Composition / Harmonisation / Modes, je mélange le tout ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian
On est d'accord.
Sur quel genre de films as-tu travaillé ?
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
artphil
J'ai sonorisé quelques reportages (musique d'ambiance et générique) et quelques pubs (jingles)
Sinon pour un copain j'ai fait la musique pour un court.

Attention, ce n'est pas des gros trucs, c'est à diffusion (très) limitée.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
parisian
C'est bien quand même je m'y essaierais bien un jour, mais il doit vraiment falloir intégrer la volonté de l'auteur, pas facile tout le temps j'imagine.
www.loeildulezard.com
artphil
Pour les reportages, j'avais plus ou moins carte blanche, et en plus on faisait ça en parallèle avec le montage donc, c'était interdépendant. Parfois, on modifiait un poil le montage pour être synchro avec la musique.

Par contre, pour les jingles, c'est plus "alimentaire": le client te dit quel type d'ambiance il veut, et tu proposes quelques idées, après tu te débrouilles pour qu'il aime bien (pour que celui qui signe le chèque aime bien)

Le court est bien sûr plus "intime", plus un travail de création, je dirais même d'introspection. Tu vas chercher en toi-même des émotions et des souvenirs enfouis pour les restituer musicalement et les faire coller aux images.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
  • Publié par
    ligroo
    le 05 Fév 2006, 16:14
salut à vous guitaristes du peuple ! je suis tout nouveau en stock et j'aimerais apprendre les regles de la composition je fais quelques compo mais c'est trés dur sans bases precises je prends mes accord et je varie ...je decompose comme je le sens ...j'aimerais apprendre si possible comme vous avez appris ...merci d'avance ...hi hi ..(je suis trés motivé si vous voulez m'envoyer un max d'info je serais toujours prenant)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Fév 2006, 16:40
ligroo a écrit :
salut à vous guitaristes du peuple ! je suis tout nouveau en stock et j'aimerais apprendre les regles de la composition je fais quelques compo mais c'est trés dur sans bases precises je prends mes accord et je varie ...je decompose comme je le sens ...j'aimerais apprendre si possible comme vous avez appris ...merci d'avance ...hi hi ..(je suis trés motivé si vous voulez m'envoyer un max d'info je serais toujours prenant)

bientôt un défi "composition"
  • Publié par
    ligroo
    le 05 Fév 2006, 20:40
salut à toi skynet je voudrais savoir si tu avais une add MSN si tu veux me filer des tuyaux parce qu'en voyant ton prfil t'as l'air de te debrouiller !!! lors je me demandais si tu ne voulais pas m'apprendre ce que tu sais ...hi hi merci ( mon add :arkh3@hotmail.fr)
Torpius
ligroo a écrit :
salut à toi skynet je voudrais savoir si tu avais une add MSN si tu veux me filer des tuyaux parce qu'en voyant ton prfil t'as l'air de te debrouiller !!! lors je me demandais si tu ne voulais pas m'apprendre ce que tu sais ...hi hi merci ( mon add :arkh3@hotmail.fr)

Fais gaffe, les tarifs de skynet ont augmenté ces derniers temps ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Fév 2006, 12:59
ligroo a écrit :

heu.....tu me vois très flatté!...

tu sais : il y a le coaching , mais je suis déjà très sollicité .

je reste toujours ouvert au dialogue.

MSN et tous ces trucs sont des outils de communication supers!
mais ou on perd beaucoup de temps à bavarder!
  • Publié par
    ligroo
    le 07 Fév 2006, 18:51
bon tant pis merci quand meme ! parce que je n'ai pas les moyens pour des cours donc j'apprend tout seul depuis tout seul depuis 2 ans ( et je suis content hi hi ) !! mais je voulez savoir comment vous avez appris à composer .C'est venue avec le temps ou il faut beaucoup de de theorie ??? dans ce cas j'ai pas toute mes chances hi hi
parisian
C'est l'éternelle question de la création et comme dans tous les domaines tu peux créer avec ou sans connaissances, du moment que tu sais ce que tu veux exprimer et que tu as le "talent" pour cela.
Donc première chose : savoir ce que tu veux exprimer et comment tu veux le faire. En fonction de la manière dont tu veux le faire, là tu te poses la question de savoir si tu as assez de connaissances, je caricature : Il te faudra bouffer plus de théorie si tu veux faire du jazz, plutôt que du rap. Et en intermédiaire, tout le monde sait qu'un gars avec du potentiel peut faire un tube rock avec trois accords usés jusqu'à la corde du moment qu'il va bien "agencer" mélodie (pas forcément très riche, au passage), rythme, textes, production (sons, jeu, arrangements, mixage) et surtout : interprétation (pour au moins la moitié du job à mon avis). Et là y a des gens très connus qui font ça spontanément grâce à leur culture d'écoute, et d'autres qui ont étudié la musique.
Comme j'ai commencé à le dire, sorti de la qualité "FM" (sans jugement de valeur parcequ'il y a des choses simples très bien, et d'autant plus impressionnantes à mon sens qu'elles peuvent être bien ET simples), les compos les plus "nobles" sont je pense inaccessibles sans l'étude de l'harmonie. Mais comme commencer par cela peut paraître un peu ...dommage, il faut t'y mettre dès demain, en exploitant les outils actuels que tu as !
www.loeildulezard.com
sunglasses
J'ai remarqué un truc: quand on explique les modes, personne ne comprend jamais rien ou les gens ne sont pas d'accord entre eux. Mais quand on écoute un morceau ou qu'on évoque un morceau, les gens comprennent mieux...

Je pense que les modes sont extrêmement compliqués en théorie; mais en pratique, leur utilisation est souvent (je dis bien souvent) des plus basiques. En gros: tu as une théorie de malade comprise par un petit nombre, et le plus grand nombre des guitaristes qui utilisent les modes en musique tonale les utilisent de la manière la plus simple qui soit.

Je prends un exemple: "PLANET GEMINI" de Michael Angelo. La partie rythmique de ce morceau est des plus simples: t'as un MI5 qui tourne en boucle sur des mesures et des mesures entières, avec un rythme original certes. Mais les seules notes qui apparaissent sont: le MI et le SI.

D'où la question: comment faire un morceau à partir de ce play-back chiantissime sans faire chier son auditoire?? Avoir recours aux modes pour la guitare lead, c'est à dire: ne pas se dire qu'on est en MImineur par exemple, et n'utiliser que les 7 notes correspondantes (MI FA# SOL LA SI DO RE). Car ce serait bien chiant!! Un morceau de 5 minutes!!!

D'où l'idée de se dire: allez hop, sur ce passage j'utilise la gamme de MI phrygien, et sur ce passage... allez hop, je passe en MI aéolien, et puis là... Tiens, en MI dorien...

EVIDEMMENT, le plus dur est d'arriver à passer de l'un à l'autre sans choquer l'oreille de ton public... Les TRANSITIONS se font donc sur des notes particulières...

Voilà, en gros... Macalpine, ou comment démystifier les modes looooool
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bas oui mais comme tu l'as dit ca c'est du bourrinage modal et je crois que tout le monde comprend qu'on peut chager de mode si un accord dur 10 plombe...par contre faire des incurtion dans un morcau tonale ou faire un grille d'accord dans un memem mode la y a plus grand monde ...pourquoi? car on apprend trop au guitariste a etr caricaturaux...il faut que ca sonne dorien a mort a mort donc je bouge pas de mon accord...comme si je voulais faire un morceau tonal en do maj en me disant je vais toujours foutre que des accord do et sol pour etre sur d'etre dedans.

En ce moment sur théorie...