Comment improviser des solo ?

Salut ca fais 3 ans que je prend des cours de guitare mais durant ces 3 année j'ai presque pas appris de théorie, et j'aimerais bien savoir quoi apprendre pour pouvoir improviser des solo....et savoir les utilité des gammes et etc... merci
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Apprend la pentatonique mineur
1----4
1----4
1---3
1---3
1---3
1----4

Cete position (c'est le numéro des frettes quoique tu peux la décaler partout dépendant de la tonalité)

Fait toi un petit riff avec
Power chord F5. Sur les 3 plus grosses cordes :
-3--
-3--
-1--

et amuse toi
coco_desbois
allez, comme je suis un gros ouf, je tente de dire que cette position de gamme, c'est :

- Penta Fm
ou
- Penta G#M

... je sais ça n'apporte rien au chmilblik, mais bon...
ok eh ben merci a tous...donc en gros je dois apprendre plein de gamme pi les esseyer sur tout plein d'accord, donc j'ai du pain sur la planche. pas grave, j'aime ca
ouais mais sur ce site y a environ 8 gamme pentatonique pour chaque note (en mi,fa,sol,etc...) ca en fait beaucoup....et il y a pentatonique majeure et mineure donc ca fini plus
peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le
salut

Les gammes pentatonique sont nombreuses effectivement, mais sont régies par la même régle de construction sur le manche. Il faut connaitre les 5 positions pour une tonalité, par exemple Cmineur, sur tout le manche. Chacune de ces positions démarre sur la fondamentale (C dans l'exemple) sur la corde de Mi grave. Quand tu les connais bien par glissement sur la corde de Mi grave tu peux faire ces positions en prenant une autre fondamentale et donc une autre tonalité.

La différence entre mineur et majeur ne s'effectue pas sur les positions qui sont identiques mais prises dans un ordre différent.
Avant toute chose : à une gamme majeur correspond une gamme mineur dite "relative". par exemple pour Cmajeur correspond A mineur.
Le 1er degré(position)de la tonalité mineure correspond au 5e degré(position) de la gamme majeur, puis le 2e degré de la tonalité mineur correspond au 1e degré de la tonalité majeur,etc.

J'ai simplifié mais j'espéres que c'est compréhensible

pour approfondir :

la pratique :https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=46164&highlight=
la théorie :
http://www.guitarbob.free.fr/
Merci bien peky, je comprend pas vraiment ce que t'as expliquer mais je vais aller voir les sites que tu m'as donner
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Jello2545 a écrit :
ouais mais sur ce site y a environ 8 gamme pentatonique pour chaque note (en mi,fa,sol,etc...) ca en fait beaucoup....et il y a pentatonique majeure et mineure donc ca fini plus

En faites c'est simple... pour te déplacé sur ton manche et garder la meme tonalité, les note completement à droite deviennes celle completement a gauche et tu ajuste les nouvelle notes à droite en conséquent ... Je sais pas si c'Est très clair ...
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Leblond a écrit :

En faites c'est simple... pour te déplacé sur ton manche et garder la meme tonalité, les note completement à droite deviennes celle completement a gauche et tu ajuste les nouvelle notes à droite en conséquent ... Je sais pas si c'Est très clair ...

tu as pas la version compliquée pour voir ? On sait jamais...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
heu...c'est ou la droite et la gauche?
Leblond
bon j'tais pressé quand j'ai écrit le message !

Et j'suis plus tellement sur de ce que j'ai affirmé alors oubliez don ca
coco_desbois
Leblond : j'ai rien capté, tu viens de foutre en l'air de longs mois d'apprentissage de la théorie... merci !
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Pour débuter dans l’improvisation, j’ai commencer par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).
Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

Je compte sur vous pour compléter ce document et corriger les erreurs éventuelles

En ce moment sur théorie...