce moment sur théorie...