Composition d'accords ... help!!!!!!!

AFox
  • AFox
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AFox
    le 20 Juin 2006, 10:34
Bonjour à tous! J'ai fais l'acquisition il ya peu d'un bouquin sur la théorie musicale. J'en suis arrivé à la composition des accords . jusque là pas de problème ce chapitre n'est pas difficile à comprendre. Le problème c'est que je rencontres des différences quand je compare la composition théorique d'un accord avec sa position dans un dictionnaire d'accords.
Exemple : un accord majeur est composé de 3 notes. Alors pourquoi joue-t-on toutes les cordes de la guitare ?
De plus, on retrouve la configuration tonique- quinte dans l'accord en plus de tonique-tierce majeure-quinte

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment s'effectue le passage de la composition théorique de l'accord à la guitare ?
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 20 Juin 2006, 10:38
AFox a écrit :

Exemple : un accord majeur est composé de 3 notes. Alors pourquoi joue-t-on toutes les cordes de la guitare ?

Certaines notes sont doublées - le rendu est différent si tu joues que sur trois cordes tes trois notes, ou si tu joues 6 cordes en doublant certaines notes.
Unholy War
un accord majeur est composé de 3 notes effectivement, les autres jouées sur la guitare doivent forcément être des notes identiques (comme une octave de la tierce ou de ta fondamentale).
c'est donc la même note, mais jouée plus haut... c'est pourquoi elle ne gêne pas dans l'accord si tu la joues...

pour la deuxième question je comprends pas bien où tu veux en venir ?
Tonique + quinte c'est un accord de quinte simplifié, autrement appelé power chord, beaucoup utilisé en metal.
Tonique + tierce + quinte c'est l'accord de quinte classic...

j'ai bon ?
AFox
  • AFox
  • Publié par
    AFox
    le 20 Juin 2006, 10:56
Nan mais en faite vos réponses répondent à ma seconde question car en fait ec sont justes les notes qui sont doublées. Mais ya-t-il une règle quelconque qui dicte comment les notes sont doublées ?
De plus j'ai remarque qu'il n'y a pas que des notes à l'octave supérieur mais aussi un octave en dessous. Je suppose que ça ne gêne pas non plus.
En tout cas merci pour vos réponses
Unholy War
au dessus, au dessous... une octave, ça reste la même note jouée à une hauteur différente !
un do reste un do, que tu le joues en haut ou en bas du manche... il sonnera plus grave ou plus aigu, mais ça reste bien un do !!!

+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
AFox
  • AFox
  • Publié par
    AFox
    le 20 Juin 2006, 11:30
Oui je savais, c'était juste pour être sûr qu'il n'y avait pas que les octaves supérieurs qui pouvaient êtres joués. Merci
C'est pour celà que l'on dit "accord de 3 sons", et non de "3 notes".

Un accord de 3 sons peut être composés de 10 notes par exemple (genre un tutti d'orchestre ou un piano)

Citation:
Mais ya-t-il une règle quelconque qui dicte comment les notes sont doublées ?

En harmonie classique, on double de préférence la tonique, puis la tierce, puis la quinte. Mais il y a encore d'autres règles, comme le fait que pour doubler la tierce il faut qu'elles soient toutes les deux en haut ou en bas dans la position de l'accord. Et on ne double pas comme ça, il faut que ça ait une cohérence dans la progression harmonique.

C'est tout l'art de l'écriture donc
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 20 Juin 2006, 12:52
Salut AFox,

Je préciserais tout de même que la positions des accords a une importance capitale dans le résultat esthétique des enchainements.

Autrement dit, la position des accords dépend du voicing de ton morceau,
de la conduite des voix.

Autre règles générales (qui comportent de nombreuses exeptions comme toutes les règles) : pour un bon equilibre des accords, il faut rechercher la plus grandes symétrie dans la répartition des intervalles et tâcher de réserver les intervalles plus importants entre la basse et le ténor tandis
que les intervalles seront plus serré dans les parties supérieures.

Dans un ancien bouquin d'harmonie classique de Georges Caussade,
il préconise certaines positions d'accords et en écarte d'autres. Mais
bon, c'est du classique. Toutefois son choix est pour ma part très judicieux en ce qui concerne l'ésthétique des accords. Mais ceci est un avis perso et reste très subjectif.

Pour les accords de guitares, c'est pas parcequ'ils sont mentionnés dans
ton dictionnaire d'accords d'une telle façon que tu vas obligatoirement
joué toutes les notes indiquées. Souvent une partie de la position de ton accord seulement est jouée.

Bref, ça dépend du morceau et surtout de l'intention propre du compositeur.

Encore un truc, l'effet d'un accord peut être totalement différent
en fonction de la juxtaposition des timbres des instruments utilisés.
C'est ce que l'on nomme l'orchestration ou l'arrangement.

La guitares permet certaines positions d'accords et en exlue d'autres.
C'est la caractéristique de l'instrument.

Perso, ce qui me dérange un peu à la guitare, c'est le nombre limité
des accords en position fondamentale. Parfois ça manque de majestuosité et de forces. Mais ça, c'est tout à fait perso.
AFox
  • AFox
  • Publié par
    AFox
    le 20 Juin 2006, 15:11
Merci pour vos réponses, elles me font comprendre que mon bouquin - mlgrès e fait qu'il soit très clair et pédagogique - reste simplifiée. Les règles de la construction des accords à la guitare sont plus complexes qu'il n'y parait mais je garde espoir.
AFox
  • AFox
  • Publié par
    AFox
    le 20 Juin 2006, 15:12
Merci pour vos réponses, elles me font comprendre que mon bouquin - mlgrès e fait qu'il soit très clair et pédagogique - reste simplifiée. Les règles de la construction des accords à la guitare sont plus complexes qu'il n'y parait mais je garde espoir.

En ce moment sur théorie...