Comment travailler son oreille??

salut,

voila, je viens de comencer la guitare il y a 3 mois et je commence un tout ti peu la théorie.
et je vois qu'on parle de gammes , de modes, ....

mais mon gros probleme, c'est que j'ai pas du tout l'oreille musicale ; je sais meme pas reconnaitre un DO d'un LA. et je pense que c'est le plus important avant de commencer à apprendre tout ces trucs complikés.

donc je voulais savoir s'il n'y avait pas un moyen de travailler son oreille?
pour reconnaitre les notes, les accords, etc.......
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
ben il faut jouer beaucoup pour s'approprier un tant soit peu les notes et puis aussi s'entraîner à repiquer des trucs, commence par des mélodies simples, genre des trucs que t'entends à la radio, essaie de reproduire la mélodie du chant avec ta guitare
puis progressivement cherche des trucs plus compliqués
ce qui est bien c'est de chanter les mélodies que tu fais en même temps que tu les joues
pour encore plus d'efficacité, enregistre toi pour pouvoir te réécouter
c'est un travail de longue haleine, mais c'est ça la musique!
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le
La meilleure solution serait de prendre des cours de solfége chanté mais
il faut avoir de la patience autrement la solution la plus commune lorsque tu travailles tes gammes tes arpeges tes accords, les solos que tu dechiffres etc et bien c'est simple tu les chantes.
ok, merci.

j'ai téléchargé earmaster; ça a l'air pas mal. je vais bosser régulièrement.

et pour les retranscription, je v atendre un peu car la, c le broullard total
Woad raider
J'ai une technique que m'avait enseigné mon prof de guitare...je sais pas si c'est ca qui a été dit au dessus exactement...je te conseille "d'accorder" ta voix avec la note que t'entends sur le morceau et quand tu voix que ta voix est "accordée" sur la note du morceau, retrouve la sur le manche de la guitare...ahem, ca marche mais, est-ce que c'est clair c'que j'ai dis?
Je vends mon ampli bass de Hughes & Kettner à 300€ (prix argus) (500€ neuf). Très peu servi. modèle: bass force L.

Région Basse-Normandie (Caen) et Côtes d'Armor/ Finistère (Lannion)

possibilité d'échange contre ampli guitare
Woad raider a écrit :
J'ai une technique que m'avait enseigné mon prof de guitare...je sais pas si c'est ca qui a été dit au dessus exactement...je te conseille "d'accorder" ta voix avec la note que t'entends sur le morceau et quand tu voix que ta voix est "accordée" sur la note du morceau, retrouve la sur le manche de la guitare...ahem, ca marche mais, est-ce que c'est clair c'que j'ai dis?

oui, c'est clair et merci
mais le probleme, c'est qu'il y a plusieur notes qui se suivent rapidement donc c un peu dur mais ça va.
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
hello...
t'inquiète pas..c'est normal de pas reconnaitre à l'oreille une note jouée surtout au bout de 3 mois de gratte.
C'est comme tout, pratique obligatoire pour t'affranchir de cette difficulté.
La methode préconisée au dessus (note chantée) est très bonne et donne de bons résultats rapidement si tu t'y astreint régulièrement...après ca deviendra naturel.
J'ai commencé comme toi...et les débuts sont pas évidents même pour jouer les 7 premières notes de nothing else matter !...quand tu connais pas ton manche c'est tout fait normal de...tatonner...
je me rappelle même avoir de grosses difficultés à juger la hauteur d'une note (savoir si c'est plus aigüe ou plus grave....no comment)....mais l'oreille s'adapte très vite à ça pour peu qu'on se fasse un peu violence !
qq mois après, je faisais quasiment tout à l'oreille (sauf pour les parties trop rapides)

bon courage
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
la meilleure chose que je connaisse pour dévellopper l'oreille est le chant.

c'est apprendre à celle ci à restituer ce qu'elle a entendu donc , si quelqu'un chante faux c'est parce que:

- il distingue bien les notes mais il est trop timide , à tel point que ça ne sort pas convenablement. dans ce cas , il a peut être une bonne oreille mais....on ne peut pas savoir!...puisqu'il est timide.

pour moi , dans ce cas , le problème est en aval de lui même et....ce n'est pas grave.

-quand on lui joue quelques notes sur une guitare ou un piano , malgré qu'il ne souffre d'aucun problème auditif , celà ne lui parle pas du tout ! pour lui c'est un simple cliquetis de bruits pas tout à fait semblables.
si on lui demande de chanter ce qu'il entend : ouillaillaille!

pour moi , dans ce cas : le problème est en amont de lui même et c'est plus embêtant. il faudra dans ce cas apprendre doucement à reconnaitre les hauteurs (toujours avec la voix)

dernière chose : on peut être un piètre chanteur , avec une voix non travaillée , un timbre qu'on aime pas mais! être en mesure de chanter juste quand même.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Woad raider a écrit :

ah! tu l'avais d'jà dit! merci!
starZ
  • Publié par
    starZ
    le
je pense que c'est incomparable avec moi
perso ça va faire 2 ans que je joue et je suis incapable ( et je pèse mes mots ) de reconnaître une note.
je pense que je suis l'inverse de malmsteen en fait j'ai l'oreille inexistante

enfin je rigole mais c'est chiant en fait
Kirk, Alexi, Jason and Yngwie are my gods !
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Il ne faut pas s'inquiéter de cela du tout. Très peu de guitaristes, et très peu de musiciens tout courts sont capables d'entendre une note et de dire "ah oui ça c'est un Réb"
Ca, c'est ce qu'on appelle l'oreille absolue. Il parait que c'est inné, d'autres affirment que ça peut se travailler...
Bref dans les faits ce n'est pas très important. Ce qu'il importe de travailler au final, c'est bien plus l'oreille relative. Pour moi le nom des notes n'a que peu de valeur. Pouvoir dire qu'ici la note c'est un Do, ou un La, ça n'avance pas grand chose, puisque le sens d'une note, sa valeur, va varier en fonction d'un contexte. Et c'est là le travail essentiel de l'oreille relative : entendre les intervalles, les ensembles de notes, et arriver à les définir. Dit autrement, on s'attache aux relations entre les notes...
stratcustomer
Selon moi, c'est assez important d'avoir l'oreille musicale. Mais attention: je dis pas qu'il faut absolument savoir différencer un réb d'un ré. Juste pouvoir différencer les notes sans altération et les intervalles. Il y a un post ici: http://guitare-live.com/forum-(...).html

Il y a ma méthode personnelle que j'ai présentée dans le post plus haut:

Citation:

1) Commence par trouver des powerchords à l'oreille, c'est bien plus facile.
2) Trouve-toi une pièce facile (avec des powerchords bien sûr) et pas trop rapide.
3) Concentre-toi sur la partie de la guitare.
4) Essaye de trouver le premier powerchord.
5) Pour le deuxième powerchord et les autres qui suivront, fit-toi à la hauteur de l'accord comparé au précédent.
6) Tu pourras remettre et remettre la chanson autant de fois que tu veux en te déplacant sur le manche pour trouver le bon accord.

Ce qui est pratique, avec les powerchords, c'est qu'on peut en jouer avec pas mal toutes les chansons, il n'en existe pas un nombre infini et ils sont facilement repérables.

Quelques conseils:
1- Évite de trouver toujours les pièces des mêmes artistes. La plupart sont toujours dans la même tonalité, donc dans les mêmes accords.
2- Exerce-toi souvent, après avoir trouvé les accords, cherche-les sur Internet.
3- Dès que tu commences à maîtriser les powerchords à l'oreille, enchaîne avec les accords barrés, puis les notes, puis les autres accords.
4- Quand tu pourras trouver toute pièce à tempo modéré ou lent, tu pourras t'attaquer aux pièces rapides!

Ensuite, il y a la méthode scolaire:

Tu commences par différencer DO-MI-SOL. Ensuite, tu rajoutes Ré, ça te fait: Do, ré, mi, sol à différencer. Puis, tu rajoutes La: Do, ré, mi, sol, la. Puis le do aigu: Do, ré, mi, sol, la, do. Tu ajoutes le Fa: Do, ré, mi, fa, sol, la, do. Et finalement Si: Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Tu te crées des exercices que tu joues au piano ou à la guitare pour reconnaître les notes. N'oublie pas d'inscrire les notes que tu vas jouer si tu veux être sûr de pouvoir te corriger adéquatement. La méthode scolaire, je l'ai appris dans des cours de musique généraux, pourrait s'appeller la méthode progressive. N'essaie pas de différencer tout de suite toutes les notes, ça serait trop difficile.

Quand tu peux différencer Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Tu commences à essayer de différencer les intervalles (progressivement aussi).

En espérant t'avoir aidé (si ce n'est pas déjà fait)!
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
Antoine C.
Chante ce que tu joues.

Joues ce que tu chantes.

Ecoute beaucoup de musique différentes

Essaye de repiquer de splans à l'oreille. Simple au début.

Ah oui : Prends beaucoup de temps pour accorder ta gratte, mais accorde là avec le la du téléphonne, pas avec l'aiguille qui est un repère visuel
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...