De rien, c'est toujours intéressant de discuter sur la composition, car on ne peut pas transposer directement des trucs sur l'heuristique dans la création "pure" (même si on s'inspire toujours de quelque chose, du moins inconsciemment)
Frunk a écrit :
Bon je vais réétudier tout ça, en fesant des recherches sur la modulation j'ai trouvé plein d'infos qui vont encore me pousser plus loin (dans l'arrachage de cheveux :wink
!
Le but n'est pas de trouver "une" méthode de composition, c'est surtout pouvoir diversifier ton approche, ce qui est source de richesse. A part ces 3 j'en fais plein:
- approche "rythmique": on part d'un pattern avec un percussionniste, et on essaye de trouver un truc qui sonne la-dessus (que ce soit mélodique ou harmonique). Ca marche aussi avec une boite à rythme ou un sequenceur
- approche "ambiance": on "veut" traduire une ambiance particulière, et on explore des pistes qui font ressortir celle-ci (quand j'ai fait quelques musiques de films, parfois rien qu'à voir les images, tu "entends" la musique)
- approche "émotionnelle": variante de l'ambiance, tu prends une émotion, un texte, une idée, et tu essayes de la traduire en musique. D'ailleurs, si le texte est déjà écrit, c'est aussi une forme d'approche rythmique, car c'est bien aussi quand tu associes bien la musique avec le rythme naturel des mots (mètre, accentuation)
Bien sûr, dans ces différentes approches, la théorie permet de te "guider", et de t'éclairer le long du chemin tortueux menant à une oeuvre.