C'est l'éternelle question de la création et comme dans tous les domaines tu peux créer avec ou sans connaissances, du moment que tu sais ce que tu veux exprimer et que tu as le "talent" pour cela.
Donc première chose : savoir ce que tu veux exprimer et comment tu veux le faire. En fonction de la manière dont tu veux le faire, là tu te poses la question de savoir si tu as assez de connaissances, je caricature : Il te faudra bouffer plus de théorie si tu veux faire du jazz, plutôt que du rap. Et en intermédiaire, tout le monde sait qu'un gars avec du potentiel peut faire un tube rock avec trois accords usés jusqu'à la corde du moment qu'il va bien "agencer" mélodie (pas forcément très riche, au passage), rythme, textes, production (sons, jeu, arrangements, mixage) et surtout : interprétation (pour au moins la moitié du job à mon avis). Et là y a des gens très connus qui font ça spontanément grâce à leur culture d'écoute, et d'autres qui ont étudié la musique.
Comme j'ai commencé à le dire, sorti de la qualité "FM" (sans jugement de valeur parcequ'il y a des choses simples très bien, et d'autant plus impressionnantes à mon sens qu'elles peuvent être bien ET simples), les compos les plus "nobles" sont je pense inaccessibles sans l'étude de l'harmonie. Mais comme commencer par cela peut paraître un peu ...dommage, il faut t'y mettre dès demain, en exploitant les outils actuels que tu as !