Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment abordez-vous l'improvisation ?

  • #1
  • Publié par
    nono0
    le 27 Aug 21, 22:14
Bonsoir à tous

Je débute en impro et je serais curieux de savoir ce qui se passe dans la tête d'improvisateurs confirmés.
Vous avez une grille d'accords là devant vous, qu'est-ce que vous faites ?
J'ai approché la chose avec deux méthodes différentes :
- Je joue mes arpèges, triades, ma gamme majeure, je fais attention à bien caler mes notes cibles sur le 1 de chaque mesure de manière scolaire.
- Je prends juste ma gamme majeure (sur une grille diatonique) et j'essaie de caler à l'oreille des notes qui sonnent bien sur le 1 de chaque mesure. Au pire si je tombe sur une note qui ne fait pas partie de l'accord, je monte ou descend d'un degré dans la gamme et j'ai ma note qui marche (appogiature ?)

Dans mon cas la première méthode (un peu prise de tête) donnent des solos justes mais très convenus, alors que la deuxième méthode est plus aventureuse, et je me plante parfois, mais sonne mieux je trouve et je prends plus de plaisir, sans compter la spontanéité.

Je ne sais pas vraiment laquelle privilégier pour progresser. Et je me demandais : est-ce que pendant un concert où l'improvisation occupe une place importante, les musiciens calculent : "bon, première mesure la tierce, deuxième la quinte, troisième la fondamentale, quatrième la quinte... deuxième passage première mesure la fondamentale, deuxième la fondamentale, troisième la tierce, quatrième la septième... pendant deux heures... ?

Ma question est sûrement noobesque mais ça me travaille ces derniers temps.

Au plaisir de lire vos avis ou remarques
Brdbelgium
Les arpeges….les gammes …. Les substitutions (qui ne sont que d’autre accords à apreger)…