Bon ben déjà je ne relèverais pas ce qui a été dis parce que comme toujours, dans le jeu de "qui a la plus grosse...?"
copernic304 a écrit :
Je sais bien qu'il n'y a pas de manuel universel pour l'improvisation, mais je voudrais savoir comment (mieux) faire.
Oui ok, mais il y a quand même des trucs à bosser, qui sont valables un peu pour tout le monde, et au départ de toute façon on commence la plupart du temps par les mêmes trucs (à savoir gamme majeure/penta)
copernic304 a écrit :
Je connais un peu de solfege (de par le piano), je sais comment se forment les gammes, etc., mais la plupart du temps, je tourne un peu en rond sur une penta/blues.
Oui comme baucoup de guitaristes
copernic304 a écrit :
Si on a une suite d'accords (par exemple La, Ré, Mi), on peut improviser une penta de Fa#m, ou bien sur une gamme de A Maj. Comment peut on enrichir l'impro dans ce cas par exemple ? Comment peut on utiliser les sept modes ?
Là tu pars avec les enrichissements alors que t'en es pas encore à ce stade, et les modes ça n'a carrément plus rien à voir
Ok t'es en La majeur si tu as A - D - E mais dans un système majeur, tu as 7 notes et 7 degrés donc 7 accords ! Tout ceci amène l'harmonisation de la gamme majeure et le principe des substitutions diatoniques, alors déjà faire le tour de tout ça théoriquement et en pratique t'en as déjà pour un bon bout de temps