Comment traiter un 2-5-1 en DO majeur avec la gamme diminuée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu4
  • #15
  • Publié par
    Manu4
    le 25 Mar 15, 23:44
skynet a écrit :


Gamme diminuée, oui. Mais pourquoi pas superlocrien, lydien dominant, gamme par tons?



Ah ben c'est bien simple, j'ai créé ce post justement pour donner quelques trucs histoire de traiter un 2-5-1 uniquement avec de la diminuée - et rien d'autre...
Citation:
histoire de traiter un 2-5-1 uniquement avec de la diminuée


Sur la progression que tu proposes ( Dm9-G13-CM7),c'est quand même pas le plus adapté... Si tu veux jouer une gamme passe-partout, ce sera inévitablement le do majeur. Ensuite il faut choisir ses notes pour souligner l'harmonie.

Par enharmonie, on va pouvoir construire plusieurs accords sur la gamme diminuée: X7b9 - X7b9 #11 - X7b5 - °7, c'est pourquoi, dans le jazz en particulier, la gamme diminuée est utilisée pour enrichir le discours musical dans le cas d'un accord X7. Les tensions b9, 9# et b5, fréquemment employées sur les accords X7, sont toutes présentes dans cette gamme.
zigmout
skynet>>tu n'as pas compris je crois, j'ai pris 9b et 9# qu'a titre d'exemple mais j'aurais pu dire 13b etc... aussi hein ... le but du poste etait surtout de montrer qu'il s'agit en premier lieu d'une histoire d’harmonie alors que beaucoup pense trop "mode"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ok ok, je voulais juste dire pourquoi le jeu altéré en jazz...et sur quelle note il repose.
Bonjour les trolls
Manu4
  • #19
  • Publié par
    Manu4
    le 31 Mar 15, 19:41
Bonjour,

Parce qu'en fait le cinquième degré (altéré) est le Sol sur l'exemple que j'ai donné ici sur:

Dm9 - G7#5 - CM7 - C69


Il aime bien à être traité avec cette gamme (qui est la gamme dite altérée):





Un petit plan, ça fera pas de mal:




Bon, ça vaudrait un sujet dédié... j'espère vous avoir aidé
Manu4
  • #20
  • Publié par
    Manu4
    le 01 Apr 15, 18:53
Bonjour à tous,

Bon, j'ai cru comprendre que ce post était un peu un sac de noeuds, mais c'est ma faute j'aurais du mieux le préparer. donc je vais essayer d"être plus clair...


1. Une cadence de 2-5-1 en Do -> Dm9 - G7#5 - CM7 (Cmaj9 ici)




2. Ensuite les deux façons de traiter le SOL ([G7#5, cinquième degrés), soit par la diminuée soit par la gamme altérée:

Diminuée:


Altérée:


-------


3. Ensuite deux plans qui vont bien sur la cadence 2-5-1:



Altéré:



Voilà, mais n'oubliez pas de déchirer aussi avec vos Seymour Duncan sur Megadeth, j'adore aussi!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le problème, je crois, c'est qu'on rencontrera des musiciens ayant intégré des notions de jeu altéré et qui ont déjà l'habitude de faire ce type de cuisine et d'autres qui n'ont pas franchi ce pas.

Qui vont trouver tout ça d'un aspect difficile et rébarbatif au possible.


La question: pourquoi donc s'aventurer dans des choses si ardues, lorsque jouer la gamme majeure sur le II V I fonctionne très bien et que sur une grille Jazz, suivre déjà la grille peut ne pas être évident?

Quel est le déclic qui mènera à cette recherche?
Bonjour les trolls
Pour mieux comprendre ton approche je te propose de reposter tes plans en plaçant les accords au dessus de la portée et en notant la fonction des notes correspondantes.
Manu4
  • #23
  • Publié par
    Manu4
    le 02 Apr 15, 17:39
skynet a écrit :
Le problème, je crois, c'est qu'on rencontrera des musiciens ayant intégré des notions de jeu altéré et qui ont déjà l'habitude de faire ce type de cuisine et d'autres qui n'ont pas franchi ce pas.

Qui vont trouver tout ça d'un aspect difficile et rébarbatif au possible.


La question: pourquoi donc s'aventurer dans des choses si ardues, lorsque jouer la gamme majeure sur le II V I fonctionne très bien et que sur une grille Jazz, suivre déjà la grille peut ne pas être évident?

Quel est le déclic qui mènera à cette recherche?



Non mais bien sûr on fait plein de choses très belles avec la gamme majeure... Bon je n'aurais dû m'aventurer sur l'altérée puisque c'est un post dédié à la gamme diminuée.


-> La cadence: II/V/I en Do majeur:




Plan diminué 1:




Plan diminué 2:




...C'est les mêmes notes, sauf que la gamme diminuée se reproduit tous les 3 demi-tons, ce que j'ai fait ici avec le même plan... et ça sonne.


Donc c'est dans la vue d'une simplification - et non pas altéré etc.. - que j'en parle finalement.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Manu4 a écrit :
skynet a écrit :


Gamme diminuée, oui. Mais pourquoi pas superlocrien, lydien dominant, gamme par tons?



Ah ben c'est bien simple, j'ai créé ce post justement pour donner quelques trucs histoire de traiter un 2-5-1 uniquement avec de la diminuée - et rien d'autre...


Et sans parler de la substitution tritonique?
Bonjour les trolls
Citation:
Et sans parler de la substitution tritonique


Intéressant, une explication serait bien venue...

En ce moment sur théorie...