Comment "compter" mélanges doublecroche/croches

jack_white
Salute


Ces temps ci je bosse sur de l'arpège "fingerstyle", donc, la mélodie du chant et des accompagnements, mixés dans l'arpège, notamment du sungha jung.

Du coup ça m'amène à revoir des rythmes plus ou moins carrés plutot que simplement enchainer instinctivement les accords d'une chanson.

mes années de solfège remontent à quand j'etais petit et y'a beaucoup qui est passé à la trappe depuis



sur du sungha justement, j'ai été habitué à voir du "croche-----deuxdoubles" , ou à l'inverse, du deuxdoubles-----croche".
Jusque là pas de problème... ces deux schémas forment instinctivement un temps complet, j'ai juste à subdiviser sur les double croches pour retomber sur mes pattes sur un temps complet.
Ca m'a même rappelé les exercices étant petit ou je devais pointer les pulsations sur les partitions...

là ou je perds pieds par contre, c'est sur ce morceau ci et ce passage, toujours de sungha jung.

croches


les doubles croches et croches forment pas des " paires" à plus ou moins subdiviser comme plus haut, et je vois plus du tout comment compter.

je peux écouter la partition interactive pour m'aiguiller... mais ça me donne de l'à peu près sans réussir à lire ou comprendre comment gérer ça.

un coup de main/ rappel de mes lointainnnnes années de solfége siouplait ?

merci
vincejack
Salut,

La part n'est pas bien écrite. Par exemple, dans ta 1ere mesure tu devrais avoir :

4 double avec la dernière liée à la suivante (2eme temps) elle- même en 4 double, puis 2 croches (3eme tps) puis croche 2 doubles (4eme tps).

L'écriture est censée permettre une lecture "relativement" intuitive du rythme, avec notamment des points d'appuis visuels pour les temps, ou au moins deux groupements de 2 temps dans les mesures à 4 temps par exemple.

Moi, j'appelle çà la "césure" (comme en poésie)...
Oghkhood
Ben deja des les deux premiers temps il y a un truc qui cloche, car si je lis ca brut de decoffrage, je vois 3 doubles + 1 croche = le 1er temps puis 3 double = le deuxieme temps non ? il manque une note ou un soupir dans le 2nd temps

... ou alors tu admets par convention que un 1er triolet + 1 croche = 2 croches

soit dit en comptage

tri-o-let et ; 2 et et


le ; separe les deux temps

..... Je vois en ecrivant ceci que Vincejack fais la meme remarque que moi concerant l'ecriture
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jack_white
merci de ta réponse.

quand tu dis " mal écrite"... si je comprends bien suite à ton explication, elle est "juste rythmiquement ( le compte y est ), mais écrite de façon anti-instinctive ?

ça me chagrinait de trouver des " bouts de temps" par-ci par là au pif aussi ....
Oghkhood
Je te fais un essais de comptage sur la 1ere mesure, pas tapper si c'est pas ça je suis pas une pointure non plus :



tri-o-let et ; 2 et et ; 3 et ; 4 et et
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
FranVac
nan, c'est pas des triolets, c'est une tab de m***
une partition bien écrite te permet de voir les temps d'un coup d'oeil,
c'est pour transmettre une information et aider le lecteur, pas un rébus à déchiffrer
vincejack
Avec la bonne écriture, ton décompte devrait être :

1234 (1)234 1 3 1 34

le principe c'est que ton décompte doit t'aider à jouer lentement, mais pas totalement te monopoliser l'esprit !

Plus généralement, pour le décompte je fais l'analogie avec la mesure de longueurs :

si tu veux mesurer une courte distance, tu vas plutôt compter en milimètres; pour une grande longueur plutôt en mètres... et bien en musique, si tu vois une majorité de dcroches dans ta mesure, tu comptes à la dcroche. Si tu vois une majorité de croches, tu comptes plutôt tes "Temps" et tes "et".
Oghkhood
Merci Franvac

Mais bon tab de m.... et internet c'est pas loin du pleonasme

Je tombe parfois a la mediatheque sur de rares tabs dont l'ecriture a assez detaillée et soignée pour dechifrer la rythmique sans l'aide de la partition ou de l'audition de l'original.... mais c'est rare


Mais en ce qui concernes les tabs qu'on trouve sur le net, il en va de meme qu'avec les recettes de cuisines ( ca rje suis meileur cuisinier que guitariste ) : la plupart des auteurs n'ont manifestement pas essayé d'interpreter leur "oeuvre"

Sinon ils auraient pas osé la publier
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
FranVac
Oghkhood a écrit :
Merci Franvac
Mais bon tab de m.... et internet c'est pas loin du pleonasme

ouais
vincejack à très bien expliqué ce qu'il fallait corriger
jack_white
Merci à tous.

Content de voir que c'est normal de rien avoir panné à ces écritures, alors que je sais très bien lire la correction effectuée par vince.

je me méfierais d'autant plus de certaines tablatures... vu que celles-ci sont écoutables " à la lecture" je me disais que c'était forcément juste et que c'est moi qui avait cramé un neurone ou deux...


je suppose que pour la suite :

suite


Je suis bon pour jeter/corriger la tab aussi ? ou ça existe d'avoir comme dans la mesure 15 une croche paumée qui trouve son autre demi temps plus loin dans la mesure ?

faut vraiment que je dépoussiére mon solfége....
j'ai trouvé ces différents " motifs" : https://www.apprendrelesolfege(...)oches

que je lis de façon relativement instinctive ( bon un peu moins le 5ème mais bon), et je vois nulle part des demi ou des quarts paumés touts seuls.

les quarts de soupir sont toujours à coté de leurs 3copains doubles croches, donc ça roule quoi.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Heu...le rythme écrit là me paraît lisible...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
nan, c'est pas des triolets, c'est une tab de m***
une partition bien écrite te permet de voir les temps d'un coup d'oeil,
c'est pour transmettre une information et aider le lecteur, pas un rébus à déchiffrer


Oui, je n’ai peut être pas tout lu et peut être que quelqu’un D’autre l’a dit, mais:

jack_white a écrit :


croches





Sur le 1er temps, on devrait voir 4 doubles croches dont la dernière liée avec la première double croche du 2eme temps.

Édit: et oui: n’est ce qu’avait écrit Vincejack dès le début.
Bonjour les trolls
jack_white
donc si je suis bien vos corrections...

pour la suite que j'ai posté un peu plus haut :

Lorsqu'il est écrit au milieu de la mesure 15 "croche---noire---croche".

Je dois traduire par "double---deuxdoublesliées---double" de façon à avoir un temps complet dans mon motif c'est bien ça ?

et donc des bouts de demi temps qui se balladent au pif, ce serait une mauvaise " orthographe" de partition ? donc juste au niveau des temps, mais écrit de façon pas propre ? ou du moins, " ça se fait pas" c'est bien ça ?

encore merci
zigmout
perso juste apres tes doubles du debut, le coté croche noire croche ben j’écrirais la noire comme 2 croches liées pour ici aussi mieux sentir le temps
jack_white
zigmout a écrit :
perso juste apres tes doubles du debut, le coté croche noire croche ben j’écrirais la noire comme 2 croches liées pour ici aussi mieux sentir le temps


euh oui c'était effectivement mon idée de lier les bouts de temps entre eux pour avoir un motif de temps complets j'me suis pris les pieds dans le tapis des valeurs de temps mais c'est bien la liaison dont je parlais donc : croche---crocheliéecroche---croche = 2 temps sur un motif à 4 "queues" rattachées.

Merci à toi.

c'est vrai que c'est vraiment plus instinctif à lire et à ressentir.
Du coup c'est vraiment une " règle d'écriture" immuable que l'auteur de la tab n'a pas respecté ?
ou tout le monde écrit comme il veut et a le " droit" quitte à devoir être déchiffré ?

j'crois que ça sera ma derniére question, et aprés tout sera déjà bien plus clair

merci à tous

En ce moment sur théorie...