Comment reconnaître les gammes dans lesquelles on joue ?

Overgaia
Voila en fait je suis confronté a un problème j'arrive a taper des impros sans me planter de gamme mais je sais jamais le nom de la gamme dans laquelle je suis, j'ai des idées globales mais rien de précis...

Par exemple, pour une suite d'accord comme celle la : (D - A - Cadd9 - G), puis (D - Cadd9 - G) et (A - C - G - D), je suis en quelle gamme ? (C'est pour le même morceau)

Merci ^^
"There's No Way To Happiness, Happiness Is The Way" Buddha
parisian
Overgaia a écrit :
je suis en quelle gamme ?

Si je comprends bien la question... la tonalité de ton morceau est Ré majeur (sauf polytonalité qui viendrait de la basse).
Cela dit la ou les gammes, voir les arpèges sur lesquels tu improvises ne sont pas forcément la gamme de la tonalité, il faudrait entendre ce que tu fais pour savoir !
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Overgaia
Mon problème c'est que je comprends pas pourquoi j'ai un accord de Do alors que je suis en Ré majeur :s
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Avr 2006, 00:43
Overgaia a écrit :
Mon problème c'est que je comprends pas pourquoi j'ai un accord de Do alors que je suis en Ré majeur :s

pourquoi penses tu être en ré majeur?
Overgaia
Justement je sais pas vraiment, mais ma Tonique est un Ré en tout cas.
Overgaia
Hum quelqu'un connaîtrait quelque chose de très bien fait sur la théorie musicale parce que j'ai vraiment du mal -_-
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 20 Avr 2006, 09:52
sans vouloir faire de pub, les bouquins de larbier et vaillot sur le jazz sont très bien, parce qu'il y a bcp de commentaires clairs, on y trouve ta cadence. Les bouquins d'éric boel sont assez lumineux aussi mais il faut s'accrocher parce qu'il rigole pas question théorie le bougre et il vaut mieux les aborder dans l'ordre.
je pense aussi que c en ré, mais le do qui devrait être mineur est majorisé, est ce que ça choque l'oreille non au contraire, ça créer une autre dynamique, il faut un traitement particulier sur cet accord. la dernière parenthèse est un pont en ré. tu peux rester sur ré mais ça va être plat, tu peux utiliser un mode ou une gamme différente pour chacun des accords de ce pont, les possibilité sont très nombreuses.
ps : c quoi ce morceau ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 20 Avr 2006, 10:02
oublie ce que g dit, c pas ré, désolé.
Overgaia
Mouarf ça m'avance donc toujours pas plus ^^'
TomTomAtomic
Bon ben, il faut faire une analyse de grille quoi... :

D A Cadd9 G
D = I de D, A = V de D, C add9 = V de Fa (Cadd9 est un accord C7), et retour sur D = I de D

Vu que sur les autre suite d'accord il y a pratiquement aucune difference tu peu appliqué cela a tte les autre suite, au final donc tu as la gamme de D :

D E F# G A B C# et l'accord qui pose probleme est C add 9 soit :

C E G Bb D, quand tu passe sur cette accord evite de joué C#, B et ça devrais passé....
Overgaia
Donc ça voudrait dire que je change de gamme en plein dans ma suite ? Je savais pas que c'était possible, merci ^^
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Avr 2006, 00:12
Overgaia a écrit :
Donc ça voudrait dire que je change de gamme en plein dans ma suite ? Je savais pas que c'était possible, merci ^^

C'est même vivement conseillé quand tu composes ou que tu commences à analyser des morceaux.
TomTomAtomic
Nurge a écrit :

C'est même vivement conseillé quand tu composes ou que tu commences à analyser des morceaux.

Conseillé ? faut quand méme pas exageré, tu fait ce que tu veut, si tu sent qu'il faut changé de tonalité, ben, change de tonalité, sinom change pas... Il y a pas une régle qui dit qu'un morceau doit avoir au moins 2 changement de tonalité, sinom il est mauvais
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Avr 2006, 00:33
TomTomAtomic a écrit :
Nurge a écrit :

Conseillé ? faut quand méme pas exageré, tu fait ce que tu veut, si tu sent qu'il faut changé de tonalité, ben, change de tonalité, sinom change pas... Il y a pas une régle qui dit qu'un morceau doit avoir au moins 2 changement de tonalité, sinom il est mauvais

J'adapte une réponse en fonction de celui qui l'a posée. En plus je n'ai pas parlé de "règle universelle", surtout que, comme tu le soulignes, elles n'existent pas. En plus je n'ai pas parlé de Tonalité, mais de gamme.
Bref...

Il s'étonne du fait que c'est possible, moi j'essaie juste de lui faire mettre le doigt sur quelque chose d'important. C'est tout.
TomTomAtomic
Nurge a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Nurge a écrit :

J'adapte une réponse en fonction de celui qui l'a posée. En plus je n'ai pas parlé de "règle universelle", surtout que, comme tu le soulignes, elles n'existent pas. En plus je n'ai pas parlé de Tonalité, mais de gamme.
Bref...

Il s'étonne du fait que c'est possible, moi j'essaie juste de lui faire mettre le doigt sur quelque chose d'important. C'est tout.

Par changement de gamme, je pense que Overgaia voulais dire changement de tonalité (puisque dans l'exemple il n'y as qu'un changement de tonalité)... Juste pour dire que quand tu dit que c'est vivement conseillé on as un peu l'impression qu'il faut connaitre le mineur harmonique/melodique pour composé, alors que la grande majorité de la musique est constitué du systeme tonale majeur/mineur, pour moi, c'est deja un bon debut.... méme plus que ça...

En ce moment sur théorie...