Comment traiter un 2-5-1 en DO majeur avec la gamme diminuée

Manu4
  • #1
  • Publié par
    Manu4
    le 22 Mar 15, 21:13
Bonjour à tous,

J'imagine que certains ici connaissent la cadence du 2-5-1. On résout donc sur un DO majeur 7, avec:

Dm9 - G13 - CM7 sur une gamme diminuée...








Comme vous le savez, cette gamme est la même tout les trois demi-tons...
Manu4
  • #2
  • Publié par
    Manu4
    le 22 Mar 15, 21:27
Pardon, j'ai posté 2 fois la même tablature.

La seconde, donc:

zigmout
heu hum...si tu joues de maniere conjointe, tu ne fais rien a part terminer sur une note de l'accord là...donc tu peux faire ca avec n'importe quoi, y compris la gamme chromatique.
La où ca se complique c'est quand tu ne joues pas de maniere conjointe et quand tu cherche une mélodie grâce à cette gamme en prêtant surtout l'oreille à ce qu'il se passe sur ton accord dominant car là tu aurais mis une autre cadence derriere que ca reviendrait au meme si tu montes simplement ta gamme et c’est vite limité.
Manu4
  • #4
  • Publié par
    Manu4
    le 23 Mar 15, 20:29
Bonsoir,

La cadence vous avez raison mais en fait j'ai utilisé un petit logiciel que je ne connaissais pas bien... donc rectification.



Voici ce que je voulais dire: 2 -5 -1 en Do (Dm9 - G13 - C Maj7)







Ici on démarre sur le second degrés avec quand même une résolution sur le Do majeur 7 - et une simple gamme diminuée qui fonctionne pas mal...


Pardonnez mes imprécisions des posts précédents.

Ou alors c'est la gamme altérée mais ça n'est pas le sujet.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 15, 15:03
Oui, on joue altéré sur le V (la gamme diminuée est très bien...) et on ne rate pas la résolution sur le I, ce qui peut requérir une certaine adresse entre rythme et phrasé mélodique.

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris?
Bonjour les trolls
Manu4
  • #6
  • Publié par
    Manu4
    le 24 Mar 15, 16:21
skynet a écrit :
Oui, on joue altéré sur le V (la gamme diminuée est très bien...) et on ne rate pas la résolution sur le I, ce qui peut requérir une certaine adresse entre rythme et phrasé mélodique.

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris?




Non non, c'est bien résumé... La gamme altérée a été bien abordée j'imagine sur ce forum où je viens de m'inscrire.

Donc le but était de montrer qu'avec les notes de la diminuée - et rien d'autre- on pouvait traiter un 2-5-1.

Voilà.
zigmout
oui mais du coup la première idée serait surtout de montrer ce qu'il se passe sur le V.
Après personnellement autant à l'epoque quand j'avais découvert la gamme alteré ou le mode berta etc je le pensais trop en gamme et du coup je trouvais ca tres bof alors que tout de meme l'idée de base est d'enrichir l'accord V et de lui amener des tensions.
Et il se toruve que l'on peut "encapsuler" tout ca dans tel ou tel mode et là...là! on comprend mieux ce qu'il se passe et on joue mieux du coup avant de penser mode l'idée est au depart plutot de penser accord et d'ajouter un 9b ou 9# ou autre et de sentir ce qu'il se passe et surtout de bien viser la résolution sinon ...beurk.

On oublie trop souvent que l'idée de base est d'apporter des extensions à l'accord V et du coup on finit par jouer comme des singes à monter et descendre des gammes.

PS: le terme "encapsuler" est vraiment fondamental car on utilise cela tres souvent en fait.
Manu4
  • #8
  • Publié par
    Manu4
    le 24 Mar 15, 18:23
zigmout a écrit :
oui mais du coup la première idée serait surtout de montrer ce qu'il se passe sur le V.
Après personnellement autant à l'epoque quand j'avais découvert la gamme alteré ou le mode berta etc je le pensais trop en gamme et du coup je trouvais ca tres bof alors que tout de meme l'idée de base est d'enrichir l'accord V et de lui amener des tensions.
Et il se toruve que l'on peut "encapsuler" tout ca dans tel ou tel mode et là...là! on comprend mieux ce qu'il se passe et on joue mieux du coup avant de penser mode l'idée est au depart plutot de penser accord et d'ajouter un 9b ou 9# ou autre et de sentir ce qu'il se passe et surtout de bien viser la résolution sinon ...beurk.

On oublie trop souvent que l'idée de base est d'apporter des extensions à l'accord V et du coup on finit par jouer comme des singes à monter et descendre des gammes.

PS: le terme "encapsuler" est vraiment fondamental car on utilise cela tres souvent en fait.


Je comprend ce que vous dites. Les tensions et la musicalité vont de pair, mais c'est bien de se concentrer sur la musicalité même sans grosse technique...

Un phrasé sur 3 cordes avec altération - puisqu'on en parle - sera toujours plus efficace qu'un déluge de notes:




Après l'emploi de la gamme altérée arpegiée pourquoi pas (toujours sur le 2-5-1 en DO majeur)

Citation:
Donc le but était de montrer qu'avec les notes de la diminuée - et rien d'autre- on pouvait traiter un 2-5-1.

Voilà.


Pour moi tu fais fausse route...
Dans tes deux premiers exemples j'entends plutôt un 2 5 1 mineur.
Les altérations de ta première mesure, sol# et la# (plutôt lab et sib) sont les enrichissement possible de l'accords II (Dmin7 b5) en mineur: respectivement la quinte diminuée et la 13eme bémol.
Ensuite je devine un accord de dominante avec les altérations 9b et 9#, puis tu résous sur la quinte juste de DoM7 qui ne permet pas de distinguer la véritable nature de ton accord.

Approche "gamme" pour 251 mineur


Approche "gamme" pour 251 Majeur
Manu4
  • #10
  • Publié par
    Manu4
    le 25 Mar 15, 17:17
jorgebainesonne a écrit :
Pour moi tu fais fausse route...
Dans tes deux premiers exemples j'entends plutôt un 2 5 1 mineur.


Non justement, oubliez les deux première photos... ce dont je voulais parler est:






Que de la diminuée, et ça sonne impec sur Dm9-G13-CM7

Peut-être vous entendez-vous du LA mineur là-dedans relatif de Do, c'est possible...
zigmout
le lydienb7 pour un accord dominant?...la 11# a tendance a "neutraliser" l'aspect tension/resolution, on utilise plutot le lydienb7 qd justement il n'y a pas le mouvement V/I
Manu4
  • #12
  • Publié par
    Manu4
    le 25 Mar 15, 20:33
Ben justement un mouvement II/V/I il y en a un ici juste avec la diminuée. C'est ce que j'essaie de montrer....


Bon, finalement rien ne vaut un bonne écoute:



http://emmanuel.indrizzi.perso(...)1.mp3


Dm9 - G13 - Cmaj7 - C69



Faites quand même attention avec tous ces petits logiciels qui vous proposent gratuit des conversion style midi vers MP3 ou alors générer des tablatures...

Faites gaffe à çà parce que j'ai dû quand même faire trois restaurations du système depuis hier (surtout celui des tablatures que j'ai viré maintenant)...

Voilà, bon travail et amusement à tous...
Manu4
  • #13
  • Publié par
    Manu4
    le 25 Mar 15, 21:52
De toute façon, le V sera traité par la diminuée... l'astuce consiste à démarrer sa phrase avec des notes communes au second degrés, et après, résolution.

Donc 2-5-1...


j'ai posté ça parce que la gamme altérée est plus difficile à retenir et qu'on en est pas loin, voilà tout...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
oui mais du coup la première idée serait surtout de montrer ce qu'il se passe sur le V.
Après personnellement autant à l'epoque quand j'avais découvert la gamme alteré ou le mode berta etc je le pensais trop en gamme et du coup je trouvais ca tres bof alors que tout de meme l'idée de base est d'enrichir l'accord V et de lui amener des tensions.
Et il se toruve que l'on peut "encapsuler" tout ca dans tel ou tel mode et là...là! on comprend mieux ce qu'il se passe et on joue mieux du coup avant de penser mode l'idée est au depart plutot de penser accord et d'ajouter un 9b ou 9# ou autre et de sentir ce qu'il se passe et surtout de bien viser la résolution sinon ...beurk.

On oublie trop souvent que l'idée de base est d'apporter des extensions à l'accord V et du coup on finit par jouer comme des singes à monter et descendre des gammes.

PS: le terme "encapsuler" est vraiment fondamental car on utilise cela tres souvent en fait.


AMHA, la note incontournable: 11#.

En jazz, même si les règles d'harmonies restent les mêmes, on ne peut penser de la même façon.
Sur des accords parfaits (3 notes), point besoin d'aller chercher trop loin pour entendre les tensions: le si tierce du V sol est la sensible qui tire vers la tonalité.

Mais avec des accords 4 notes: C7M = do mi sol si...

On a déjà une note très tendue dans cet accord qu'on peut pourtant entendre comme "ensoleillé..."

Dans cette harmonie plus "chargée", si on accentue pas les tensions, on ne va guère les sentir.

Pour le II V I, puisque le bassiste progresse de quarte en quarte, il existe un chemin symétrique qui part de Do et mène à Ré : Dm7 | Db7 | C7M ça sonne très "jazz" et change complètement la donne sur les notes à jouer sur le V.

Manu4 a écrit :
De toute façon, le V sera traité par la diminuée... l'astuce consiste à démarrer sa phrase avec des notes communes au second degrés, et après, résolution.

Donc 2-5-1...


j'ai posté ça parce que la gamme altérée est plus difficile à retenir et qu'on en est pas loin, voilà tout...


Gamme diminuée, oui. Mais pourquoi pas superlocrien, lydien dominant, gamme par tons?
Bonjour les trolls
Manu4
  • #15
  • Publié par
    Manu4
    le 25 Mar 15, 23:44
skynet a écrit :


Gamme diminuée, oui. Mais pourquoi pas superlocrien, lydien dominant, gamme par tons?



Ah ben c'est bien simple, j'ai créé ce post justement pour donner quelques trucs histoire de traiter un 2-5-1 uniquement avec de la diminuée - et rien d'autre...

En ce moment sur théorie...