Comprendre les gammes por créer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Non, l'harmonie, c'est la construction des accords - tout part des intervalles : combien de tons entre la dominante et la tierce majeure - c'est quoi la tierce majeure? - constructions de la gamme majeure et de ses dérivés - les modes, donc - tout ça passe par les intervalles et comme sur une gratte, c'est facile à repérer car une case = un demi ton, si bien qu'après t'as plus qu'a prendre t'as gratte et apprendre ça guitare en main.Les partitions, je te rassures, je n'en lis aucune!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Ben.oît
Ce soir je fais péter mon compte Amazon.

Un bouquin sur l'harmonie et un bouquin de gamme (ça fera également cadeau de noel à des amis si je ne m'en sert pas).
Es könnte auch anders sein
Dan Electro
J'arrive trop tard, mais moi, j'utilise ce livre à la couverture rébarbative (un échec en graphisme!), mais le contenu est très pratique, peu théorique.

Même si la théorie se cache derrière tous ces exercices pratiques et qu'on l'explique sans que ce soit barbant.

Fretboard Logic SE Special Edition Vol. I et II combined.

http://www.amazon.ca/Fretboard(...)r=8-1

À toi de voir.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Ben.oît
Bonsoir Montreal,

J'ai une totale confiance en nos cousins outre Atlantique, je leur ai confié ma soeur pour une année à l'UQAM. Ce sera donc toi qui tranche. Je vais commander cet ouvrage et je t'en remercie.

En passant, pourrais-tu me conseiller un magasin pour acheter mes instruments. J'avais un contact sur NYC et désormais c'est Montreal.
nolyspe
  • nolyspe
  • Special Supra utilisateur
Je suis dans un cas de figure similaire, j'ai eu fait de la guitare classique dans ma jeunesse, pendant lesquelles on m'a imposé du solfège. J'ai détesté ça.
J'ai racheté une guitare électrique y'a 3 ou 4 ans, et je m'y suis mis en autodidacte. Je me débrouille a peu pres maintenant, mais je joue beaucoup sur tablature.
J'ai récupéré qques bouquins et lu quelques trucs sur le net, le problème c'est pas que ça m'intéresse pas mais c'est qu'en général, y'a peu d'applications pratiques derrière. Par ailleurs mon style musical préféré c'est le métal (le black metal même...), et dès que je vois des explications ça porte systématiquement sur le rock ou le blues (styles qui ne m'intéressent pas des masses).
Depuis 1 an je prends des cours (avec le CE de ma boîte). Du coup je suis "forcé" d'apprendre des styles musicaux que je n'écoute pas. C'est pas forcément plus mal parce que c'est quand même sympa à jouer.

Ce qui m'ennuie le plus c'est que la théorie de manière générale est relativement incompréhensible (et pourtant j'ai une formation de mathématiques...) - du moins dans les sources que j'ai lues, que ce soit livres ou sites internet de "vulgarisation", parce qu'elle est mal présentée. En général on va toujours te parler des gammes des modes des machins et t'assomer sous une masse de vocabulaire infâme sans donner d'exemples. Wikipedia que je trouve un bon outil de vulgarisation assez souvent est imbuvable pour tout ce qui est théorie musicale, par exemple. Et c'est le cas pour beaucoup de pseudos sites de vulgarisation.

Bref, faut pas se laisser décourager et le mieux pour moi ça a été de prendre un prof qui explique tres lentement et sans abuser du vocabulaire musical (en l'introduisant au fur et a mesure). Au début en lisant toute cette théorie et en n'y comprenant rien, je pensais que j'étais un gros idiot alors que tant de gamins y arrivent sans problèmes, mais en fait c'est juste une question d'avoir un bon prof.
Ben.oît
Aargh... un prof, je n'en veux plus.

J'ai trop eu de mauvaises expériences. Si je devais faire confiance à une personne et que celle ci me sort les même vannes que les précédents, je lui mets la tête dans son Luc pour de bon.
Dan Electro
Ben.oît a écrit :
Bonsoir Montreal,

J'ai une totale confiance en nos cousins outre Atlantique, je leur ai confié ma soeur pour une année à l'UQAM. Ce sera donc toi qui tranche. Je vais commander cet ouvrage et je t'en remercie.

Il s'agit vraiment d'un livre qui présente la guitare en fonction de ses "tunings". C'est donc un livre qui montre une série de diagrammes et de patterns commentés et la façon de bien agencer le jeu. Le tout expliqué de façon assez simple, mais rigoureuse. Il faut pouvoir se débrouiller en anglais pour apprécier le tout.

Il n'y a pas de notions de rythmiques, ce qui ne me gêne pas, car c'est la partie que je travaille le plus avec mon professeur. Mais pour un autodidacte, cela deviendra gênant à la longue. Cela dit, je ne m'inquiète moins de cet aspect pour un batteur, mais quand même. Faudra penser à compléter tes notions ailleurs.

Ben.oît a écrit :
En passant, pourrais-tu me conseiller un magasin pour acheter mes instruments. J'avais un contact sur NYC et désormais c'est Montreal.

J'ai répondu à Ben.oît par MP. Si je peux aider d'autres personnes, n'hésitez pas. Je vous donnerai quelques adresses aussi.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Ben.oît
Je me permets de revenir à nouveau te remercier ici pour tes conseils concernant ce livre (il devrait arriver aujourd'hui voire lundi) et concernant les adresses de magasin à Québec. Je vais transférer quelques CAD d'ici peu.

Bonne journée à tous.
Ben.oît
Je viens de passer 2 minutes sur ce bouquin et je m'ennuie à mort. C'est pas intéressant et j'utilise déjà beaucoup de gammes sans les connaitre et sans savoir si je vais les utiliser avec tel ou tel accord. Elles ne sont pas parfaites, mais ça sonne. Avec ce livre je vais vendre mon matos tellement c'est déprimant.

Je ne suis pas fait pour bosser ce genre de bouquin. Il me tarde de recevoir Wild Stringdom et Fire Garden pour bosser des riffs intéressants et piquer les idées.
one_finger
Ben.oît

J'ai une suggestion à te proposer et aussi une technique pour progresser:
pour cela tu mets de coté la musique que tu aimes écouter et tu joues ton ressenti de la journée.
tu essayeras d'utiliser tous les doigts de ta main droite au lieu du médiator.
Ben.oît
Du point de vue de la technique (finger picking, aller/retour, sweep, legato, tapping...) je ne peux pas me plaindre. Etant donné que c'est ce que j'ai travaillé pendant plus de 15 ans. Je viens de me faire une aprèsmidi complète en acoustique pour reprendre des morceaux stockés sur mon PC ou sur YouTube. Je n'ai plus trop de mal à jouer un morceau fut-il "complexe". Mon problème est que les longues montés et descentes de manche ne sont pas de moi, mais des artistes que je reprends : Petrucci, Vai, Timmons, Satch...
Ben.oît
Les plans que je reprends tout le temps à ma façon:
de 1:18 à 1:21
de 1:44 à 1:48
de 1:50 à 1:52
etc. CE morceau est pour moi tellement parfait que je pompe tout.

idem là dessus:
de 1:27 à 1:34 - ça sonne merveilleusement bien et c'est trop simple à replacer.
de 1:34 à 1:39 - ça fait toujours son petit effet
de 5:22 à 5:26 et tout le plan qui suit est génial

de 3:34 à 3:36 cette petite montée est si belle que je voudrait me marier avec (clin d'oeil Perry Cox inside : ce moment est tellement bon que je voudrais me marier avec lui pour avoir plein d'autres petits moments...)
de 3:38 à 3:39
de 3:43 à 3:46
... pour moi ce morceau est parfait donc tout est bon à repiquer. Le problème c'est qu'au final, ce n'est plus mon solo mais le sien.

de 1:10 à 1:13 - c'est pour moi la descente révée
de 1:16 à 1:19 - combien de fois n'ai-je pas repiqué cette montée?

Voilà M. le Juge vous savez tout. Je plaide coupable de piquer tout ça et de ne pas savoir faire mes propres licks.
one_finger
tant mieux si techniquement c'est bon, tu gagneras du temps.

je pense que tu devrais, de temps en temps, oublier la musique que tu aimes écouter et jouer ton ressenti de la journée avec les doigts.

ce que tu joues ne sera pas forcément ce que tu aimes écouter en temps normal.

c'est ça que tu devras développer ,enrichir et structurer.
il ne faut pas le faire tout le temps, mais régulièrement.
Ben.oît
one_finger a écrit :
jouer ton ressenti de la journée avec les doigts.

Mais je ne sais pas le faire ça! Comment jouer ce que je ressens alors que je ne suis pas foutu de faire autre chose que ce que les autres font?

Au feeling, je vais toujours rejouer un plan cité plus haut.
one_finger
si tu es heureux avec un grand sourire béa figé ça sera effectivement difficile.

tu dois connaitre la frustration tout de même!
et bien le ressenti c'est un peu ta frustration.
Le_mérou
C'est la connaissance de la théorie qui te donnera de la liberté, tu vois tous ces plans repiqués sur d'autres guitaristes, et bien quand tu t'es décarcassé à apprendre des trucs théoriques chiantissimes, ce genre de plans viennent à toi, tu te forges des petits gimmicks que tu remets à la sauce de chaque nouveau morceau sur lequel tu joues, mais ce sont les tiens, c'est toute la différence.

Apparemment ta méthode ne fonctionne pas pour ce que tu veux faire, tu devrais te forcer à en changer même si ça t'horripile (sinon tu resteras un guitariste frustré qui n'aura jamais atteint son but, c'est dommage).

Alors soit tu bosses des plans prévus par d'autres gratteux (méthodes) pour tel ou tel accord, et tu rejoues finalement les trucs d'autres, ce sera ennuyeux en plus d'être pompé puisque là en plus ce seront de bêtes exos. Ce n'est pas plus glorieux je trouve que de les avoir choppés directement dans un morceau.
Soit tu apprends la théorie, pas les machins de guitaristes à deux balles mais la vraie théorie de la musique. La plupart des grands improvisent et composent des choses aussi chouettes parcequ'ils la connaissent.
(Zappa, Fripp...)

Sans prétendre arriver au niveau de ces génies, comprendre réellement ce que l'on fait, y compris pourquoi la gamme est construite de telle manière, donc comment en tirer le meilleur et en sortir pour être original, est mille fois meilleur que savoir que sur tel accord on peut mettre ce "mode" ou tel autre... Sans rien comprendre...

Bon c'est un boulot de plusieurs années, des recherches, des cours... faut voir si on est motivé quoi !

Il n'y a que comme ça qu'on arrête de jouer "comme", qu'on joue des choses qu'on a inventées et non entendues.
En gros le fond de mon idée c'est que ne peux pas inventer si tout ce que tu connais de la chose c'est comment les autres s'en servent.

Je me suis décidé à m'inscrire au conservatoire (parceque je jouais également avec les yeux et les doigts et que j'ai voulu que ça redevienne le cerveau le premier acteur de la création !), c'est lourd, c'est rébarbatif, ça n'avance pas assez vite à mon goût, en partie à cause de mon niveau en déchiffrage, mais quand j'aurai progressé je pourrai commencer les cours d'harmonie, puis de composition si je m'en sors bien ( par cours de compo j'entends les choses du genre cours de fugue etc. il faut déja on va dire quelques années de travail ^^).
J'en ai marre de bosser des trucs qui ne sont pas encore au niveau de ce que je voulais apprendre au départ, mais je dois en passer par là c'est le prix de la "liberté"...

En ce moment sur théorie...