Comment "compter" mélanges doublecroche/croches

Aller à la page: 2
Auteur Message
jack_white
Special Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Merci à tous.

Content de voir que c'est normal de rien avoir panné à ces écritures, alors que je sais très bien lire la correction effectuée par vince.

je me méfierais d'autant plus de certaines tablatures... vu que celles-ci sont écoutables " à la lecture" je me disais que c'était forcément juste et que c'est moi qui avait cramé un neurone ou deux...

je suppose que pour la suite :

suite

Je suis bon pour jeter/corriger la tab aussi ? ou ça existe d'avoir comme dans la mesure 15 une croche paumée qui trouve son autre demi temps plus loin dans la mesure ?

faut vraiment que je dépoussiére mon solfége....
j'ai trouvé ces différents " motifs" : https://www.apprendrelesolfege.com/croches-et-doubles-croches

que je lis de façon relativement instinctive ( bon un peu moins le 5ème mais bon), et je vois nulle part des demi ou des quarts paumés touts seuls.

les quarts de soupir sont toujours à coté de leurs 3copains doubles croches, donc ça roule quoi.
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

Heu...le rythme écrit là me paraît lisible...
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

FranVac a écrit :
nan, c'est pas des triolets, c'est une tab de m***
une partition bien écrite te permet de voir les temps d'un coup d'oeil,
c'est pour transmettre une information et aider le lecteur, pas un rébus à déchiffrer

Oui, je n’ai peut être pas tout lu et peut être que quelqu’un D’autre l’a dit, mais:

jack_white a écrit :

croches

Sur le 1er temps, on devrait voir 4 doubles croches dont la dernière liée avec la première double croche du 2eme temps.

Édit: et oui: n’est ce qu’avait écrit Vincejack dès le début.
Alerter un moderateur
jack_white
Special Top utilisateur

donc si je suis bien vos corrections...

pour la suite que j'ai posté un peu plus haut :

Lorsqu'il est écrit au milieu de la mesure 15 "croche---noire---croche".

Je dois traduire par "double---deuxdoublesliées---double" de façon à avoir un temps complet dans mon motif c'est bien ça ?

et donc des bouts de demi temps qui se balladent au pif, ce serait une mauvaise " orthographe" de partition ? donc juste au niveau des temps, mais écrit de façon pas propre ? ou du moins, " ça se fait pas" c'est bien ça ?

encore merci
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

perso juste apres tes doubles du debut, le coté croche noire croche ben j’écrirais la noire comme 2 croches liées pour ici aussi mieux sentir le temps

http://www.abcguitare.com/
Alerter un moderateur
jack_white
Special Top utilisateur

zigmout a écrit :
perso juste apres tes doubles du debut, le coté croche noire croche ben j’écrirais la noire comme 2 croches liées pour ici aussi mieux sentir le temps

euh oui c'était effectivement mon idée de lier les bouts de temps entre eux pour avoir un motif de temps complets j'me suis pris les pieds dans le tapis des valeurs de temps mais c'est bien la liaison dont je parlais donc : croche---crocheliéecroche---croche = 2 temps sur un motif à 4 "queues" rattachées.

Merci à toi.

c'est vrai que c'est vraiment plus instinctif à lire et à ressentir.
Du coup c'est vraiment une " règle d'écriture" immuable que l'auteur de la tab n'a pas respecté ?
ou tout le monde écrit comme il veut et a le " droit" quitte à devoir être déchiffré ?

j'crois que ça sera ma derniére question, et aprés tout sera déjà bien plus clair

merci à tous
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

jack_white a écrit :
donc si je suis bien vos corrections...

pour la suite que j'ai posté un peu plus haut :

Lorsqu'il est écrit au milieu de la mesure 15 "croche---noire---croche".

Je dois traduire par "double---deuxdoublesliées---double" de façon à avoir un temps complet dans mon motif c'est bien ça ?

et donc des bouts de demi temps qui se balladent au pif, ce serait une mauvaise " orthographe" de partition ? donc juste au niveau des temps, mais écrit de façon pas propre ? ou du moins, " ça se fait pas" c'est bien ça ?

encore merci

lol pour la "mauvaise orthographe".

Mais c'est ça: les gens habitués à lire trouveront plus intuitive une partition ou on discerne clairement ce qui se passe sur chaque pulsation.
Alerter un moderateur
jack_white
Special Top utilisateur

Impec merci. j'vais revoir un peu mes " motifs" et puis ça va rouler

si jamais d'autres tombaient sur ce sujet à l'avenir, j'ai trouvé ce pense-bête récapitulatif sur lequel on peut entendre comment se jouent les différents motifs sur une seule page.

http://www.lesventsduleman.ch/enseignement/olivier/solfege/aidememoire[...]html

je me garde ça sous le coude, mais si ça peut etre utile à d'autres ...
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

jack_white a écrit :
Impec merci. j'vais revoir un peu mes " motifs" et puis ça va rouler

si jamais d'autres tombaient sur ce sujet à l'avenir, j'ai trouvé ce pense-bête récapitulatif sur lequel on peut entendre comment se jouent les différents motifs sur une seule page.

http://www.lesventsduleman.ch/enseignement/olivier/solfege/aidememoire[...]html

je me garde ça sous le coude, mais si ça peut etre utile à d'autres ...

Excellent

joyeux anniversaire
Alerter un moderateur
jack_white
Special Top utilisateur

pfff.... eazy
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

croche noire croche, tu peux l'écrire sur le 1° ou le 3° temps, (c'est très répandu) mais pas sur le 2° comme dans ta tab. Tu dois toujours faire apparaitre le 3° temps (à moins d"écrire un truc très simple genre noire blanche pointés) toujours dans un soucis de lisibilité
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Comment "compter" mélanges doublecroche/croches › début du sujet
Aller à la page: 2