Comment abordez-vous l'improvisation ?

Aller à la page: 2
Auteur Message
jeromeP
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'aime bien son conseil d'improviser, non stop, sur des croches pour être plus fluide (à propos du 2ème guitariste justement)

zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

perso c'est l'exo que je fais le plus depuis des années pour l’échauffement...impro lente en continue pour sentir que je ne me crispe pas pas, et plus ca va plus j'ajoute des elements....au debut je fais n'importe quoi, ensuite dans une gammes puis j'ajoute des arpeges etc...je choppe les trucs à la volée. Mais au depart ca se bosse vraiment à la vitesse où l'on maitrise vraiment super bien et respirant bien pour ne pas se crisper et bugguer quitte à etre super lent...la vitesse viens toute seule mais il faut viser la fluidité

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Alerter un moderateur
jeromeP
Vintage Top utilisateur

C'est l'exo que, perso, je DEVRAIS, faire plus souvent

zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

fais le en mode exo d’échauffement ca va tres bien

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Alerter un moderateur
JGmicmac
Special Cool utilisateur

jeromeP a écrit :
J'aime bien son conseil d'improviser, non stop, sur des croches pour être plus fluide (à propos du 2ème guitariste justement)

Il évoque moins la fluidité ("fluency" est un faux-ami) que l'aisance. Il s'agit de ne pas être limité mais surtout d’être capable se frayer un chemin conscient et cohérent a travers les accords.
L'exercice parfois appelé "mouvement perpétuel" si il est bien exécuté, est un excellent moyen de travailler et surtout d'entendre l'harmonie linéaire.
En revanche,je pense qu'il n'y a aucun bénéfice à retirer de cet exercice si on le pratique non "cadré", c'est à dire comme vos improvisations habituelles.
Je conseillerais à quelqu'un qui réalise cet exercice pour la première fois de le faire sur une grille très simple, ou sur quelques mesures jouées en boucle. Ensuite il faut y aller par étapes:

-Jouer seulement la tonique, puis tonique et tierce, puis 123 puis 135 ...
-Jouer seulement des blanches, puis des noires puis des croches..
-Jouer sur une seule corde puis 2 puis 3 ...
-Alterner mouvement ascendant puis descendant si on travaille des gammes
-alterner les renversements si on travaille des arpeges

Au début cela peut être utile d'écrire les exercice qu'on s'est "fabriqué".
Alerter un moderateur
nono0

Merci pour vos réponses!

Un flot de croches continu en fonction des accords ok, mais concrètement vous utilisez quels schémas sur le manche ?
En ce moment je prends une zone de 5 ou 6 cases sur le manche et je m'entraine à jouer des progressions d'accord sans sortir de cette zone. Je monte et descends les schémas de degrés en 3 notes par corde.
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

nono0 a écrit :
Merci pour vos réponses!

Un flot de croches continu en fonction des accords ok, mais concrètement vous utilisez quels schémas sur le manche ?
En ce moment je prends une zone de 5 ou 6 cases sur le manche et je m'entraine à jouer des progressions d'accord sans sortir de cette zone. Je monte et descends les schémas de degrés en 3 notes par corde.

C’est un tres bon exercices.
Alerter un moderateur
JGmicmac
Special Cool utilisateur

nono0 a écrit :

C'est à toi de choisir. Cela dépend de tes connaissances actuelles. Je te conseille de t'inspirer des méthodes d'apprentissage de walking bass jazz. Les exercices de base sont excellents.
Sur quel morceau tu bosses?
Alerter un moderateur
C-Arrazi-i-ma

Pour réponde à la question du titre je dirais que le mieux c'est d'improviser sur un backing track dans le registre que t'aimerai y jouer, tu peux par exemple taper sur YouTube les mots clé: [backing track metal]
Alerter un moderateur
nono0

Edit

C'est bon j'ai trouvé.
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Comment abordez-vous l'improvisation ? › début du sujet
Aller à la page: 2