Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment abordez-vous l'improvisation ?

  • #1
  • Publié par
    nono0
    le 27 Aug 21, 22:14
Bonsoir à tous

Je débute en impro et je serais curieux de savoir ce qui se passe dans la tête d'improvisateurs confirmés.
Vous avez une grille d'accords là devant vous, qu'est-ce que vous faites ?
J'ai approché la chose avec deux méthodes différentes :
- Je joue mes arpèges, triades, ma gamme majeure, je fais attention à bien caler mes notes cibles sur le 1 de chaque mesure de manière scolaire.
- Je prends juste ma gamme majeure (sur une grille diatonique) et j'essaie de caler à l'oreille des notes qui sonnent bien sur le 1 de chaque mesure. Au pire si je tombe sur une note qui ne fait pas partie de l'accord, je monte ou descend d'un degré dans la gamme et j'ai ma note qui marche (appogiature ?)

Dans mon cas la première méthode (un peu prise de tête) donnent des solos justes mais très convenus, alors que la deuxième méthode est plus aventureuse, et je me plante parfois, mais sonne mieux je trouve et je prends plus de plaisir, sans compter la spontanéité.

Je ne sais pas vraiment laquelle privilégier pour progresser. Et je me demandais : est-ce que pendant un concert où l'improvisation occupe une place importante, les musiciens calculent : "bon, première mesure la tierce, deuxième la quinte, troisième la fondamentale, quatrième la quinte... deuxième passage première mesure la fondamentale, deuxième la fondamentale, troisième la tierce, quatrième la septième... pendant deux heures... ?

Ma question est sûrement noobesque mais ça me travaille ces derniers temps.

Au plaisir de lire vos avis ou remarques
Brdbelgium
Les arpeges….les gammes …. Les substitutions (qui ne sont que d’autre accords à apreger)…

Il faut travailler tous cela pour que cela deviennent des reflexe naturel puis un language.

En fait maintenant que je vois une grilles d’accords, j’ai tendance à super simplifier pour me donner le paquet de note à disposition.

Par example


Never


Les deux premiere mesure, je pense Ebmaj7
Les quatres suivante C-melodique
Les 3 suivantes Abmaj7 qui termine sur un Fa diminuer pour recenit vers EbMaj7 …

Bref je pense Ebmaj7-> C- mel -> AbMajeur-> Ebmaj7 (avec une fantaisie)

Bref c’est simple mais long à mettre en place.
  • #3
  • Publié par
    nono0
    le 08 Sep 21, 23:11
Merci pour ta réponse !
D'accord, donc tu as plutôt une approche harmonique de l'improvisation on dirait.
J'ai fait des recherches et j'ai découvert qu'il y a 3 types d'improvisation : thématique, harmonique et formulaire.

Je suis plutôt thématique ou formulaire je crois.
Qu'est-ce que vous pensez du solo de Ritchie Blackmore sur Smoke on the water ? Thématique ? On dirait qu'il prend les trois premières notes du riff et brode autour à chaque phrase.
Brdbelgium
nono0 a écrit :
Merci pour ta réponse !
D'accord, donc tu as plutôt une approche harmonique de l'improvisation on dirait.
J'ai fait des recherches et j'ai découvert qu'il y a 3 types d'improvisation : thématique, harmonique et formulaire.

Je suis plutôt thématique ou formulaire je crois.
Qu'est-ce que vous pensez du solo de Ritchie Blackmore sur Smoke on the water ? Thématique ? On dirait qu'il prend les trois premières notes du riff et brode autour à chaque phrase.


C’est quoi l’improvisation thématique et formulaire. Je ne comprend pas.

Ma réponse était par rapport à ce qui ce passe dans la tête de l’improvisateur. J’essaye de suivre la grille en créant une nouvelle mélodie (c’est sans doute ce que tu appelle l’approche harmonique)

Mais comme je l’ai indiquer, ce que je pense est res simple et je groupe les mesures ensemble, par exemple, un II-V-I sur quatre mesure, je pense le deux …
zigmout
haaa grande question ca...

titre perso, deja suivant le style de musique je n'improvise pas forcement de la même maniere...impro néo classique métal, jazz ou vieux blues ont qques différences et vont parfois plus favoriser l'harmonie, le rythme voir l'aspect gamme

Mais si on se concentre sur le choix de note en imaginant qu'on cherche à plutot bien souligner les accords alors je prépare mon impro de plusieurs manière qui finissent par se rejoindre.

1/les arpèges partout...mais c’est un peu trop scolaire et on se laisse pas trop porter par nos envie et parfois les gens n'osent plus attaquer leur phrases par autres choses qu'une note de l'arpege et c’est dommage. (mais ici c’est le travail de tout les jours de maniere général...on connait ses arpèges) le but etant de commencer à bien avoir la grille en tete.

2/impro en pensant un peu plus gamme sans chercher spécialement à suivre les accords MAIS en essayant de me dire à haute voix les accords de la grille (c’est con mais cet exo m' a justement permis de reunifier "feeling de base" et "suivre la grille"

> ici on peux aussi en plus simple faire une impro sur une corde (super exercice), soit en se disant la grille à haute voix encore soit juste d'oreille, mais avec tres peu de note (faire confiance à son oreille me semble un chouilla important aussi ).

Au final mon but est de retrouver le naturel qu'on peut avoir quand on s'en fou un peu et qu'on improvise comme on l'a tous fait (en gros "au feeling" on s'amuse mais on est souvent à l ouest question suivi de l'harmonie et on retombe sur nos habitude)...MAIS en ayant conscience des accords!! car comme je le disais, tres souvent on voit des gens courir derrière les accords mais en perdant 99% de leur naturel...donc probleme!!

Du coup en ayant préparé mon impro comme en gros je l'ai décrit (faudra vraiment que je me sorte les doigts et que je fasse une vidéo la dessus ) et bien ca me permet d'etre naturel tout en ayant bien conscience de l'harmonie et donc je ne cours pas après les arpèges mais je les ai sous la main si je le veux et du coup là je peux construire mon impro...mais par contre ca veux dire que j'ai surtout bien bosser d'un coté mes arpèges (mais ca avec le travail c'est ok) mais surtout BIEN LA GRILLE EN TETE ET DANS L OREILLE!! car combien de foi on voit des gens se dire "merde ca a changé j'ai rien anticipé"...

Bref du coup le travail des arpèges ben ca c'ets un travail de fond, mais pour un morceau spécifique ben voila...avoir la grille en tete, perso c'est ça qui prime....et ensuite ben pour une impro vraiment préparé son impro avec des idées spécifiques des plans qui décorent les arpèges etc etc.

Apres on peu imaginer plein d'exo autour de ca et par exemple j'aime bien demander à mes élèves de penser à faire un theme plutôt qu'un solo...c’est bête mais avec un solo on a souvent l'impression que beaucoup pensent avec les doigts mais en disant "theme" ben on écoute d'avantage et le theme sera finalement souvent une manière plus musicale de penser ses notes cibles et apres on étoffe plus ou moins.

Un million de truc à dire la dessus en fait mais voila rapidement ce qui me vient à l'esprit
zigmout
mais bon si tu debutes, peut etre deja bien phraser et se concentrer sur le rythme et faire des phrases plutot que des notes qui se suivent sans aller nul part.... car pour pouvoir suivre la grille ben il y a deja un gros travail préalable sur le fait de connaitre ses arpèges partout sans reflechir
JGmicmac
Très intéressant en effet. Le deuxième guitariste qui se fait débriefer par G . Burton... Ouch!
zigmout
perso c'est l'exo que je fais le plus depuis des années pour l’échauffement...impro lente en continue pour sentir que je ne me crispe pas pas, et plus ca va plus j'ajoute des elements....au debut je fais n'importe quoi, ensuite dans une gammes puis j'ajoute des arpeges etc...je choppe les trucs à la volée. Mais au depart ca se bosse vraiment à la vitesse où l'on maitrise vraiment super bien et respirant bien pour ne pas se crisper et bugguer quitte à etre super lent...la vitesse viens toute seule mais il faut viser la fluidité
zigmout
fais le en mode exo d’échauffement ca va tres bien
JGmicmac
jeromeP a écrit :
J'aime bien son conseil d'improviser, non stop, sur des croches pour être plus fluide (à propos du 2ème guitariste justement)


Il évoque moins la fluidité ("fluency" est un faux-ami) que l'aisance. Il s'agit de ne pas être limité mais surtout d’être capable se frayer un chemin conscient et cohérent a travers les accords.
L'exercice parfois appelé "mouvement perpétuel" si il est bien exécuté, est un excellent moyen de travailler et surtout d'entendre l'harmonie linéaire.
En revanche,je pense qu'il n'y a aucun bénéfice à retirer de cet exercice si on le pratique non "cadré", c'est à dire comme vos improvisations habituelles.
Je conseillerais à quelqu'un qui réalise cet exercice pour la première fois de le faire sur une grille très simple, ou sur quelques mesures jouées en boucle. Ensuite il faut y aller par étapes:

-Jouer seulement la tonique, puis tonique et tierce, puis 123 puis 135 ...
-Jouer seulement des blanches, puis des noires puis des croches..
-Jouer sur une seule corde puis 2 puis 3 ...
-Alterner mouvement ascendant puis descendant si on travaille des gammes
-alterner les renversements si on travaille des arpeges

Au début cela peut être utile d'écrire les exercice qu'on s'est "fabriqué".
  • #15
  • Publié par
    nono0
    le 24 Sep 21, 22:25
Merci pour vos réponses!

Un flot de croches continu en fonction des accords ok, mais concrètement vous utilisez quels schémas sur le manche ?
En ce moment je prends une zone de 5 ou 6 cases sur le manche et je m'entraine à jouer des progressions d'accord sans sortir de cette zone. Je monte et descends les schémas de degrés en 3 notes par corde.

En ce moment sur théorie...