Comment improviser - quelles gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cornelius, c'est toi sur la photo de l'avatar?j'adore!
apprends par contre a comprendre etudier et bosser tes gammes simples au lieu de nous ressortir la gamme hongroise mineure de bela bartok a toutes les discussions, tu veux impressionner qui? c'est loin d'etre ton niveau ça!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
luna sonata>>par contre merci de pas en rajouter, ca fait 2 3 post sur differents sujets que je te trouve un peu deplacé et purement dans la provoc donc merci de pas jeter d'huile sur le feu.
Cornelius79
luna Sonata va bosser ton instrument plutôt, ta provoc à 2 balles reste lettre morte.
Je suis d'accord pour qu'on revienne au sujet du topic
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Avr 2011, 23:02
luna sonata a écrit :
cornelius, c'est toi sur la photo de l'avatar?j'adore!
apprends par contre a comprendre etudier et bosser tes gammes simples au lieu de nous ressortir la gamme hongroise mineure de bela bartok a toutes les discussions, tu veux impressionner qui? c'est loin d'etre ton niveau ça!

https://www.guitare-live.com/p(...).html

j'aime pô les multinicks.
Cornelius79
LOL le planqué qui assume pas ses propos et se déguise pour pas être sous noté aux prochains défis
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Avr 2011, 23:44
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Cornelius79
...
jeffrey06
Bon ben déjà je ne relèverais pas ce qui a été dis parce que comme toujours, dans le jeu de "qui a la plus grosse...?"

copernic304 a écrit :
Je sais bien qu'il n'y a pas de manuel universel pour l'improvisation, mais je voudrais savoir comment (mieux) faire.

Oui ok, mais il y a quand même des trucs à bosser, qui sont valables un peu pour tout le monde, et au départ de toute façon on commence la plupart du temps par les mêmes trucs (à savoir gamme majeure/penta)

copernic304 a écrit :
Je connais un peu de solfege (de par le piano), je sais comment se forment les gammes, etc., mais la plupart du temps, je tourne un peu en rond sur une penta/blues.

Oui comme baucoup de guitaristes

copernic304 a écrit :
Si on a une suite d'accords (par exemple La, Ré, Mi), on peut improviser une penta de Fa#m, ou bien sur une gamme de A Maj. Comment peut on enrichir l'impro dans ce cas par exemple ? Comment peut on utiliser les sept modes ?

Là tu pars avec les enrichissements alors que t'en es pas encore à ce stade, et les modes ça n'a carrément plus rien à voir
Ok t'es en La majeur si tu as A - D - E mais dans un système majeur, tu as 7 notes et 7 degrés donc 7 accords ! Tout ceci amène l'harmonisation de la gamme majeure et le principe des substitutions diatoniques, alors déjà faire le tour de tout ça théoriquement et en pratique t'en as déjà pour un bon bout de temps
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Cornelius79
Oui le diatonique c'est la base de chez base. Par exemple la rythmique d'un morceau comme Purple Haze,
E7#9/ G / A

Eh bien les notes communes à ces 3 accords sont les notes de E dorien. Et donc choruser en mi dorien sur ce morceau fonctionne très bien.

Diatonique = une gamme pour plusieurs accords

Avant d'enrichir avec du tonal c'est à maîtriser absolument

Edit : Faire tourner une progression d'accord en diatonique, et s'entrainer à choruser dessus en faisant gaffe sur tel accord aux notes cibles est un bon exo.

Cdt
Cornelius79
Commence par me parler quand je te parle toi. Pauvre relou de TOMTOM je l'avais oublié ce dégénéré...
J'ai donné la bonne définition de l'harmonie diatonique alors viens pas m'embêter, et surtout ne me réponds pas.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
heu cornelius là je t'averti t'es à 2 doigts du ban...d'ailleurs normalemetn je devrais deja te bannir, donc insulte encore une personne et c'ets la porte.
Et pour diatonique non ce n'est pas la bonne définition donc effectivement entre le ton spur de soit totalement a coté de la plaque et ton langage tu commence a chauffer les oreilles de beaucoup.

Donc diatonique ca veut dire"formé de ton et de demi ton" point barre
par exemple le mineur harmonique n'ets pas une gamme diatonique...c'est d'ailleurs en gros pourquoi le mineur mélodique a ete creer...pour retrouver le diatonisme.
Cornelius79
T'as vu comment il me prends de haut en me le signalant ? Tu trouves ça normal ? Et je devrais être tout gentil ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mails il ne t'insulte pas donc lis la charte du forum et tu verra que "prendre de haut" n'est pas mentionné mais que l'insulte oui.
L'insulte est un critère objectif par contre prendre de haut...heuµ...y a des gens tu leur expliques qque chose il te dise qu'ils ont ete pris de haut donc bref.
Je n'argumenterais pas plus la dessus...prochaine insulte de ta part et c'est la porte.
TomTomAtomic
Je te signale ton erreur, tu prends acte ou non vue que tu sembles persuadé d'étre dans le vrai, je vais quand méme te dire ce que represente le diatonisme :
Un intervalle diatonique c'est quand tu changes de degrée (ou de note), par exemple : C-C#= chromatique. C-Db = Diatonique.
Une gamme diatonique est donc une gamme ou chaque intervalle a son propre degrée bien defini, ça n'a aucun rapport avec ta definition
"diatonique = une gamme sur pleins d'accord".
Non, une gamme diatonique ce n'est pas une gamme qui a pleins d'accord, toutes les gammes peuvent étre harmonisé y compris les gammes non diatonique, comme la gamme diminué par exemple.

Ce n'est qu'une phrase sur un topic de 5 pages, mais ça merite precision surtout que cette donnée est essentiel pour la suite;
Cornelius79
OK ok j'ai voulu dire harmonisation de la gamme majeure, avec accords diatoniques. Mais tu aurais pu me le dire avec plus de tact

En ce moment sur théorie...