Selon moi, c'est assez important d'avoir l'oreille musicale. Mais attention: je dis pas qu'il faut absolument savoir différencer un réb d'un ré. Juste pouvoir différencer les notes sans altération et les intervalles. Il y a un post ici:
http://guitare-live.com/forum-(...).html
Il y a ma méthode personnelle que j'ai présentée dans le post plus haut:
Citation:
1) Commence par trouver des powerchords à l'oreille, c'est bien plus facile.
2) Trouve-toi une pièce facile (avec des powerchords bien sûr) et pas trop rapide.
3) Concentre-toi sur la partie de la guitare.
4) Essaye de trouver le premier powerchord.
5) Pour le deuxième powerchord et les autres qui suivront, fit-toi à la hauteur de l'accord comparé au précédent.
6) Tu pourras remettre et remettre la chanson autant de fois que tu veux en te déplacant sur le manche pour trouver le bon accord.
Ce qui est pratique, avec les powerchords, c'est qu'on peut en jouer avec pas mal toutes les chansons, il n'en existe pas un nombre infini et ils sont facilement repérables.
Quelques conseils:
1- Évite de trouver toujours les pièces des mêmes artistes. La plupart sont toujours dans la même tonalité, donc dans les mêmes accords.
2- Exerce-toi souvent, après avoir trouvé les accords, cherche-les sur Internet.
3- Dès que tu commences à maîtriser les powerchords à l'oreille, enchaîne avec les accords barrés, puis les notes, puis les autres accords.
4- Quand tu pourras trouver toute pièce à tempo modéré ou lent, tu pourras t'attaquer aux pièces rapides!
Ensuite, il y a la méthode scolaire:
Tu commences par différencer DO-MI-SOL. Ensuite, tu rajoutes Ré, ça te fait: Do, ré, mi, sol à différencer. Puis, tu rajoutes La: Do, ré, mi, sol, la. Puis le do aigu: Do, ré, mi, sol, la, do. Tu ajoutes le Fa: Do, ré, mi, fa, sol, la, do. Et finalement Si: Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Tu te crées des exercices que tu joues au piano ou à la guitare pour reconnaître les notes. N'oublie pas d'inscrire les notes que tu vas jouer si tu veux être sûr de pouvoir te corriger adéquatement. La méthode scolaire, je l'ai appris dans des cours de musique généraux, pourrait s'appeller la méthode progressive. N'essaie pas de différencer tout de suite toutes les notes, ça serait trop difficile.
Quand tu peux différencer Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Tu commences à essayer de différencer les intervalles (progressivement aussi).
En espérant t'avoir aidé (si ce n'est pas déjà fait)!