Comment improviser des solo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Pour débuter dans l’improvisation, j’ai commencer par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).
Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

Je compte sur vous pour compléter ce document et corriger les erreurs éventuelles
Legos
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Legos
    le
la question ki pme turlupine c'est keskon fai avec tou ça...lol c pa clair l'impro pr moi lol
joejimi
bah regarde les solos de hendrix , slash et compagnie beaucoupe son construit sur les gammes penta ;en fait il faut que tapprenne les sauts de cordes et ajouter des phrasés , des pull off , slide hammer etc .. et c'est vraimment facile avec les gammes penta .
parisian
Sur la penta, ne pas oublier de s'amuser avec la blue note ! Un p'tit bend depuis la quarte pour atteindre la quinte bémol d'une penta mineure c'est l'pied quand on débute !
Francis23
Arf !

J'ai pas compris ce qu'il faut faire avec les notes oranges ...
parisian
Dans le post de Daviken, la note orange (la tonique) est ton repère sur le manche. Toutes ces positions sont valables pour toutes les tonalités (avantage de la guitare !!) mais il faut bien les situer sur ton manche : si tu veux faire une do pentatonique, alors ta note orange doit être un do, etc.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Legos a écrit :
la question ki pme turlupine c'est keskon fai avec tou ça...lol c pa clair l'impro pr moi lol

Francis23 a écrit :
Arf ! J'ai pas compris ce qu'il faut faire avec les notes oranges ...

Hey les gars il faut commencer par le début aussi hein ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et sinon :
http://www.guitarbob.free.fr/
http://guitweb.ifrance.com/gui(...).html
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Personne ne peux t'apprendre a improviser,
dechiffre les solos de tes guitaristes preferes et fais
ta propre cuisine avec ce que tu as appris mais un conseil il faut les memoriser par coeur et meme si tu n'as pas entre tes mains ta guitare , chantes, ou siffles tu ce que tu a appris, quand tu marches dans la rue enfin partout, je te promets que tot ou tard des idees de solos resoneront dans ta tete et meme dans tes reves. Salut
Salut,
j'y vais de mon post sur l'improvisation, parceque personnellement c'est ce qui m'éclate.
sans prétention je vais proposer mon aide à l'attention des débutants.
d'abord la musique c'est du rythme, c'est PRIMORDIAL faut s'appuyer dessus, jouer avec, à la manière des percus, pas besoin d'une grosse technique pour ça et c'est redoutable, une seule note, un accent, un silence bien placé sont toujours du meilleur effet.
Quoi jouer sur tel accord et pourquoi ?
je vais tenter un début de réponse avec un exemple, à se niveau il faut au moins connaitre la première position de La pentatonique mineur.
imaginons une rythmique et 2 accords qui tournent Lam et Do.
déjà je vais utiliser la gamme pentatonique de la mineur (5e case)
(qui est aussi la pentonique de Do majeur, je vais pas rentrer dans le détail, sa devient de la gymnastique, très intérressante au demeurant, mais bon...)
Lam est composé de 3 notes La (fondamentale) Do (tierce mineur) et mi (quinte)
Do est composé de 3 notes Do (fondamente) Mi (tierce majeur) et sol (quinte)
La pentatonique mineur c'est 5 notes qui se répètent, La, Do, Ré, Mi, Sol,La, Do, Ré... ainsi de suite.
On retrouve dans la gamme toutes les notes de nos 2 accords (cool).
Tant qu'on survole la gamme (qu'on joue rapidement, qu'on mouline) on peu se permettre de jouer toute les notes parce que meme si on passe sur une note pas très "heureuse" elle est aussitot résolue par la suivante, mais si on veux marquer un temps, s'arrêter sur une note, on devra la cibler et le plus simple est de choisir une des 3 notes de l'accord joué à se moment la, alors jouer un La sur un La sonne parfaitement mais c'est un peu plat, jouer la quinte Mi, est déja plus sexy et Mi est la tierce de l'accord qui va suivre (Do), voyez ce que je veux dire ?.
Ajoutez quelques effets (bend, slide, pull-off ect...), du rythme et sa fait la blague.
On peu concevoir son impro comme un dialogue avec la rythmique, je pose une question la rythmique répond, sa donne un sens et sa aère, à partir de la on peu s'exprimer.
Un bon moyen de visualiser et mémoriser les notes des accords est d'apprendre les arpèges qui sont des accords sous forme le gamme, un accord est verticale sont arpège est horizontal et s'imbrique à la pentatonique (pour les accords de bases majeur, mineur et 7e) c'est idéale pour organiser et mieux comprendre la pentatonique.

Le logiciel Band in a box est très simple et peu faire tourner inlassablement une suite d'accord précise très pratique pour bosser, mais rien ne remplace de jouer avec d'autre musiciens à la condition d'écouter se qu'ils jouent.
voilà les amis, j'espère que j'aurai pu aider quelques uns d'entre vous et que j'ai été assez clair, il est tard.

En ce moment sur théorie...