L'oreille absolue n'est pas innée! On l'a pas en naissant, c'est faux!
Le mieux pour avoir l'oreille absolue, je pense que c'est de commencer tout petit a faire de la musique: j'ai eu cette chance de commencer le piano et le solfege etant tres jeune, et du coup j'ai maintenant une oreille qui me permet de reconnaitre nimporte quelle note dans ma tete,ainsi meme que les differentes notes composant un accord(avec l'habitude on sait direct a quel accord on a faire) . Le truc, c'est que quand j'entends par exemple un do, j'entends "do" dans ma tete ! C'est juste parce que le cerveau assimile a un son son nom!
Mais alors, maintenant,si tu veux avoir une bonne oreille, si on a pas la chance d'avoir fait de la musique etant jeune,ya pas de miracle, c'est la pratique qui t'aidera,tout en sachant que tu n'atteindra peut etre jamais l'oreille absolue. Moi je conseille de jouer du piano, ou tout au moins, de se faire des dictées au piano(a la guitare si pas piano avoir)! Si t'as personne pour te faire des dictées, tu peut aussi t'amuser a ecrire une portée avec pleins de notes puis a les rejouer au piano(ou a la gratte) en lisant la partoche en meme temps et en chantant les notes en meme temps, en prononcant leur nom!
Mais ya pas, si tu veux au moins pouvoir comparer des notes ou trouver des notes a partir dune note de depart, il faut absolument faire des dictées de notes, c'est dailleurs un de ces exos typique que l'on nous fait faire durant tout notre cursus de solfege! Mais moi je dit a ceux qui n'ont pas la chance de connaitre la musique tres jeune, que, si ils ont un jour des enfants, et quils ont les moyens de les inscrire au conservatoire, qu'ils le fassent: enfin moi j'ai fait le cursus jusqua la medaille, et meme si ca m'a bien fait ch...et que tu bosses de la zik classique pendant longtemps alors que t'aime pas ca du tout,eh ben les 2 dernieres années, tu commences a comprendre que c'est super important et super interessant tout ca et tu te rends compte que ca peut t'aider pour n'importe quel style de musique,et apres ben si tu veux improviser, c'est la ballade!
Si tu commence tout juste la theorie, le mieux c'est de t'acheter un vrai bouquin sur la theorie et apres pour l'impro un bouquin sur l'harmonisation c'est cool aussi comme le bouquin de Siron qui est vraiment tres bien!!Tu peux toujours aussi t'acheter un dandelot pour apprendre au moins la clé de Sol qui, je pense est ultra importante pour jouer de la guitare:car je pense que pour profiter au max de son instru , il faut jouer avec les notes et pas les tabs: 1 ca permet de travailler l'oreille, 2 tu apprends ainsi ton manche par coeur! Meme si au debut c'est galere pour savoir ou est chaque note apres ca vient tout seul! Autres choses importantes: connaitre la construction des gammes et accords(super important),connaitre les gammes sur le manche et savoir relier les positions entre elles , connaitre les accords fondamentaux de chaque note sur le manche( les accords qui se jouent en barres et qui se retrouvent partout sur le manche): si tu connais tes notes, et la façon dont se construisent les accords, t'auras pas de mal a les retrouver! Apprendre aussi les differentes techniques guitaristiques et le tour est joué!
Une fois tout ceci assimilé,tu pourra commencer a vraiment t'amuser avec ta gratte,tu n'est plus prisonnier de ton instrument, mais au contraire, tu en est maitre,et tu peut ainsi jouer direct ce que tu veux quand tu veux! Mais ya pas, le travail le travail et le travail! La preuve je commence la gratte depuis pas tres longtemps, et pourtant j'improvise deja des morceaux en groupe!
Apres ce long discours je dirais simplement que la theorie est aussi importante que la technique,et que si on veut vraiment s'investir dans la maitrsie de son insrument, il ne faut pas la negliger!!