Comment savoir si on connait BIEN ses gammes ?

tafeuse
  • Publié par
    tafeuse
    le 25 Avr 2004, 20:20
Salut les gens, voila je me suis mis en tete d'apprendre ttes les gammes, mais je me demande comment je pe savoir comment je peux estimer les connaitre bien, et comment les bosser efficacement (j'ai 1 ans de gratte derriere moi).
Merci a tous pr votre aide.
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 26 Avr 2004, 16:41
apprends les notes de chaque gamme majeure (le cercle des 5 est très utile)
apprends comment les transposer en mineure
apprends les 5 patterns majeur

ensuite tu auras une base pour tout faire, incluant les modes
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Avr 2004, 17:19
ya la connaissance scolaire et la connaissance musicale
si je te dis "lydien b7 c quoi?" tu dois pouvoir me répondre immédiatement
"facile c'est 1 2 3 #4 5 6 b7, le 4è mode de mineur mélodique"
mais aussi savoir la faire sonner sur ton manche en mettant bien en avant les notes caractéristiques... et tout ça dans toutes les tonalités bien sûr
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 26 Avr 2004, 17:56
remugle a écrit :
ya la connaissance scolaire et la connaissance musicale
si je te dis "lydien b7 c quoi?" tu dois pouvoir me répondre immédiatement
"facile c'est 1 2 3 #4 5 6 b7, le 4è mode de mineur mélodique
"

Haaaaa? Et quel est l'intérêt de savoir ça?
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Avr 2004, 18:07
l'intérêt c'est de pouvoir ensuite l'appliquer sur le manche
le monsieur me demande comment savoir si on connaît les gammes
pour moi connaître les gammes c'est ça (et aussi le reste que j'ai marqué dans mon post)
après l'intérêt c'est à chacun de voir
on peut très bien survivre sans connaître aucune gamme mais je cherchais juste à répondre à la question
pourquoi quel est ton point de vue?
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 26 Avr 2004, 18:31
Ben je connais mes gammes mais je ne sais pas quelles notes sont contenues dedans. Genre tu me dis on improvise Fa#mineure, je le fais, mais mis à part le Fa# je ne sais pas quelles sont les autres notes (avant d'avoir parcouru le manche) et ça fait 20 ans que ça dure
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Avr 2004, 19:30
tout à fait d'accord on peut très bien s'en sortir sans
mais après c'est quand même intéressant de savoir comment c'est foutu, de voir que telle gamme est le mode d'une autre etc.
c'est surtout pratique quand tu veux expliquer comment ça marche à quelqu'un d'autre, ou que tu joues avec un autre musicien parce qu'un saxophoniste il sait comment c'est disposé un manche de guitare (après c'est sûr une bonne oreille règle le problème en deux temps trois mouvements...)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Avr 2004, 22:26
DAVIKEN a écrit :
Ben je connais mes gammes mais je ne sais pas quelles notes sont contenues dedans. Genre tu me dis on improvise Fa#mineure, je le fais, mais mis à part le Fa# je ne sais pas quelles sont les autres notes (avant d'avoir parcouru le manche) et ça fait 20 ans que ça dure

20 ans c'est respectable! mais il ne faut pas être "trop vieux pour changer!"

connaitre tous ces fameux degrés donne la possibilité d'avoir tout de suite plusieurs shémas possibles en tête pour une impro.
Philou38
Ah ouais, 20 ans respect.
Yngwie forever.
Pierron
  • Pierron
  • Special Ultra utilisateur
Personnellement, je trouve que les gammes, c'est bien, mais c'est mieux de travailler les arpèges et les notes de passage, appogiatures....Surtout les arpèges!Cela te permettra de mieux faire ressortir une suite d'accords.Ceci dit, il est vrai qu'il est important de connaitre ses gammes
Je suis un grand passioné de la littérature hongroise et je cherche d'autres passionnés pour pouvoir en discuter.
Antoine C.
J'en suis à 13 ans !!! Plus que 7 !!!!

Perso, j'apprends les notes fortes (Fondamentale, tierce quinte et 7ième) pour chaque degré en tonalité de Do Majeur, et après je transpose en me souvenant des positions...Je me pose pas la question à chaque fois de savoir de quelle note il s'agit
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
Nubilalis a écrit :
J'en suis à 13 ans !!! Plus que 7 !!!!

Perso, j'apprends les notes fortes (Fondamentale, tierce quinte et 7ième) pour chaque degré en tonalité de Do Majeur, et après je transpose en me souvenant des positions...Je me pose pas la question à chaque fois de savoir de quelle note il s'agit

Voilà c'est qu'est-ce que je disais...
nutsfool
20 ans déjà, ouah la classe, t'as commencé à 3 ans ???
J'ai vu dans un autre post, que t'étais une blonde de 23 ans

OK, je sors
ben
dragongnol bientôt sur les ondes!!!

En ce moment sur théorie...