Coment trouver la gamme qui correspond a mes accords?

Bomber
  • Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le 07 Juin 2004, 14:03
VOila par exemple je base une chanson sur 3 accords, SOL LA SI, comment je peut trouver la gamme qui va dessus? ou les gammes? comment je la choisie si il y en a plusieurs? Merci =)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2004, 14:08
3 accords G A et B

Il y a plusieurs possibilités :

1 - tu suis vraiment les accords, et tu modules comme un malade entre chaque accord.
1 bis - tu es un pro du modal et tu jongles entre le lydien, le lydien augmenté et lydien#9
2 - tu joues très simple avec une seule penta, mais ça va sonner trèèèèsss creux
3 - tu changes tes accords

D'où ma question : es-tu sûr de tes accords?
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 07 Juin 2004, 14:12
Si tes trois accords sont majeurs, le problème c'est que tu ne peux pas raisonner tonal, il n'y a pas de tonalité majeure qui corresponde, il ya donc une modulation...
Tu peux jouer en arpèges sur ce coup ou moduler en utilisant les modes majeurs de ton choix.
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 07 Juin 2004, 14:19
PATRICK LARBIER a écrit :
3 accords G A et B

Il y a plusieurs possibilités :

1 - tu suis vraiment les accords, et tu modules comme un malade entre chaque accord.
1 bis - tu es un pro du modal et tu jongles entre le lydien, le lydien augmenté et lydien#9
2 - tu joues très simple avec une seule penta, mais ça va sonner trèèèèsss creux
3 - tu changes tes accords

D'où ma question : es-tu sûr de tes accords?

pour le "1", ca veut dire que sur chaque accord tu fait la gamme majeur du meme nom que celui ci??? si c'est pas ca que tu voulais dire , ca se fait aussi non???
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2004, 14:41
dish a écrit :
pour le "1", ca veut dire que sur chaque accord tu fait la gamme majeur du meme nom que celui ci??? si c'est pas ca que tu voulais dire , ca se fait aussi non???

oui, ça se fait. Mais c'est très mauvais.

Le vrai problême, c'est la grille.
G A B , ça ne va pas du tout. (sauf en Punk).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juin 2004, 14:44
je vais te donner une méthode provisoire en attendant que tu connaisses toutes tes échelles d'accords par coeur.

auparavant , désolé : je modifie un peu ta grille:

G suivi de A suivi de B- (oui Si mineur)

G: sol si ré
A: la do# mi
B-: si ré fa#

met toutes ces notes dans l'ordre et tu as ta gamme.

le B (si majeur) est possible mais il est ce qu'on appelle une tierce picarde et ne permettait pas d'avoir une gamme comune à tes 3 accords (le ré devenait ré#)
celcius
  • celcius
  • Publié par
    celcius
    le 07 Juin 2004, 14:48
PATRICK LARBIER a écrit :
dish a écrit :

oui, ça se fait. Mais c'est très mauvais.

Le vrai problême, c'est la grille.
G A B , ça ne va pas du tout. (sauf en Punk).

Ha ben oui lol!
Si tes trois accords ne contiennent pas tierce ("power-chords"), joue sur la penta de La mineur (m'enfin c'est vrai que ça va être 'creux') mais bon c'est de la punk c'est l'énergie qui compte!
Bomber
  • Bomber
  • Publié par
    Bomber
    le 07 Juin 2004, 14:54
C'est pour du PUNK (intro skacore)
Invité
  • Invité
Donc, si c'est du Punk, pourquoi chercher une gamme?
celcius
  • celcius
Bomber a écrit :
Ce qui m'intersserais c'est de savoir comment a partir de mes accords trouver une gamme ! ca m'eviterais de venir poser la question ici a chaque fois

Soit tu te fies à ton oreille et ton feeling (pas vrai Patrick? )
soit tu t'intéresses à l'harmonie majeure (pour commencer)

Par exemple, ton G A B peut être considéré comme une cadence I II III
en Sol majeur ----> penta majeure de Sol
Mais vu que tes accords n'ont pas de tierce, ils peuvent être condidérés de plusieurs façons, en gros ils correspondent à toutes les cadences dont G A et B sont des degrés de la tonalité de ces cadences.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu oui si c'est des power chord inutil de chercher midi a 14 heure et du coup tout ce qui a ete dit ne sert a rien car tous raisonnais a partir de la tiere...ne pas confondre un accord avec un power chord hein..
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
donc la ben oui comme j'ai tenter de l'expliquer dans un autre post...chante et trouve tes notes...peu importe le reste.
Bomber
  • Bomber
  • Publié par
    Bomber
    le 07 Juin 2004, 19:10
Oué je veut pas etre une kiche en théorie toute ma vie meme si ej fait du punk.. fr bien entendu
Celcius tu ma bien éclairé, mais c'est quoi l'harmonie majeur exactement? en gros je prends la gamme majeur de mon accords majeur? ca mse emble un peu facile , et si ya plusieurs accords majeurs? nan ca doit pas etre ca :/
celcius
  • celcius
C'est difficile de répondre à ta question en quelques lignes.

L'harmonie majeure c'est ça:
Imaj7 / IIm7 / IIIm7 / IVmaj7 / V7 / VIm7 / VIIm7b5 /

C'est l'harmonisation en accords de la gamme majeure diatonique (7notes)
Chiffres romains = degrés par rapport à la tonique
Tous ces accords font partie de la tonalité du I (tonique)
Ca veut dire que ces accords vont bien ensemble, tu peux construire des morceaux avec, et improviser avec la même gamme de base qui est la gamme majeure du I. (pour rester basique)

En ce moment sur théorie...