Pinch_ a écrit :
je ne comprendrai jamais ces conseils!
il faut se fier à ce qu'on a envie d'entendre!
je comprends pas pourquoi il faudrait essayer de placer I IV V et les histoires de dominante...
bref fie toi à ce que tu"sens" comme mélodie et l'ensemble devrait venir!
après il est évident que tu peux faire une chanson Em C G D (cette suite d'accords sonne) que si tu prends les accords issus de la gamme de DO ça sonne mais ce n'est pas une mélodie! ça n'aurait aucun intérêt!
bref! faut tenter essayer se laisser guider par des intuitions, ne pas hésiter à enfreindre des règles!
Attention: je n'ai aucune prétention de savoir composer etc...
Toujours le même pb pour enfreindre une règle il faut connaître la règle, du moins savoir qu'elle existe que ce soit de manière intuitive ou explicite, et ceux qui ont été créatifs dans ce domaine maîtrisait aussi les règles, cf Coltrane ou dans un contexte plus rock Zappa.
Pour parler de Coltrane il a "enfreint" les règles sur un ... II V I et pourtant quand on écoute on est a mille lieues de "la règle" car il la connaissait sous toutes ses coutures et savait ou il pouvait aller pour être plus neuf. On pourrait aussi citer Debussy qui a été novateur en utilisant la gamme pentatonique.
Je pense qu'il est bon d'écouter ce qui a été fait, histoire de dessiner comme une carte des terres musicales explorées, et là on peut se dire "peut-être personne n'est allés dans cette direction".
Et comme il existe sur les océans des courants et des vents "naturels" il n'est pas etonnants de constater que des voies sont plus utilisées que d'autres
Mais d’un autre coté, si on met bout à bout, tout ce qui été déjà appliqué en musique en se disant je vais faire différemment on peut se retrouver à la rébellion suprême :"ne pas jouer de musique" là j'enfreint toutes les règles!
C'est un raisonnement absurde certes, car après Bach on aurait put se dire tout a été fait en musique dans tous les registres sous toutes ses formes. Et pourtant on a continuer a créer et a "grandir"
Encore une chose je chante une mélodie que je trouve super, je cherche les accords pour l’ accompagner et je me retrouve avec un … Do Fa Sol soit un I IV V. Doit-je l’abandonner sous prétexte qu’elle respecte une quelconque règle déjà utilisé par d’autre? Est-ce que cela amoidrit le genie de Mozart parcequ'il utilisait cette "formule facile".
En faisant un parallèle avec la littérature : être novateur c’est exprimer des idées nouvelles avec des mots classiques, communs, usités, ou créer ses propres mots que l’on va être le seul à comprendre?
A mon sens c’est l’idée créatrice, qui prédomine sur l’outil.
Parce que même si on créer ses propres codes en opposition aux codes utilisées par la majorité, on va forcement structurer ces codes pour qu’ils restent « différents » donc automatiquement les règles à respecter s’en déduisent.
Donc on ne s’en sort jamais si on considère la règle comme un obstacle.
Alors la solution serait de rester hermétique à toute forme de musique et ne rien écouter depuis son enfance, pour créer une œuvre vierge de toute influence. Mais je suis prêt à parier, que même dédouanée d’influence, la musique ayant une telle universalité dans son expression, que l’on retrouverait des élément communs à ce qui à déjà été fait.