Comment composer une guitare rythmique

zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Hello,

voilà, je vais me mettre à filer des cours de gratte à des débutants.
Donc, je compte entre autres faire travailler l'impro, sur des gammes faciles style blues ou même penta..
Seulement voilà : pour improviser, et de plus pour qu'un débutant arrive à improviser, il faut un rythme qui tienne le coup et qui soit correctement construit...

Or, je ne sais pas vraiment avec quels accords construire une bonne base rythmique de blues en la par exemple, pour improviser "facilement" avec la gamme blues de la mineur.
Il doit surement exister des recettes "passe-partout"... Si vous pouviez me donner une suite d'accords, une tab ou même une chanson dont la guitare rythmique est exploitable pour ce genre d'utilisation, je suis preneur et je vous remercierait chaleureusement
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
ouais, dans les cadences standards ya par éxemple le I7 IV7 V7 majeurs. Se qui donne en do par éxemple: C7 C7 F7 C7 G7 F7 C7 G7. Sur ça tu peux improviser en C penthatonique majeur(=pentha de Amin).

En mineur tu peux faire pareil et sa donne par éxemple en la:
Am Am Dm Am E7 Dm Am E7 et sur cette grille tu improvise en pentha de A mineur.

Voila
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
zotri a écrit :
Hello,

Donc, je compte entre autres faire travailler l'impro, sur des gammes faciles style blues ou même penta..
Seulement voilà : pour improviser, et de plus pour qu'un débutant arrive à improviser, il faut un rythme qui tienne le coup et qui soit correctement construit...

Or, je ne sais pas vraiment avec quels accords construire une bonne base rythmique de blues en la par exemple, pour improviser "facilement" avec la gamme blues de la mineur.
Il doit surement exister des recettes "passe-partout"... Si vous pouviez me donner une suite d'accords, une tab ou même une chanson dont la guitare rythmique est exploitable pour ce genre d'utilisation, je suis preneur et je vous remercierait chaleureusement

Ah si tout était comme tu le décris,....................................Y'en a surement qui ne se seraient pas pris la tête dans des bouquins, travaillaient des heures pendant des années, pour donner des cours.
Enfin tant que c'est gratuit , et que ça vient du coeur.
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
OH cassé
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Leblond a écrit :
OH cassé

Non, c'est juste pour rester les pieds sur terre. Moi aussi j'y est cru.
Apprendre à quelqu'un, ce n'est qu'enteriner ce qu'on a compris et argumenter avec des exemples.
Si pas d'exemple pas compris leçon difficile.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
bah si c'est possible hein j'en connait plein qui sont super limite et qui donne des cours ...ca s'adresse pas a toi zotri hein je te connais pas mais bon t'avouera que c'est suspect tout ca...si c'est j'aide un pote alors bravo si c'est je prend la tune ou elle est ...c'est une forme etonnante de deontologie...en tout cas quand ca touche a l'art.
Enfin si tu te fait un peu de fric c'est pas bien mechant mais franchement debrouilles toi..c'est un peu deplacé tu trouve pas?..'foin bon pas bien grave mais chui pas la pour le coup...mertitte ta tune au moins comme ca
(rassures toi je dis pas du tout cas sur un ton mechant)
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Nurge a écrit :

Enfin tant que c'est gratuit , et que ça vient du coeur.

Par gentillesse, c'est sympa ,
Zigmout,tu est trop strict avec tes lunettes.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
bah c'ets toi qui a marquer ca..pas zotri..je viens de relir le post et s'il a marque gratuit ok mais decidement je vois pas..
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Oups ma naiveté a encore été utilisée !!!!!!!!!
zigmout
    ModérateurModérateur
comment j'tai trop nické
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
zigmout a écrit :
comment j'tai trop nické

Ca y est zigmout nous pêtes un arrêt !!
C@whiteHouse
zotri a écrit :

Or, je ne sais pas vraiment avec quels accords construire une bonne base rythmique de blues en la par exemple

Huuum... intéressant.
Tu donnes des cours mais tu sais pas ? Tu prends combien ?
Built for comfort, not for speed.
C@whiteHouse
Nurge a écrit :
zigmout a écrit :
comment j'tai trop nické

Ca y est zigmout nous pêtes un arrêt !!

C'est rien, ca devait être la fatigue !
Il a l'air hyper-actif en se moment
Built for comfort, not for speed.
kidcore
c'est quand meme un comble un post ou l'auteur ne dit plus rien. Laissé le tranquile et donné lui des grilles au lieu de l'enfoncer comme ça!! et puis le free posting c'est interdit pour tout le monde les gars!!
La basse pour tous !
arpeggi
@zotri
A mon sens lorsque l’on veut transmettre un savoir quel qu’il soit il faut déjà soi-même l’avoir assimilé, compris et aussi savoir l’expliquer de différentes façon. J’aime bien ce vieil adage : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Donc être à la recherche de « recettes passe partout » n’est pas une bonne idée. Parce que tu vas être très vite dans l’incapacité de répondre à la fameuse question « euh… et pourquoi ? »
Fais le bilan de tes connaissances, et fais le test de l’explication, prend une feuille ou même comme ça tout seul à l’oral pose des mots sur ce que tu sais. Et tu verras que même sur des choses simples que tu maîtrises pourtant, tu peux soulever des interrogations. Cela n’a rien à voir avec ton niveau guitaristique, tu peux être un excellent musicien mais la pédagogie est un exercice différent.

Par exemple si tu veux enseigner l’impro blues et que tu tâtonne toi-même un peu, avec les fameuses recettes ton cours va se résumer à dire « là tu fais ça et ça et pis c’est comme ça ». Prend les choses dans l’ordre et en on reviens toujours à la même chose, avant d’improviser il faut déjà être un peu à l’aise avec l’harmonie, commence par ça : les accords, leurs formations, les fonctions etc. Te donner une suite d’accords va te dépanner, c’est sur, mais la comprendre te fera vraiment progresser. Pareil pour le rythme pour commencer les formules simples> blanches, noires, croches.

Transmettre un savoir c’est aussi ouvrir des portes, faire prendre conscience que chaque élément de cet apprentissage laisse entrevoir des perspectives que l’on imaginait même pas.
Et puis surtout si tu as plusieurs élèves tu verras que leur façon de te comprendre, et d’apprendre sera différente, et il faudra que tu t’adaptes sans cesse. Donc les recettes ne marchent pas toujours.

Ton cours sera réussi si à la fin de celui ci tu as toi aussi appris quelque chose.

bon courage

En ce moment sur théorie...