zotri a écrit :
Hello,
voilà, je vais me mettre à filer des cours de gratte à des débutants.
Donc, je compte entre autres faire travailler l'impro, sur des gammes faciles style blues ou même penta..
Seulement voilà : pour improviser, et de plus pour qu'un débutant arrive à improviser, il faut un rythme qui tienne le coup et qui soit correctement construit...
Or, je ne sais pas vraiment avec quels accords construire une bonne base rythmique de blues en la par exemple, pour improviser "facilement" avec la gamme blues de la mineur.
Il doit surement exister des recettes "passe-partout"... Si vous pouviez me donner une suite d'accords, une tab ou même une chanson dont la guitare rythmique est exploitable pour ce genre d'utilisation, je suis preneur et je vous remercierait chaleureusement
Pour le blues, je sais pas si il y a des recettes passe partout, mais le blues c'est un schéma avant tout. Donc il y a une suite d'accords de base ! Fait une recherche google sur "grille de blues" et tu devrais trouver facilement...
Ensuite, je veux pas dire que tu peux prendre n'importe quelle chanson, mais presque. Un morceau tonal tout bete, si possible sans modulation...
J'avoue que j'ai du mal a comprendre ton problème. Si tu sais déja pas sur quoi tu peux faire improviser tes élèves, tu vas avoir du mal à leur donner des cours, non ?
Pis en plus, tu as bien du commencer par quelque chose, toi. Tu as bien du etre débutant a un moment donné ?
En fait, comme conseils, je peux pas t'en donner de meilleurs que ceux d'arpeggi. Bon courage !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."