Comment sonnent les transpositions ?

parisian
Une remarque refait surface de temps en temps à mes oreilles (la dernière fois c'était un bassiste avec un peu de bouteille qui me l'a faite, ce qui m'a étonné) :

- "Y a des tonalités ou les morceaux sonnent moins bien".

Ne trouvant pas de raison "scientifique" compte tenu du tempérament égal, et ne partageant a priori pas cet avis, je voulais savoir ce que la majorité d'entre vous en pense et si vous pensez comme moi que ce qui ressemble un peu à une "légende urbaine" n'est sûrement dû qu'à des différences d'interprétations ou de renversement d'accords, consécutifs à la transposition.

Si je suis le seul à avoir entendu ce genre de choses... désolé pour le dérangement m'sieur dames !
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 25 Janv 2006, 17:04
Ha non mais je suis complètement d'accord avec le monsieur bassiste. Sans parler des positions qui ne sont possibles que dans une tonalité parceque corde à vide (rhâââââ non oublie le capo, c'est pas pareil non plus).
Si la relation entre les accords est préservée il n'en demeure pas moins qu'ils s'expriment sur une autre échelle. A mon avis c'est une histoire de fréquence, de vibration quoi...pour le coup c'est physique et ça ne m'étonne pas que ce soit un bassiste qui en parle, lui qui est si proche des fréquences.
C'est comme dans une même tonalité, un accord joué en haut ou au milieu du manche sonnera différement (je ne parle pas de renversement).
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 25 Janv 2006, 17:24
Effectivement, daviken a sans doute raison, c'est une histoire de fréquences, et aussi de tessiture de l'instrument. Un morceau possède sa plage de notes. (note la plus basse et la plus haute), en foinction de celle-ci, et de ton instrument, ben, tout naturellement il va sonner différemment selon la tessiture de l'instrument, mais aussi la sonorité propre de l'instrument selon la hauteur.

Il y a aussi le "caractère" du morceau: certains sonnent mieux dans le registre grave, d'autres dans les aigus ... etc ....

Sans parler des trucs propres à la guitare (cordes à vide, position des accords etc ...)

P.ex: Prends un morceau en arpège en Em C G D
Maintenant, fais-le Am F C G

Tu vois la différence ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
parisian
artphil a écrit :

Sans parler des trucs propres à la guitare (cordes à vide, position des accords etc ...)

P.ex: Prends un morceau en arpège en Em C G D
Maintenant, fais-le Am F C G

Tu vois la différence ?

J'voulais un peu mettre ça de côté, c'est vrai que la guitare est une vraie plaie pour ça (je suis pianniste à la base !).
Mais si ce n'est "que ça", c'est ce que je pense, mais dans ce cas c'est plus dû à l'instrument qu'à la transposition. D'ailleurs il existe des standards que l'on trouve je crois en différentes tonalités (genre Automn Leaves je crois me souvenir) mais les jazzeux me contrediront peut-être.

En revanche l'histoire des "échelles" et des "fréquences" de Daviken se tient peut-être, mais me fait dire que j'ai peut-être une oreille pas aussi riche que d'autres, parce que je ne me souviens pas avoir été gêné par une transposition. (en fait j'adapte toujours les grilles "au dernier moment" en fonction des performances de chant et quand tu composes... difficile d'anticiper !)
www.loeildulezard.com
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 25 Janv 2006, 18:16
Ca doit pas dépendre que de la tessiture des instruments. En admettant que tout soit joué avec des synthés, je pense qu'il y aurait des différences dans la perception des tonalités.
C'est à la fois culturel, par exemple, je crois savoir que les maisons de disques (celles qui font les tubes popu) choisissent les tonalités comme les maisons de mode choisissent les couleurs pour chaque saison. Tout comme les styles, p.ex. actuellement on est en pleine période latino, suffit d'ouvrir la radio pour s'en rendre compte.
Et à la fois mental, en rapport aux fréquences alentour des 8Hz (les ondes alpha, je crois, qui correspondent au rêve éveillé, et les théta) aux quelles le cerveau est sensible et réagit. Des fréquences différentes dans ces plages influencent "l'humeur". Si on change la tonalité d'un morceau, on va changer les fréquences résultantes les plus basses. Revoyez votre cours de physique: Vresultante = abs((V1 * V2) / (V1 - V2)), je crois.

P.S. pour ceux qui pensent que je délire, essayez le même accord en fermant les yeux et en vous laissant imprégner: Vous verrez deux couleurs différentes. En tout cas pour ceux qui visualisent la musique.

C'est le domaine qu'on appelle psychoacoustique, j'crois...
parisian
orni a écrit :
C'est à la fois culturel, par exemple, je crois savoir que les maisons de disques (celles qui font les tubes popu) choisissent les tonalités comme les maisons de mode choisissent les couleurs pour chaque saison.

C'est étonnant je serai curieux de savoir si d'autres confirment l'info.
En revanche ça va un peu en contrario, puisque ça laisserait supposer au contraire que n'importe quelle mélodie peut faire un tube sur une tonalité donnée, si je t'ai bien compris.

Je regarde ton lien.
www.loeildulezard.com
Berkeleyan
Il y a meme des cas ou un morceau joue a l'electrique sonne terriblement mal a l'acoustique et certains artistes transposent leur morceau dans une clef differente lorsque qu'ils font un unplugged....satanee guitare !
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 25 Janv 2006, 19:51
parisian a écrit :
orni a écrit :
C'est à la fois culturel, par exemple, je crois savoir que les maisons de disques (celles qui font les tubes popu) choisissent les tonalités comme les maisons de mode choisissent les couleurs pour chaque saison.

C'est étonnant je serai curieux de savoir si d'autres confirment l'info.
En revanche ça va un peu en contrario, puisque ça laisserait supposer au contraire que n'importe quelle mélodie peut faire un tube sur une tonalité donnée, si je t'ai bien compris.

Je regarde ton lien.

Non, on ne sait toujours pas comment faire un tube, par contre on peut décider la couleur ambiante, l'atmosphère d'après la tonalité.

Je vais chercher d'autres liens plus informatifs sur la psychoacoustique. J'avais mis ce lien parce que l'explication était très claire mais il doit exister des choses plus approfondies, c'est intéréssant.
Berkeleyan
orni a écrit :

Je vais chercher d'autres liens plus informatifs sur la psychoacoustique.

Il paraitrait meme qu'en fist picking il vaut mieux transposer sur une vieille guitare qu'on n'aime plus trop. Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 25 Janv 2006, 20:01
Berkeleyan a écrit :
orni a écrit :

Je vais chercher d'autres liens plus informatifs sur la psychoacoustique.

Il paraitrait meme qu'en fist picking il vaut mieux transposer sur une vieille guitare qu'on n'aime plus trop. Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire.

'foiré, va!
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 25 Janv 2006, 20:16
On va pouvoir étudier l'effet des infrasons sur les grenouilles bleues, et comparer les résultats avec ceux appliqués aux grenouilles country-rock.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 25 Janv 2006, 20:26
Daviken a écrit :
Y en a qui ont des problèmes avec les batraciens ici?

Nonnon, au contraire, ça va nous aider dans notre petite expérience. Faur rester, c'est déjà commencé:

orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 25 Janv 2006, 20:46
Voyez ici de quoi lire:
http://www.afcp-parole.org/doc(...)df.gz
Faut seulement allez à la page 130, tableau 10. L'auteur a expérimenté la relation entre les sons et les émotions.
http://www.afcp-parole.org/doc(...)df.gz
Donc en gros si la fréquence change, l'émotion change aussi.

Mais je ne veut pas dire que les maisons de disques choisissent délibérément telle ou telle tonalité parce qu'elle donne lieu à telle ou telle émotion. C'est plutôt un choix empirique.
Pour prendre un autre exemple, la mode vestimentaire, cet été était aux trucs genre indiens avec des couleurs turquoise et brunes: Turquoise et cuir. Ca a plus été un choix esthétique qu'autre chose.
artphil
orni a écrit :
Ca doit pas dépendre que de la tessiture des instruments. En admettant que tout soit joué avec des synthés, je pense qu'il y aurait des différences dans la perception des tonalités.
Je n'ai pas dit que ça dépendait seulement de ça, c'était la première piste évidente quand tu fais ton arrangement.
Ex:
-garder des basses pas trop graves (pas plus bas que E pour une basse normale, sauf si c'est voulu -> synthé ou 5 cordes ou dropped)
- tu fais un solo (interlude), tu verras que chaque instrument ne "sonne" pas pareil à toutes les fréquences
- le chant : tu as à la fois les contraintes physiques de chaque chanteur, mais aussi son "registre de confort" où la voix donne tout son potentiel

Après, bien sûr, il faut aller dans la psychoacoustique pour voir si effectivement les autres pistes à explorer.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur théorie...