Comment improviser - quelles gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
C'est vrai que c'est chaud de moduler sur un mode de la gamme mineure mélodique et d'ensuite faire la modulation inverse vers un mode de la gamme majeure, le tout en une poignée de temps, je te l'accorde

Une question qui a rien à voir avec la choucroute : est-ce qu'on peut uploader sur ce site des fichiers mp3 pour pouvoir poster des extraits sur le forum ? Merci
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Avr 2011, 15:47
Cornelius79 a écrit :
Josh43 a écrit :
copernic304 a écrit :
Bonjour,

Je sais bien qu'il n'y a pas de manuel universel pour l'improvisation, mais je voudrais savoir comment (mieux) faire.

Je connais un peu de solfege (de par le piano), je sais comment se forment les gammes, etc., mais la plupart du temps, je tourne un peu en rond sur une penta/blues.

Si on a une suite d'accords (par exemple La, Ré, Mi), on peut improviser une penta de Fa#m, ou bien sur une gamme de A Maj. Comment peut on enrichir l'impro dans ce cas par exemple ? Comment peut on utiliser les sept modes ?

pour sonner blues:
Penta blues de Am, et tu glisses de temps en temps de la tierce min à la tierce maj. Tu peux jouer la penta min de chaque accords, ou encore des arpèges de 7e.

(je présume qu'en tant que pianiste tu n'as aucune idée de ce qu'est le mode dorien ou superlocrien et tant mieux, parce qu'on s'en fout.)

pour d'autres styles: gamme majeure et arpèges, t'as déjà de quoi faire.

Tu dis nimporte quoi, tout ça pour le plaisir de me contrarier... Bien sûr que le mode superlocrien sonne pour sonner jazz sur le 5e degré de cette cadence ! Ton post est complètement inutile

Bien sûr... parce que ça me fait hyper plaisir, de te contredire.

c'est vraiment ULTRA SOULANT ces discussions, je n'ai pas posté ici depuis plus de 6 mois à cause de ce p**n d'état d'esprit sur les forums glive, je reviens et je constate que ça a empiré: je me permet de donner des indications à un débutant. Des indications qu'il pourra comprendre. Je n'en profite pas pour me gargariser avec un vocabulaire que je na maîtrise pas, sans parler des concepts qui sont derrière, juste pour étaler des connaissances approximatives. Y'a TOUJOURS un gonze pour se la ramener. là C'est même plus subtil.
fin définitive du HS

Pour l'auteur du topic: je maintiens ce que je t'indique dans mon 1er post. Bon courage.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Cornelius79
Bon ecoute Josh43 je pense que tu as besoin de vacances, j'ai dit quelque chose de simple de vrai et de validé par tous les zicos de la planète qui s'y connaissent un minimum en harmonie. Alors stp resaisis-toi.
Bonne journée
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu cornelius desolé mais tu sort des concepts que tu ne maitrise pas le tout en faisant comme si tu etait soutenu par tout mes musiciens de la planète...si seulement les gens pouvait ne parler que de ce qu'ils connaissent...le reve...

Alors déjà tu gagnerais en crédibilité en écrivant correctement BARTOK, ensuite la gamme bartok c'est le lydien dominant et ca s'utilise bien sur un accord type 7 comme pourrait l'etre un V mais en fait ca s'utilise justement pas sur le V car le lydien dominant n'est pas la pour ajouter de la tension.

Pour le superlocrien et ce genre de truc...dire ca a un débutant c'est effectivement totalement déplace...c'est comme mettre un gamin qui voulait une voiture à pédale dans une formule1....et si tu fais ca sur un rock genre acdc ou metallica ou du classique etc...ou 95% de la production musicale... tu va juste être totalement a coté de la plaque et sonner faux

shenton>>oui je n'ai jamais dit l'avoir inventé mais si tu fais une recherche sur tout le forum depuis qu'il existe tu verra que sur ce forum c'est moi qui avait amener ce terme sur les discutions des modes etc...hum...sérieusement pourquoi je dois me retoruver en situation où je dois expliquer une phrase et avoir l'impression de me mettre en avant alors que le but etait ailleurs...j'ai juste spécifier que je l'avais amené sur ce forum car justement c'ets peut etre un peu ma faute si certain l'ont ensuite mal utilisé...je m'en fou d'etre le premier ou non...
josh,ne te prends pas le chou avec ce malade (schyzophrenie doublee de mythomanie et delires paranoides), depuis qu'il a ete (legerement)complimenté lors de son dernier defi (parcequ'il a joué un petit mieux que d'habitude),il reste pour moi toujours un debutant malgré tout (au meme niveau que moi ,eh oui!).
ça me fait rire de l'entendre parler de theorie etc, alors qu'il ne sait meme pas ce qu'il fait quand il (essaye) de jouer sur sa guitare.

la reponse est la (a partir de la 3eme page)
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Avr 2011, 16:46
(ah.Bon mais stop: regardez-moi ça! 2/3 de posts inutiles pour répondre à des posts inutiles (et hop, un de plus). Comme d'hab, au lieu d'avoir une réponse simple à sa question, ce pauvre Copernic qui ne cherchait qu'à faire mumuse avec sa gratte a probablement décidé, à l'heure qu'il est, de se convertir au boudhisme et de se consacrer au pédalo, et ce forum est encombré d'un talc de plus... )
je trouve qu'on se disperse beaucoup sur le forum depuis que Mirak n'est plus la pour mettre au clair les définitions.
Résultat on s'embrouille beaucoup...
tiens rush2rip qui surgit; herman li,guitar eros, cornelius (persuadé que cornelius et rush ne font qu'un!) etc... houla ca commence a prendre une tournure bien mechante ce topic bye bye
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Avr 2011, 16:59
Josh43 a écrit :
(ah.Bon mais stop: regardez-moi ça! 2/3 de posts inutiles pour répondre à des posts inutiles (et hop, un de plus). Comme d'hab, au lieu d'avoir une réponse simple à sa question, ce pauvre Copernic qui ne cherchait qu'à faire mumuse avec sa gratte a probablement décidé, à l'heure qu'il est, de se convertir au boudhisme et de se consacrer au pédalo, et ce forum est encombré d'un talc de plus... )

C'est pire que Backstage!

rush2rip a écrit :
je trouve qu'on se disperse beaucoup sur le forum depuis que Mirak n'est plus la pour mettre au clair les définitions.
Résultat on s'embrouille beaucoup...

Oui, ben j'espère qu'il est pas là dissimulé quelque part.
Cornelius79
zigmout a écrit :
heu cornelius desolé mais tu sort des concepts que tu ne maitrise pas le tout en faisant comme si tu etait soutenu par tout mes musiciens de la planète...si seulement les gens pouvait ne parler que de ce qu'ils connaissent...le reve...

Alors déjà tu gagnerais en crédibilité en écrivant correctement BARTOK, ensuite la gamme bartok c'est le lydien dominant et ca s'utilise bien sur un accord type 7 comme pourrait l'etre un V mais en fait ca s'utilise justement pas sur le V car le lydien dominant n'est pas la pour ajouter de la tension.

Pour le superlocrien et ce genre de truc...dire ca a un débutant c'est effectivement totalement déplace...c'est comme mettre un gamin qui voulait une voiture à pédale dans une formule1....et si tu fais ca sur un rock genre acdc ou metallica ou du classique etc...ou 95% de la production musicale... tu va juste être totalement a coté de la plaque et sonner faux

C'est un mec qui est prof de musique dans un collège qui me l'a dit, personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier ça en pratique, d'ailleurs j'ai bien précisé dans mon premier post sur ce topic que je ne maîtrisais pas l'enrichissement avec la gamme Bartok. J'accorde du crédit à ce prof voilà pourquoi je me suis permis d'extrapoler en donnant ce conseil. Mais si tu me dits que ça sonne pas sur un blues je te fais confiance.
Cornelius79
luna sonata a écrit :
josh,ne te prends pas le chou avec ce malade (schyzophrenie doublee de mythomanie et delires paranoides), depuis qu'il a ete (legerement)complimenté lors de son dernier defi (parcequ'il a joué un petit mieux que d'habitude),il reste pour moi toujours un debutant malgré tout (au meme niveau que moi ,eh oui!).
ça me fait rire de l'entendre parler de theorie etc, alors qu'il ne sait meme pas ce qu'il fait quand il (essaye) de jouer sur sa guitare.

la reponse est la:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Bien sûr gamin... Par contre évite stp de faire croire aux utilisateurs de ce site que j'ai des maladies psychiatrique, c'est de la diffamation et ça va à l'encontre de la charte de bonne conduite de ce forum, tu seras gentil.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Avr 2011, 18:01
Cornelius79 a écrit :
zigmout a écrit :

C'est un mec qui est prof de musique dans un collège qui me l'a dit, personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier ça en pratique, d'ailleurs j'ai bien précisé dans mon premier post sur ce topic que je ne maîtrisais pas l'enrichissement avec la gamme Bartok. J'accorde du crédit à ce prof voilà pourquoi je me suis permis d'extrapoler en donnant ce conseil. Mais si tu me dits que ça sonne pas sur un blues je te fais confiance.

Moi non plus. C'est pourquoi je n'en ai pas parlé. A bon entendeur...
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 28 Avr 2011, 18:02
..
shenton
zigmout a écrit :
shenton>>oui je n'ai jamais dit l'avoir inventé mais si tu fais une recherche sur tout le forum depuis qu'il existe tu verra que sur ce forum c'est moi qui avait amener ce terme sur les discutions des modes etc...hum...sérieusement pourquoi je dois me retoruver en situation où je dois expliquer une phrase et avoir l'impression de me mettre en avant alors que le but etait ailleurs...j'ai juste spécifier que je l'avais amené sur ce forum car justement c'ets peut etre un peu ma faute si certain l'ont ensuite mal utilisé...je m'en fou d'etre le premier ou non...

j'ai dit ça uniquement pour preciser que le terme existait officiellement, et aucunement pour t'accuser d'en revendiquer la paternité.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
t'inquietes
cornelius, c'est toi sur la photo de l'avatar?j'adore!
apprends par contre a comprendre etudier et bosser tes gammes simples au lieu de nous ressortir la gamme hongroise mineure de bela bartok a toutes les discussions, tu veux impressionner qui? c'est loin d'etre ton niveau ça!

En ce moment sur théorie...