Comment construire un solo façon Gilmour sur Division Bell??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucyan13
A ce niveau là ça va, le floyd que j'ai est construit de façon à pouvoir soit laisser la tige libre de ses mouvements, soit de façon à pourvoir la caler. J'ai fait quelques essais tout à l'heure et je crois que c'est juste une question d'habitude à prendre, effectivement.

P.S. : ta signature ne serait-elle pas extraite d'une pub pur une célèbre marque de guitare dont le nom commence par GIB... et finit par ...SON ??
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Nov 2007, 12:25
Gagné héhé... EN fait je ne me souvenais meme pas de la marque: c'etait une pub au dos d'un vieux mag qui a trainé pendant des lustres posé à coté des chiot... euh des lieux d'aisances. Forcément ca aide à mémoriser.( Je devrais essayer d'y afficher les schémas de la gamme mélodique mineure et des arpèges majeurs 7, ca m'aiderais peut etre )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lucyan13
@Josh43: je crois que je vais faire pareil, je suis sûr que ça me ferait un bien fou...
Pour ce qui est de la pub je m'en souviens parce que je suis retombé dessus par hasard il y à quelques jours. Ils en avait fait une aussi dans le style "Le rock'n'roll n'à jamais prôné l'amour unique. alors pourquoi n'en avoir qu'une seule?" ( ou un truc du genre, me rapelle plus exactement )
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Nov 2007, 14:26
héhé .. Pour revenir à ta question sur division bell, -je pense que tu parle du solo de fin, avec cet effet de "tension" (le mot n'est aps adapté, mais c'est le seul qui vient à l'esprit) et cette impression qu'il n'en finira jamais de monter dans les aigus ("mais c'est pas possible, il à 54 cases sur sa gratte ou quoi???")...
Je pense que c'est d'abord une question de feelling et de toucher "à la Gilmour" (vibrato omniprésent, et bends ultra exagérés (2 tons, voire un peu plus), et surtout c'est une question de son. A mon avis il à passé autant de temps à chercher le son qu'a jouer le solo, qui ne me semble pas d'une grande difficulté technique à première vue (mais bon on peut toujours avoir des surprises)...
Lucyan13
Voilà, c'est ça! C'est ça que je recherche: ce type de doigté, de sensibilité, cette sonorité que je trouve particulièrement douce tout en étant prenante, "puissante" même ( le terme n'est pas le plus adapté mais c'est comme ça que je le ressent. ). Un mélange de légèreté et de gravité, bref un son à en pleurer

Par exemple, pour avoir une idée du type de sonorités que je recherche il y à cet accord que j'ai découvert par hasard ( sorry j'ai oublié son nom ):

_ _ _ _
0 0 0 0
0 0 0 0
2 2 2 2
3 3 3 3
- - - - -
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Déc 2007, 15:21
Euu désolé je comprends pas ta notaion
Karchaque
c'est un Do 7M !!!!

OUAIS gagné

e-----
b---0---- si (7M)
g---0----sol (quinte)
d---2----mi (tierce)
a---3----do
E-----
TomTomAtomic
D'abord le son (une composente je pense ESSENTIEL de gilmour) :
Trés trés peu de saturation, pour gardé une trés bonne dynamique, pas de compression, c'est le meilleur moyens de creer de reel moment de tention (vers 02:29 par exemple sur marooned) avec nuance!
Un delay... je pense que ça c'est un vrai l'element essentiel sur Marooned... Qui fait que la guitare as une reel ampleur... Mais reste en retrait !
Sur ce morceau en particulier il utilise aussi une Whammy pour monté dans des octaves inacessible !

Aprés il y a l'instrumentisation :
Ici c'est simple (guitare basse batterie piano), mais je pense que l'esprit de ce genre de morceau c'est vraiment cette simplicité, et tte la difficulté ici c'est de remplir l'espace sonore sans en mettre trop... De ce coté la c'est vrai que c'est bluffant...

Au niveau theorie, ici c'est clair que Gilmour evite absolument tt les passages ou il peu y avoir iritation de l'oreil et autre frottement.
Pour un de mes eleves j'ai du retranscrire quelque passage du morceau marooned (vers 04:05) :

http://img505.imageshack.us/img505/5912/maroonednx9.jpg

GP5

Hormis les histoires de doigté (transcription personnel).
C'est vraiment au niveau du phrasé (a ce niveau la on ne peu vraiment pas parlé de plan) du choix de note que c'est vraiment bien foutu !!!!
C'est clair et limpide et au final que proposé de mieux ? Ce genre de solo est vraiment trés composé, et on sent bien que gilmour chante ces solo... simplement parce que c'est trés chantant !
A noté le marquage des temps fort impecable, autant rythmiquement qu'au niveau des notes !!! En temps normal j'aurais eu tendance a dire que c'est fort cliché... Ce genre de chose, je ne pense pas que gilmour lui méme en ai conscience... Le secret c'est dans le chant, si tu chante un solo tu aura tendance a vite comprendre qu'il y a des temps qui ce marque naturellement, d'autre non !!
Lucyan13
TomTomAtomic a écrit :
D'abord le son (une composente je pense ESSENTIEL de gilmour) :
Trés trés peu de saturation, pour gardé une trés bonne dynamique, pas de compression, c'est le meilleur moyens de creer de reel moment de tention (vers 02:29 par exemple sur marooned) avec nuance!
Un delay... je pense que ça c'est un vrai l'element essentiel sur Marooned... Qui fait que la guitare as une reel ampleur... Mais reste en retrait !
Sur ce morceau en particulier il utilise aussi une Whammy pour monté dans des octaves inacessible !

Aprés il y a l'instrumentisation :
Ici c'est simple (guitare basse batterie piano), mais je pense que l'esprit de ce genre de morceau c'est vraiment cette simplicité, et tte la difficulté ici c'est de remplir l'espace sonore sans en mettre trop... De ce coté la c'est vrai que c'est bluffant...

Au niveau theorie, ici c'est clair que Gilmour evite absolument tt les passages ou il peu y avoir iritation de l'oreil et autre frottement.
Pour un de mes eleves j'ai du retranscrire quelque passage du morceau marooned (vers 04:05) :

http://img505.imageshack.us/img505/5912/maroonednx9.jpg

GP5

Hormis les histoires de doigté (transcription personnel).
C'est vraiment au niveau du phrasé (a ce niveau la on ne peu vraiment pas parlé de plan) du choix de note que c'est vraiment bien foutu !!!!
C'est clair et limpide et au final que proposé de mieux ? Ce genre de solo est vraiment trés composé, et on sent bien que gilmour chante ces solo... simplement parce que c'est trés chantant !
A noté le marquage des temps fort impecable, autant rythmiquement qu'au niveau des notes !!! En temps normal j'aurais eu tendance a dire que c'est fort cliché... Ce genre de chose, je ne pense pas que gilmour lui méme en ai conscience... Le secret c'est dans le chant, si tu chante un solo tu aura tendance a vite comprendre qu'il y a des temps qui ce marque naturellement, d'autre non !!

Exactement, c'est ça que je cherche, ce genre de "phrasé". Je dois dire que a chaque fois ça me fou sur le cul. le passage dont tu a mis la copie d'écran de la tab est superbe. Ce que je comprends de ton post et ce que j'avais plus ou moins compris par moi meme c'est cette capacité que Gilmour à de savoir quand "se taire" plutôt que de "parler".

PS: merci Karchaque pour le nom de l'accord, je le connaissais pas

Un pote viens de m'annoncer qu'il avait remis la main sur un numéro de guitar part consacré à Pink FLoyd ( Guitar collector je pense ). D'après lui il y a des infos sur les techniques de jeu de Gilmour. dès que je l'ai je vous fait un résumé que je mettrait dans le post.

En ce moment sur théorie...