Comment composer ou la quête du saint graal

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Un autre angle de réflexion sur ce débat vieux comme le monde: "la liberté nait de la contrainte". Pas si paradoxal que ça, tout dépend de la contrainte. Puisque quelqu'un parlait de littérature plus haut, un exemple pour illustrer: l'Oulipo. Un rassemblement d'écrivains et de créateurs, qui fonctionne en gros de la manière suivante: se crééer des contraintes les plus rigides possibles, pour arriver à des résultats artistiques et libres. Exemple: Pérec a écrit un roman qui ne contient pas une seule fois la lettre "e". C'est contraire à toutes les règles, et pourtant c'est une règle, celle qu'il s'est lui-même fixé.
"Take it easy. But take it."
jazzprac
satch1967 a écrit :
jazzprac a écrit :
Un autre angle de réflexion sur ce débat vieux comme le monde: "la liberté née de la contrainte".

un ermite n'a pas de contraintes pourtant il est libre

Si, il a une contrainte, celle de vivre en ermite. Et il se la fixe lui-même.
ce qui me semble être une excellente solution: se fixer soi-même ses propres contraintes...
"Take it easy. But take it."
Aragorn
pour info, on a démarré avec David Perraudin une série de cours et explications sur la façon de structurer un morceau pop/rock. Ce sera l'occasion aussi d'aborder des notions de cadence, etc.

Les forums de guitare live sont un endroit intéressant pour discuter de théorie, mais qu'on arrete de remettre en cause l'intéret de creuser la théorie, c'est stérile et gonflant à la fin.

edit : satch je ne comprends rien à tes posts
squier_man
PATRICK LARBIER a écrit :
La base, c'est d'essayer de placer les degrés I IV et V.

oui mais si tout le monde fait sa , toutes les chanson vont se ressembler
nan
?
fernandes ravelle + peavey classic 50
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,
squier_man
Bezout a écrit :
Si tu plaques bêtement les 3 accords, oui c'est sûr. Mais I IV V, ce sont juste des degrés, tu peux faire plein de belles choses subtiles et raffinées au sein de cette progression (broderie, note de passage, retard, et les renversements, etc...)

oui, je me doute bien qu'on vas pas tous faire la meme chanson evec les meme accords , sa depends du syle et des facteur que tu a donné mais dans l'ensemble , la tonalité doit etre la meme
fernandes ravelle + peavey classic 50
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
squier_man a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
La base, c'est d'essayer de placer les degrés I IV et V.

oui mais si tout le monde fait sa , toutes les chanson vont se ressembler
nan
?

ce sont des bases pour commencer à comprendre les mécanismes de l'harmonie.

tu peux commencer par des trucs super difficiles si tu veux!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
toute la periode classique ne repçose casi exclusivement que sur l'enchaibnement IV V I et pourtatn c'est plutot varié
Evidement sur ta gratrte si tu joue un IV V I genre fa sol do ben tu va te dire....ouaip c 3 accord...c pisse pas loi....ben hum...la 5eme de beethov(et d'ailleurs tout beetov) c'est meme que des V I....et pourtant bonjour le morceau
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,,
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
satch1967>>encore une fois tu te fait des idée sur ce qe je pense....
>>bezout...tu crois vraiment que je ne sais pas qu'il y a d'autre enchainement en classique...?

cherchez un peu a comprendre ce qui est dit...apres vous vous etonné que je fasse des post de 2000 mots.

Je repondais simplement à squier_man qui pensait que toute les chanson allais se ressembler en fesant des II V I donc je caricature un peu en disant que le classique ne repose que sur l'enchainement de fonction sous dom ,dom & tonique et grosso modo c'est vrai et que ce n'est pas ce qui empeche la diversité....et le tout sans plein d'extentions etc...

Et justement le tout est de dire ce que tu dis bezout, a savoir que la musique ne repose pas juste sur des successions d'accord....et que quand je vois des mec qui cherche des modes et des accord zarb pour enrichire leur compo ben ils n'ont pas tout compris.

Bon hier j'etais bien bourré mais ce que j'ai ecrit et tout de memem bien comprehensible.

En ce moment sur théorie...