Comment reconnaître les gammes dans lesquelles on joue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Nurge a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Nurge a écrit :

C'est même vivement conseillé quand tu composes ou que tu commences à analyser des morceaux.

Conseillé ? faut quand méme pas exageré, tu fait ce que tu veut, si tu sent qu'il faut changé de tonalité, ben, change de tonalité, sinom change pas... Il y a pas une régle qui dit qu'un morceau doit avoir au moins 2 changement de tonalité, sinom il est mauvais

J'adapte une réponse en fonction de celui qui l'a posée. En plus je n'ai pas parlé de "règle universelle", surtout que, comme tu le soulignes, elles n'existent pas. En plus je n'ai pas parlé de Tonalité, mais de gamme.
Bref...

Il s'étonne du fait que c'est possible, moi j'essaie juste de lui faire mettre le doigt sur quelque chose d'important. C'est tout.

Par changement de gamme, je pense que Overgaia voulais dire changement de tonalité (puisque dans l'exemple il n'y as qu'un changement de tonalité)... Juste pour dire que quand tu dit que c'est vivement conseillé on as un peu l'impression qu'il faut connaitre le mineur harmonique/melodique pour composé, alors que la grande majorité de la musique est constitué du systeme tonale majeur/mineur, pour moi, c'est deja un bon debut.... méme plus que ça...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Avr 2006, 01:08
TomTom, tu n'as pas compris ma démarche, c'est pas grave...

Pour l'auteur de la question,
Saches que c'est "très possible" de changer de gammes, surtout les gammes penta. Ceci va donner des couleurs particulières à tes impros.
TomTomAtomic
Nurge a écrit :
TomTom, tu n'as pas compris ma démarche, c'est pas grave...

Pour l'auteur de la question,
Saches que c'est "très possible" de changer de gammes, surtout les gammes penta. Ceci va donner des couleurs particulières à tes impros.

Nan mais, y a pas de probleme hein, de toute façon, je suis sur que nos 2 commentaire lui seront utile
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 21 Avr 2006, 11:40
essaye de jouer en ré sur les deux premier accords
en do ou sol sur les deux suivants plutôt en sol parce que c proche de ré.
le pont ma tout l'air d'être en fa
ps c quoi ce morceau.
Kossuth
TomTomAtomic a écrit :
Bon ben, il faut faire une analyse de grille quoi... :

D A Cadd9 G
D = I de D, A = V de D, C add9 = V de Fa (Cadd9 est un accord C7), et retour sur D = I de D

Vu que sur les autre suite d'accord il y a pratiquement aucune difference tu peu appliqué cela a tte les autre suite, au final donc tu as la gamme de D :

D E F# G A B C# et l'accord qui pose probleme est C add 9 soit :

C E G Bb D, quand tu passe sur cette accord evite de joué C#, B et ça devrais passé....

Il y a pas de Bb dans Cadd9. Cadd9 c'est C E G D ! L'accord auquel tu pensais est C9. Donc c'est encore plus simple il suffit de penser G majeur quand tu es sur Cadd9 ou d'éviter le C# plus simplement.
TomTomAtomic
hum oui, j'ai repondu un peu vite, Cadd9 ne peu donc méme pas étre consideré comme Veme degree de quelque chose (contrairement a C9), donc oui C add 9 c'est C E G D tt betement.... ce qui donne encore moins de possibilité de ce gourré...
parisian
Overgaia a écrit :
Donc ça voudrait dire que je change de gamme en plein dans ma suite ? Je savais pas que c'était possible, merci ^^

Ca ne se fait pas dans, quoi... 90% de ce qu'on entend à la radio. L'une des raisons pour lesquelles le style FM peut ressembler à de la musique préfabriquée. Dans les styles académiques, le jazz pour ne pas le citer, il semble indispensable (et là je risque la levée d'injures) que ce genre d'altération soit expliquée, voire dictée par une logique théorique.
Dans d'autres styles, quand on arrive à faire ces petites "bizarreries" qui sonnent pourtant bien, au moins au oreilles du compositeur (!), c'est là qu'on commence à s'approprier réellement des sonorités, selon moi en tout cas
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Overgaia
Hum d'accord merci beaucoup pour vos réponses, je sais pas si je comprends bien tout ce que vous avez dit.
Ce sont les accords d'une compo à moi, en fait je les ai trouvé comme ça en me chantant la suite dans la tête que j'ai essayé de retranscrire, mais je connais pas grand chose a la composition, et j'aimerais vraiment apprendre parce que ça m'intéresse énormément, les compos que je fais n'obéissent a aucune règle elles sont arrivées comme ça parce que j'ai pas beaucoup de notions théoriques, alors j'aimerais savoir comment apprendre à composer réellement, enfin en sachant quels degrés j'utilise, en sachant vraiment ce que je fais. La théorie en gros il me semble.

Merci d'avance
"There's No Way To Happiness, Happiness Is The Way" Buddha
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Avr 2006, 18:42
2 choses :

-D'une part, ce n'est pas sur un forum que tu pourras apprendre l'harmonie ; Creuser, discuter d'un sujet particulier de la théorie, pkoi pas (et encore....), mais le savoir que tu veux acquérir nécessite des cours.

-On peut tout à fait se passer de l'harmonie ou de l'étude de la théorie pour composer. En réalité, tout dépend de l'esthétique dans laquelle on veut écrire. Si tu veux faire de la chanson, de la pop, ou du metal/rock, l'harmonie n'est pas d'un grand secours : mieux vaut se fier à son oreille, et écouter beaucoup de musique.
Overgaia
Hum oui mais j'aimerais vraiment savoir ce que je fais, même si au "feeling" je crée des trucs qui sonnent pour moi, j'aimerais arriver à avoir les connaissances musicales des Floyds (ce n'est qu'un exemple) lorsqu'ils ont commencé à composer, parce que je pense pas qu'ils y allaient à l'aveugle.

Est-ce que je dois obligatoirement prendre des cours où je peux y arriver en autodidacte ?
"There's No Way To Happiness, Happiness Is The Way" Buddha
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 25 Avr 2006, 09:43
Je ne suis pas sur que les Floyds aient eu de grosses connaissances musicales. Ils avaient surtout de l'inspiration.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Avr 2006, 19:40
On pourrait aussi parler des Beatles.

L'harmonie n'est pas une recette miracle, c'est surtout une codification de règles qui relèvent largement du bon sens.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2006, 11:46
Salut,
ta grille ressemble à celle de "sympathy for the devil" des stones jouée en D au lieu de E.
Donc si tu veux avoir une coloration bluesy, une autre possibilité c'est de partir de la pentatonique mineure de D (la penta mineure de A peut aussi être utilisée)
Je ne suis pas très fort en théorie et je ne connais pas de gamme qui accepteront d'emblée 4 accords majeurs.
Donc il faut chercher les gammes proches altérées (G par exemple mais avec II majeur ou bien G avec passage en D pour accepter le A majeur) et ce qui sonne le mieux pour l'ambience du morceau.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur théorie...