Comment travailler son oreille??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
L'oreille absolue n'est pas innée! On l'a pas en naissant, c'est faux!
Le mieux pour avoir l'oreille absolue, je pense que c'est de commencer tout petit a faire de la musique: j'ai eu cette chance de commencer le piano et le solfege etant tres jeune, et du coup j'ai maintenant une oreille qui me permet de reconnaitre nimporte quelle note dans ma tete,ainsi meme que les differentes notes composant un accord(avec l'habitude on sait direct a quel accord on a faire) . Le truc, c'est que quand j'entends par exemple un do, j'entends "do" dans ma tete ! C'est juste parce que le cerveau assimile a un son son nom!
Mais alors, maintenant,si tu veux avoir une bonne oreille, si on a pas la chance d'avoir fait de la musique etant jeune,ya pas de miracle, c'est la pratique qui t'aidera,tout en sachant que tu n'atteindra peut etre jamais l'oreille absolue. Moi je conseille de jouer du piano, ou tout au moins, de se faire des dictées au piano(a la guitare si pas piano avoir)! Si t'as personne pour te faire des dictées, tu peut aussi t'amuser a ecrire une portée avec pleins de notes puis a les rejouer au piano(ou a la gratte) en lisant la partoche en meme temps et en chantant les notes en meme temps, en prononcant leur nom!
Mais ya pas, si tu veux au moins pouvoir comparer des notes ou trouver des notes a partir dune note de depart, il faut absolument faire des dictées de notes, c'est dailleurs un de ces exos typique que l'on nous fait faire durant tout notre cursus de solfege! Mais moi je dit a ceux qui n'ont pas la chance de connaitre la musique tres jeune, que, si ils ont un jour des enfants, et quils ont les moyens de les inscrire au conservatoire, qu'ils le fassent: enfin moi j'ai fait le cursus jusqua la medaille, et meme si ca m'a bien fait ch...et que tu bosses de la zik classique pendant longtemps alors que t'aime pas ca du tout,eh ben les 2 dernieres années, tu commences a comprendre que c'est super important et super interessant tout ca et tu te rends compte que ca peut t'aider pour n'importe quel style de musique,et apres ben si tu veux improviser, c'est la ballade!
Si tu commence tout juste la theorie, le mieux c'est de t'acheter un vrai bouquin sur la theorie et apres pour l'impro un bouquin sur l'harmonisation c'est cool aussi comme le bouquin de Siron qui est vraiment tres bien!!Tu peux toujours aussi t'acheter un dandelot pour apprendre au moins la clé de Sol qui, je pense est ultra importante pour jouer de la guitare:car je pense que pour profiter au max de son instru , il faut jouer avec les notes et pas les tabs: 1 ca permet de travailler l'oreille, 2 tu apprends ainsi ton manche par coeur! Meme si au debut c'est galere pour savoir ou est chaque note apres ca vient tout seul! Autres choses importantes: connaitre la construction des gammes et accords(super important),connaitre les gammes sur le manche et savoir relier les positions entre elles , connaitre les accords fondamentaux de chaque note sur le manche( les accords qui se jouent en barres et qui se retrouvent partout sur le manche): si tu connais tes notes, et la façon dont se construisent les accords, t'auras pas de mal a les retrouver! Apprendre aussi les differentes techniques guitaristiques et le tour est joué!
Une fois tout ceci assimilé,tu pourra commencer a vraiment t'amuser avec ta gratte,tu n'est plus prisonnier de ton instrument, mais au contraire, tu en est maitre,et tu peut ainsi jouer direct ce que tu veux quand tu veux! Mais ya pas, le travail le travail et le travail! La preuve je commence la gratte depuis pas tres longtemps, et pourtant j'improvise deja des morceaux en groupe!
Apres ce long discours je dirais simplement que la theorie est aussi importante que la technique,et que si on veut vraiment s'investir dans la maitrsie de son insrument, il ne faut pas la negliger!!
blobus
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    blobus
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7th Son a écrit :
L'oreille absolue n'est pas innée! On l'a pas en naissant, c'est faux!


Si c'est vrai, a partir du moment ou t'a pas fais de musique étant enfant c'est comme si tu jouais au loto, y'en a qui ont plus de chance que d'autres.
Y'a des mecs qui ont jamais fais de musique et qui ont l'oreille absolue, pi y'a tous les autres.
Si tu veux travailler ton oreille, te sert pas de ta guitare comme référence (c'est jamais vraiment accordé), c'est pas pour rien que les pianistes ont une meilleur oreille que les guitaristes.

Si tu dois te fixer un but, c'est d'avoir l'oreille relative (c'est déja bien) car l'oreille absolue ca ne dépendra pas que de ta volonté mais aussi du bon vouloir de ton cerveau...
Farf@dey
Je confirme, il faut s"entrainer au piano! Apres pour l'histoire de l'oreille absolue, en ayant pas fait de musique avant tu peux pas avoir tout d'un coup l'oreille absolue dans la mesure ou il faut deja que tu assimiles ce qu'est chaque note! Mais généralement ceux qui ont l'oreille absolue disent ne pas l'avoir travailler et ils n'ont pas tord, c'est juste que c'est le cerveau qui a travaillé et assimilé les sons a leur place!
Par exemple, ma soeur et moi meme ayant début le piano tres jeune, c'est en faisant du piano que mon oreille s'est formée toute seule,et apres pour les dictées de notes en solfege c'etait la ballade!!
Mais apres pour ceux qui veulent avoir une bonne oreille, faut vraiment faire des dictées, et apres t'auras tellement l'habitude que tu n'auras plus besoin d'accorder chaque corde a partir de la precedente,tu sauras automatiquement si une corde est desacordée d'1 quart de ton et il te faudra pas moins de 2 secondes pour la reaccorder, donc l'oreille c'est primordial et tres avantageux !

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