Salut,
j'y vais de mon post sur l'improvisation, parceque personnellement c'est ce qui m'éclate.
sans prétention je vais proposer mon aide à l'attention des débutants.
d'abord la musique c'est du rythme, c'est PRIMORDIAL faut s'appuyer dessus, jouer avec, à la manière des percus, pas besoin d'une grosse technique pour ça et c'est redoutable, une seule note, un accent, un silence bien placé sont toujours du meilleur effet.
Quoi jouer sur tel accord et pourquoi ?
je vais tenter un début de réponse avec un exemple, à se niveau il faut au moins connaitre la première position de La pentatonique mineur.
imaginons une rythmique et 2 accords qui tournent Lam et Do.
déjà je vais utiliser la gamme pentatonique de la mineur (5e case)
(qui est aussi la pentonique de Do majeur, je vais pas rentrer dans le détail, sa devient de la gymnastique, très intérressante au demeurant, mais bon...)
Lam est composé de 3 notes La (fondamentale) Do (tierce mineur) et mi (quinte)
Do est composé de 3 notes Do (fondamente) Mi (tierce majeur) et sol (quinte)
La pentatonique mineur c'est 5 notes qui se répètent, La, Do, Ré, Mi, Sol,La, Do, Ré... ainsi de suite.
On retrouve dans la gamme toutes les notes de nos 2 accords (cool).
Tant qu'on survole la gamme (qu'on joue rapidement, qu'on mouline) on peu se permettre de jouer toute les notes parce que meme si on passe sur une note pas très "heureuse" elle est aussitot résolue par la suivante, mais si on veux marquer un temps, s'arrêter sur une note, on devra la cibler et le plus simple est de choisir une des 3 notes de l'accord joué à se moment la, alors jouer un La sur un La sonne parfaitement mais c'est un peu plat, jouer la quinte Mi, est déja plus sexy et Mi est la tierce de l'accord qui va suivre (Do), voyez ce que je veux dire ?.
Ajoutez quelques effets (bend, slide, pull-off ect...), du rythme et sa fait la blague.
On peu concevoir son impro comme un dialogue avec la rythmique, je pose une question la rythmique répond, sa donne un sens et sa aère, à partir de la on peu s'exprimer.
Un bon moyen de visualiser et mémoriser les notes des accords est d'apprendre les arpèges qui sont des accords sous forme le gamme, un accord est verticale sont arpège est horizontal et s'imbrique à la pentatonique (pour les accords de bases majeur, mineur et 7e) c'est idéale pour organiser et mieux comprendre la pentatonique.
Le logiciel Band in a box est très simple et peu faire tourner inlassablement une suite d'accord précise très pratique pour bosser, mais rien ne remplace de jouer avec d'autre musiciens à la condition d'écouter se qu'ils jouent.
voilà les amis, j'espère que j'aurai pu aider quelques uns d'entre vous et que j'ai été assez clair, il est tard.