shoop a écrit :
bonjour, j'ai plusieurs choix pour apprendre a improviser :
- apprendre toutes les gammes par coeur avec les schémas sans connaissance aucune de notes.
ou
- comprendre le manche en connaissant toutes les notes etc...
laquelle choisir?
Je ressors toujours le même post, mais ça t'évite une recherche...
-----------------------------------------------------------------------------------
Je vais te donner une astuce qui va te permette d'apprendre non seulement tes gammes majeures et mineures, mais encore les modes!! Les sept modes, bien sûr. Cette astuce est utilisée par pas mal de gratteux, qui ne sont pas très enclins à la transmettre aux autres... LOL!!!
Apprends ça :
-------------------------------------------------------------------------12-14-15-
----------------------------------------------------------12--14--15--------------
-------------------------------------------11--12--14-----------------------------
-----------------------------11--12-14--------------------------------------------
---------------10-12--14---------------------------------------------------------
-10-12--14-----------------------------------------------------------------------
Alors voilà, cette suite de notes c'est à la fois :
- du RE majeur ou Re ionien si tu préfères (c'est pareil)
- MI dorien
- FA# phrygien
- SOL lydien
- LA myxolydien
- SI mineur naturel, ou SI aéolien (c'est pareil)
- DO# locrien (jamais utilisé le locrien, très bizarre...)
Tous les modes ci-dessus comportent exactement les mêmes notes... En fait, tu peux ramener n'importe quel mode à la gamme majeure!! (enfin je ne parle pas des modes barbares types modes issus du mode mineur mélodique).
exemple = toute gamme mineure peut se ramener à une gamme majeure (entends par là qu'elle comportera strictement les mêmes notes).
DO majeur = La mineur
ou, comme ci-dessus (on a raisonné en RE) : RE majeur = SI mineur