Comment abordez-vous l'improvisation ?

Aller à la page: 2
Auteur Message
jeromeP
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'aime bien son conseil d'improviser, non stop, sur des croches pour être plus fluide (à propos du 2ème guitariste justement)

zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

perso c'est l'exo que je fais le plus depuis des années pour l’échauffement...impro lente en continue pour sentir que je ne me crispe pas pas, et plus ca va plus j'ajoute des elements....au debut je fais n'importe quoi, ensuite dans une gammes puis j'ajoute des arpeges etc...je choppe les trucs à la volée. Mais au depart ca se bosse vraiment à la vitesse où l'on maitrise vraiment super bien et respirant bien pour ne pas se crisper et bugguer quitte à etre super lent...la vitesse viens toute seule mais il faut viser la fluidité

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Alerter un moderateur
jeromeP
Vintage Top utilisateur

C'est l'exo que, perso, je DEVRAIS, faire plus souvent

zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

fais le en mode exo d’échauffement ca va tres bien

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Alerter un moderateur
JGmicmac
Special Cool utilisateur

jeromeP a écrit :
J'aime bien son conseil d'improviser, non stop, sur des croches pour être plus fluide (à propos du 2ème guitariste justement)

Il évoque moins la fluidité ("fluency" est un faux-ami) que l'aisance. Il s'agit de ne pas être limité mais surtout d’être capable se frayer un chemin conscient et cohérent a travers les accords.
L'exercice parfois appelé "mouvement perpétuel" si il est bien exécuté, est un excellent moyen de travailler et surtout d'entendre l'harmonie linéaire.
En revanche,je pense qu'il n'y a aucun bénéfice à retirer de cet exercice si on le pratique non "cadré", c'est à dire comme vos improvisations habituelles.