Comment apprendre a improviser?

• Publié par
    shoop
    le 14 Juin 2004, 22:11
bonjour, j'ai plusieurs choix pour apprendre a improviser :

- apprendre toutes les gammes par coeur avec les schémas sans connaissance aucune de notes.

ou

- comprendre le manche en connaissant toutes les notes etc...

laquelle choisir?
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 14 Juin 2004, 22:27
Je pense qu'il faut un peu des deux:
-la guitare est un instrument schématique, de plus chaque note peut être jouée en plusieurs endroits différents il est donc plus facile de penser par schémas. Même en connaissant par coeur son manche, un guitariste pense plutôt par schémas, l'un n'empêche pas l'autre.
-la connaissance des notes et surtout des intervalles et de l'harmonie permet de s'adapter à de nouvelles situations, d'être en phase avec les autres musiciens.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Juin 2004, 22:30
ben plutot note car meme si tu improvise dans la bonne gamme et bien ca ne suffit largement pas...savoir improviser n'a jamais voulu dire etre dans la bonne gamme..ca c'est la base...apres faut savoir choisir ses note et si tu commence a apprendre es schema ben il faudra aussi te tapper ceux des accord car dans une impro les arpege sont tres utilie etc etc...enfin fait peut etre une premier approche par schema histoire de tout de suite te faire plaisir mais ne reste pas uniquement la dessus car c'est dur d'en sortir.
  • Publié par
    shoop
    le 14 Juin 2004, 22:39
par exemple en ce moment, j'apprends a repèrer toutes les notes (majeures) sur le manche et ainsi me construire la gamme majeure. Bonne initiative?
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 14 Juin 2004, 22:40
shoop a écrit :
par exemple en ce moment, j'apprends a repèrer toutes les notes (majeures) sur le manche et ainsi me construire la gamme majeure. Bonne initiative?

C'est quoi des note majeures?
  • Publié par
    shoop
    le 14 Juin 2004, 22:44
sans bémol ni dièses. J'ai fait une erreur de vocabulaire?
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 14 Juin 2004, 23:26
Faudrait plutôt dire "les notes de la gamme majeures", ou "les notes sans altérations". Je me trompe?
  • Publié par
    shourik
    le 14 Juin 2004, 23:31
un bon début est de commencer sur la gamme de Do majeur (ce que tu fais) pour se la mettre dans les doigts et surtout dans l'oreille. Travaille aussi les arpèges, on s'appuie souvent sur les notes de l'accord dans ses soli, les autres notes (2nd, 4, 6) devant être amenées.
Après, ça dépend du style de musique que tu veux jouer mais l'idéal reste toujours de penser chaque note avant de la jouer et donc de travailler avant tout ton oreille.
Je te déconseille de commencer à apprendre des schémas car ça entraine un jeu très stéréotypé et pas vraiment musical.
J'espère avoir été clair. L'important je crois est de s'écouter, pas de regarder ses doigts en tout cas.
  • Publié par
    shourik
    le 14 Juin 2004, 23:32
un bon début est de commencer sur la gamme de Do majeur (ce que tu fais) pour se la mettre dans les doigts et surtout dans l'oreille. Travaille aussi les arpèges, on s'appuie souvent sur les notes de l'accord dans ses soli, les autres notes (2nd, 4, 6) devant être amenées.
Après, ça dépend du style de musique que tu veux jouer mais l'idéal reste toujours de penser chaque note avant de la jouer et donc de travailler avant tout ton oreille.
Ecoute aussi des solos que tu aimes et repiques des plans pour les réutiliser, tout les grands le font!
Je te déconseille de commencer à apprendre des schémas car ça entraine un jeu très stéréotypé et pas vraiment musical.
RAGNAROK
Citation:
Faudrait plutôt dire "les notes de la gamme majeures", ou "les notes sans altérations". Je me trompe?

Non, si tu joue en Si majeur ça donne les notes suivantes:

SI RÉb MIb MI FA# SOL# SIb SI

et si tu joue en RÉ ça donne ceci:

RÉ MI FA# SOL LA SI RÉb RÉ

etc, etc...

Savoir trouver les notes sans bémols et dièzes d'un simple coup d'oeil représente un avantage que tu aiguisera avec le temps, mais l'envers de la médaille t'empêche de trouver les autres notes, donc tes improvisations se feront en uni-tonales et deviendront vites monotones, car elles seront toujours joués en Do majeur.

Apprends à "déplacer" tes notes ou tes plans, de façon à moduler ta gamme pour atteindre une autre tonalité. Établir des progressions d'accords et improviser à partir de la gamme qu'il t'est possible de jouer.

J'ai basé une partie de mon apprentissage sur ce que tu exerce présentement, je ne prétends pas détenir la sagesse absolue, mais je t'offre mon conseil tout de même
Julien Lambert
Dans un premier temps, tu peux te mettre au blues(Cadence I, IV, V) et improviser à partir d'une gamme pentatonique enrichie d'une blue note.
Ca te fait entre 5 et 6 notes à connaitre au début.
Ensuite tu te fais accompagner par un pote ou un CD playback de blues et tu promènes tes doigts sur les notes de la gamme pentatonique, tu essayeras alors d'anticiper les changements d'accords et de tomber sur la note qui te plaira le mieux. Enfin tu ammènera ces notes dans de belles petites phrases et tu t'éleveras, t'envoleras...

Prends exemple sur Clapton, BBKing, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, et tant d'autres ...

Une fois le blues assimilé, approche toi des gammes majeures sur une cadence II, V, I typique du jazz. Et fais des phrases selons tes goûts en prenant exemple sur des musiciens de jazz, et pas seulement des guitaristes...

Enfin écoute attentivement tes artistes préférés et essaye d'improviser par dessus.
Il faut t'entraîner à entendre une mélodie dans ta tête et à la reproduire instantanément sur le manche.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
  • Publié par
    shoop
    le 16 Juin 2004, 22:02
donc en fait il faut plus d'expérience et d'entrainement pratique que de téhorie (avec un minimum tout de même) ?
Julien Lambert
Tu peux tout à fait voir ça comme ça.
C'est vrai que dans ma proposition je suis plus d'avis à jouer et à vite s'amuser.
La théorie, tu pourra t'en servir qu'en tu seras bloqués sur un passage par exemple.

@ +
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
  • Publié par
    vanaz
    le 18 Juin 2004, 14:43
jlambert a écrit :
Tu peux tout à fait voir ça comme ça.
C'est vrai que dans ma proposition je suis plus d'avis à jouer et à vite s'amuser.
La théorie, tu pourra t'en servir qu'en tu seras bloqués sur un passage par exemple.

@ +
Tout de même, comment arriver à jouer directement l'air qu'on a dans la tête; tu ne penses pas qu'on doit reconnaître une note "entendre" un do, un la, etc. Malgré mon âge pré-papy, je me (re)mets à la guitare depuis un an et je m'applique à reproduire des tablatures que j'oublie presque aussi vite ... Ce qui me reste c'est comme des réflexes ... Mais comment "entendre" la note et la reconnaître? Le solfège? J'en frémis...
Invité
  • Invité
vanaz a écrit :
Tout de même, comment arriver à jouer directement l'air qu'on a dans la tête; tu ne penses pas qu'on doit reconnaître une note "entendre" un do, un la, etc.

Il y a un petit truc pour que ca vienne vite : quand tu joues (en chorus), tu chantes systématiquement ce que tes doigt jouent (un peu à la Benson).
Rapidement, ce sont tes doigts qui vont suivrent ensuite ce que tu chantes dans ta tête.

En ce moment sur théorie...