skynet a écrit :
Le problème, je crois, c'est qu'on rencontrera des musiciens ayant intégré des notions de jeu altéré et qui ont déjà l'habitude de faire ce type de cuisine et d'autres qui n'ont pas franchi ce pas.
Qui vont trouver tout ça d'un aspect difficile et rébarbatif au possible.
La question: pourquoi donc s'aventurer dans des choses si ardues, lorsque jouer la gamme majeure sur le II V I fonctionne très bien et que sur une grille Jazz, suivre déjà la grille peut ne pas être évident?
Quel est le déclic qui mènera à cette recherche?
Non mais bien sûr on fait plein de choses très belles avec la gamme majeure... Bon je n'aurais dû m'aventurer sur l'altérée puisque c'est un post dédié à la gamme diminuée.
-> La cadence: II/V/I en Do majeur:
Plan diminué 1:
Plan diminué 2:
...C'est les mêmes notes, sauf que la gamme diminuée se reproduit tous les 3 demi-tons, ce que j'ai fait ici avec le même plan... et ça sonne.
Donc c'est dans la vue d'une simplification - et non pas altéré etc.. - que j'en parle finalement.