Comment apprendre a improviser?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
vanaz a écrit :
Tout de même, comment arriver à jouer directement l'air qu'on a dans la tête; tu ne penses pas qu'on doit reconnaître une note "entendre" un do, un la, etc.

Il y a un petit truc pour que ca vienne vite : quand tu joues (en chorus), tu chantes systématiquement ce que tes doigt jouent (un peu à la Benson).
Rapidement, ce sont tes doigts qui vont suivrent ensuite ce que tu chantes dans ta tête.
sunglasses
shoop a écrit :
bonjour, j'ai plusieurs choix pour apprendre a improviser :

- apprendre toutes les gammes par coeur avec les schémas sans connaissance aucune de notes.

ou

- comprendre le manche en connaissant toutes les notes etc...

laquelle choisir?

Je ressors toujours le même post, mais ça t'évite une recherche...

-----------------------------------------------------------------------------------

Je vais te donner une astuce qui va te permette d'apprendre non seulement tes gammes majeures et mineures, mais encore les modes!! Les sept modes, bien sûr. Cette astuce est utilisée par pas mal de gratteux, qui ne sont pas très enclins à la transmettre aux autres... LOL!!!

Apprends ça :

-------------------------------------------------------------------------12-14-15-
----------------------------------------------------------12--14--15--------------
-------------------------------------------11--12--14-----------------------------
-----------------------------11--12-14--------------------------------------------
---------------10-12--14---------------------------------------------------------
-10-12--14-----------------------------------------------------------------------

Alors voilà, cette suite de notes c'est à la fois :

- du RE majeur ou Re ionien si tu préfères (c'est pareil)
- MI dorien
- FA# phrygien
- SOL lydien
- LA myxolydien
- SI mineur naturel, ou SI aéolien (c'est pareil)
- DO# locrien (jamais utilisé le locrien, très bizarre...)

Tous les modes ci-dessus comportent exactement les mêmes notes... En fait, tu peux ramener n'importe quel mode à la gamme majeure!! (enfin je ne parle pas des modes barbares types modes issus du mode mineur mélodique).

exemple = toute gamme mineure peut se ramener à une gamme majeure (entends par là qu'elle comportera strictement les mêmes notes).
DO majeur = La mineur
ou, comme ci-dessus (on a raisonné en RE) : RE majeur = SI mineur
  • Publié par
    shoop
    le 18 Juin 2004, 22:05
pardon mais je saisi pas toute l'utilité de ton schéma... tu peux t'exprimer bien clairement? je suis un débutant...
sunglasses
shoop a écrit :
pardon mais je saisi pas toute l'utilité de ton schéma... tu peux t'exprimer bien clairement? je suis un débutant...

Disons que ce schéma est une sorte de synthèse des 7 modes de la gamme majeure qui existent; tu apprends ce schéma (il y en a bien sûr d'autres à divers endroits du manche) et tu seras capable d'improviser dans n'importe quelle tonalité.

Tu connais ta gamme de Do majeur?? C'est :
DO RE MI FA SOL LA SI DO

Si tu regardes les intervalles qui séparent chaque note, tu auras :
1 1 1/2 1 1 1 1/2

Cette suite d'intervalles te donne la gamme majeure à partir de n'importe quelle tonique (première note d'une gamme). Donc pour le RE majeur tu auras :

RE (+1ton-> MI (+1) FA# (+1/2) SOL (+1) LA (+1) SI (+1/2) DO#

Le schéma que je te donne est une succession de notes qui appartiennent à cette gamme :

RE MI FA# SOL LA SI DO RE MI FA# SOL LA etc...

Quand tu connais ce schéma, tu peux donc te "ballader" sur les cordes tout en restant à l'intérieur de ta gamme et donc de ta tonalité.

Ajoute à cela que, en fonction de la "note principale" que tu choisis, tu seras dans tel ou tel mode (RE Majeur, SI mineur, etc...), étant entendu que tous les modes que je t'ai donnés comportent STRICTEMENT les mêmes notes!
Julien Lambert
vanaz a écrit :
jlambert a écrit :
Tu peux tout à fait voir ça comme ça.
C'est vrai que dans ma proposition je suis plus d'avis à jouer et à vite s'amuser.
La théorie, tu pourra t'en servir qu'en tu seras bloqués sur un passage par exemple.

@ +
Tout de même, comment arriver à jouer directement l'air qu'on a dans la tête; tu ne penses pas qu'on doit reconnaître une note "entendre" un do, un la, etc. Malgré mon âge pré-papy, je me (re)mets à la guitare depuis un an et je m'applique à reproduire des tablatures que j'oublie presque aussi vite ... Ce qui me reste c'est comme des réflexes ... Mais comment "entendre" la note et la reconnaître? Le solfège? J'en frémis...

Tu n'as pas à reconnaître la note entendue mais à la retrouver sur ton manche de guitare. Peu importe de nommer cette note.
C'est l'étape supérieure du jeu à l'oreille : Tu entends une note dans ta tête et tu tatonnes ton manche jusqu'à ce que tu la trouves. Ensuite à partir de cette note, tu composes dans ta tête une courte mélodie, ou phrase. et tu retatonnes afin de reproduire ce que tu viens d'entendre.
L'objectif est de tatonner de moins en moins longtemps.
Pour cela, tu dois t'entraîner à identifier et à reconnaître la sonorité des intervalles entre chaque notes : les intervalles de 2nd, des tierces, de quinte, des septièmes, etc...
Enfin comme l'a dit Patrick, chantes ce que tu entends dans ta tête et suis cette mélodie avec ta guitare.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
bonobo79
Je fais mes vocalises avec ma guitare : c'est extrèmement efficace pour connaitre les notes se trouvant sur le manche.
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
  • Publié par
    vanaz
    le 23 Juin 2004, 13:09
PATRICK LARBIER a écrit :
vanaz a écrit :
Tout de même, comment arriver à jouer directement l'air qu'on a dans la tête; tu ne penses pas qu'on doit reconnaître une note "entendre" un do, un la, etc.

Il y a un petit truc pour que ca vienne vite : quand tu joues (en chorus), tu chantes systématiquement ce que tes doigt jouent (un peu à la Benson).
Rapidement, ce sont tes doigts qui vont suivrent ensuite ce que tu chantes dans ta tête.

Merci Patrick, c'est ma femme qui va être contente. Je l'essaie dès ce soir (pas ma femme mais ton conseil)...
  • Publié par
    vanaz
    le 23 Juin 2004, 13:22
Tu n'as pas à reconnaître la note entendue mais à la retrouver sur ton manche de guitare. Peu importe de nommer cette note.
C'est l'étape supérieure du jeu à l'oreille : Tu entends une note dans ta tête et tu tatonnes ton manche jusqu'à ce que tu la trouves. Ensuite à partir de cette note, tu composes dans ta tête une courte mélodie, ou phrase. et tu retatonnes afin de reproduire ce que tu viens d'entendre.
L'objectif est de tatonner de moins en moins longtemps.
Pour cela, tu dois t'entraîner à identifier et à reconnaître la sonorité des intervalles entre chaque notes : les intervalles de 2nd, des tierces, de quinte, des septièmes, etc...
Enfin comme l'a dit Patrick, chantes ce que tu entends dans ta tête et suis cette mélodie avec ta guitare.[/quote]

Merci JLambert, voilà qui complète bien le conseil de Patrick. Je vous dirai comment ça marche.

En ce moment sur théorie...