D'abord le son (une composente je pense ESSENTIEL de gilmour) :
Trés trés peu de saturation, pour gardé une trés bonne dynamique, pas de compression, c'est le meilleur moyens de creer de reel moment de tention (vers 02:29 par exemple sur marooned) avec nuance!
Un delay... je pense que ça c'est un vrai l'element essentiel sur Marooned... Qui fait que la guitare as une reel ampleur... Mais reste en retrait !
Sur ce morceau en particulier il utilise aussi une Whammy pour monté dans des octaves inacessible !
Aprés il y a l'instrumentisation :
Ici c'est simple (guitare basse batterie piano), mais je pense que l'esprit de ce genre de morceau c'est vraiment cette simplicité, et tte la difficulté ici c'est de remplir l'espace sonore sans en mettre trop... De ce coté la c'est vrai que c'est bluffant...
Au niveau theorie, ici c'est clair que Gilmour evite absolument tt les passages ou il peu y avoir iritation de l'oreil et autre frottement.
Pour un de mes eleves j'ai du retranscrire quelque passage du morceau marooned (vers 04:05) :
http://img505.imageshack.us/img505/5912/maroonednx9.jpg
GP5
Hormis les histoires de doigté (transcription personnel).
C'est vraiment au niveau du phrasé (a ce niveau la on ne peu vraiment pas parlé de plan) du choix de note que c'est vraiment bien foutu !!!!
C'est clair et limpide et au final que proposé de mieux ? Ce genre de solo est vraiment trés composé, et on sent bien que gilmour chante ces solo... simplement parce que c'est trés chantant
!
A noté le marquage des temps fort impecable, autant rythmiquement qu'au niveau des notes !!! En temps normal j'aurais eu tendance a dire que c'est fort cliché... Ce genre de chose, je ne pense pas que gilmour lui méme en ai conscience... Le secret c'est dans le chant, si tu chante un solo tu aura tendance a vite comprendre qu'il y a des temps qui ce marque naturellement, d'autre non !!