Comprendre les gammes por créer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Merci pour cet avis très intéressant. Je vais jeter un oeil sur cette méthode. Nous avons exactement les mêmes gouts musicaux, presque le même age, presque la même durée de pratique. A la seule différence que j'ai arrêté deux ans et j'ai repris il y a un peu plus d'1 an.

J'ai beaucoup avancé ces dernières semaines avec Fire Garden, Black Clouds and Silver Linings, Systematic Chaos, Méthodes Steve Morse et Petrucci.

Je ne connais toujours pas les gammes, mais j'analyse des "formes" que je peux copier coller et modifier un peu. Je connais de très nombreux accords sur mon manche mais je ne sais pas comment ils se forment. Comment ils s'agencent entres eux. Ni avec quelle gamme ils sont utilisables.

Je n'ai pas analysé ce que j'avais annoncé. Je n'en suis pas capable ce matin Amazon m'a livré ce bouquin et j'aime beaucoup.

http://www.amazon.fr/Ultimate-(...)r_img

C'est simple et il suffit d'apprendre les formes. Comme durant toutes ces années j'ai bossé la technique : sweep, aller/retour, legato, accords complexes (Vanden Plas...).

Merci encore de ce témoignage et du conseil concernant cette méthode. A moi désormais d'échanger la mienne (cf signature) avant d'investir à nouveau.

Bonne journée.
Es könnte auch anders sein
Le_mérou
En fait j'ai l'impression que ça te demande un travail monstrueux ta façon de faire, pour quelqu'un qui n'a pas le courage de s'y mettre c'est le comble !

C'est dommage tu te compliques la vie à un point monstrueux, c'est comme si tu voulais devenir ingénieur sans jamais apprendre une formule de physique, tu y passeras ta vie, pour au final n'être que trèèèèès approximatif, faire des erreurs partout et ne rien trouver de novateur, alors que sinon en quelques années c'est torché (pour la musique aussi).
Ben.oît
Je ne sais pas faire autrement. Je suis autodidacte dans tous les domaines. Je sais que c'est lent et approximatif, mais je ne sais pas ce qui se fait d'autre, comment le faire, avec qui, quand comment, combien... pas seulement dans la musique, dans tous les domaines.
Es könnte auch anders sein
nolyspe
  • nolyspe
  • Special Supra utilisateur
La théorie ça ne fait pas non plus tout. Si tu te sens limité parce que tu ne connais pas la théorie, fonces, apprends-la, mais si tu as de l'expérience de la guitare tu peux très bien composer sans avoir aucune connaissance théorique.
Y'a de très nombreux exemples d'excellents musiciens qui sont infoutus de connaître leur gammes ou autres, et qui y vont au feeling !
Par contre ils ont une connaissance approfondie de l'instrument, connaissant chaque note par coeur, connaissent des accords dans leur tête, sans forcément leur avoir donné des noms.
Pour prendre un exemple, il y a une (vieille) vidéo des types d'Opeth que j'ai trouvé amusante : le caméraman demande à Mikael Akerfeldt quel est le nom de l'accord qu'il joue, et Mike réponds : "j'en sais rien, je connais pas son nom, je sais juste qu'il a cette sonorité un peu dissonante et triste, et je l'aime bien".
Selon moi ce qui compte c'est pas tant de connaître le vrai nom des notes - même si c'est quand même utile pour jouer avec d'autres gens - que de simplement connaître les notes. Pas besoin de plus pour jouer la musique qu'on a dans la tête.
Enfin voila quoi, je pense juste qu'il ne faut pas non plus trop se forcer à avaler de la théorie pour le simple fait de connaître la théorie
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 17 Nov 2010, 18:02
En même temps, vu les accords qu'on trouve chez Opeth... moi non plus, je me dis pas "bon alors après le Dm c'est un G°7Madd11/Bb"
Par contre, nommer ou pouvoir jouer n'importe quel accord majeur, mineur, 7, 7M, sus2 ou sus4 dans les positions standard me semble être un minimum.
La musique c'est des maths.
La théorie est intéressante car elle fait gagner un temps précieux.
Apprendre les notes par coeur ne sert à rien, tu as une technique par intervalle qui te permet de toutes les retrouver sur ton manche en moins de 5 sec.Technique assimilée en moins de 5min.
Les connaitre viendra petit à petit, deux cordes identiques puis intervalles d'octaves et tu en as déjà une bonne partie.(connaitre au moins celle du haut du manche tout de même faut bien un point de départ. .)
Tu dois trouver des liens dans entre chaque phase théorique genre:
accord trois sons majeur(qui est aussi une triade) ben c'est un accord mineur dont la tierce diffère d'un 1/2 ton plus bas soit une case de moins, JUSTE UNE NOTE.
Tes accords ne sont ni plus ni moins que des arpèges mais doublés si je peux me permettre.Effectués à l'horizontale (comme les jazzeux, on se demande pourquoi lol) pour bien les visualiser, c'est la même forme que les accords de bases en haut du manche.
Pour les arpèges 7 ben tu rajoutes la 7ème.(soit celle avant la tonique)
La pentatonique que tout le monde connait ben tu rajoutes deux notes t'as la gamme majeure.
Et je ne parle pas des blues notes qui fait que ton blues prend une tournure plus jazzy.
Bref un résumé d'une logique imparable pour les fortes têtes comme moi.
Laisse tomber les vidéos de shreddeurs et ne te cassent plus la tête à apprendre des morceaux par coeur.
C'est bien pour quelques plans ou pour poster sur youtube.
Je pense que tu as assez de techniques.
Apprend, visualise et jam.
Le groove? travail de rythme main droite, cocottes et compagnies au métronome ou sur backtrack.
Mais si personne ne te l'explique tu ne peux pas le deviner.
C'est un avis d'un mec, qui au fond de son placard, a des vidéos et books de:
-Malmsteen.
-Ritchie Kotzen.
-Patrick Rondat.
-Christophe Godin.(sa première)
-Marty Friedman et winnie moore et autres.
-Steeve morse.
-Paul Gilbert.
-Machin truc, tapping 8 doigts. (qu'es que j'étais débile. .)
-Petrucci.(sa première)
Et j'en oublie certainement.
Tous ces trucs ça sert à rien mis-à-part qu'apprendre bêtement des plans.
Sauf Gilbert pour son jeu rythmique.
Reprends tout depuis le début, tu verras rapidement de bon résultats.
Invité
  • Invité
Je suis tout à fait convaincu qu'avec seulement 3 notes, n'importe quel "grand" de la musique arriverait à improviser des trucs étonnants, et tous avec un résultat tout à fait personnel. Et ça ce n'est pas la théorie qui donne ça. La théorie est un outil perfectionné, mais ce n'est pas l'outil qui fait l'artisan.
shenton
Gaboriau a écrit :
La théorie est un outil perfectionné, mais ce n'est pas l'outil qui fait l'artisan.

comme disait le grand philosophe Beyrou "sans tourne-vis, le meilleur ouvrier du monde ne peut pas visser une vis"
Invité
  • Invité
N'importe quel ouvrier se débrouillera, t'inquiète (par contre j'ai un doute pour les philosophes même avec le tournevis haut de gamme).

Je ne dis pas que la théorie n'est pas utile, mais que ça vaut zéro si ce n'est pas en parallèle, ou plutôt en fusion avec la pratique. Pour reprendre la métaphore, un bon ouvrier a besoin de bons outils (c'est pour ainsi dire indispensable), mais ce n'est pas ça qui en fait un bon ouvrier .

La théorie c'est pour te faciliter les choses. Mais on doit aussi réfléchir la théorie et la mettre en pratique. On peut aussi très bien le faire sans livres ou professeur, parce que la musique est universelle, elle sort de l'âme (ou du ventre si on veut) mais pas la théorie musicale.
ça existe des gens qui étudient la théorie sans la mettre en pratique?
qui lisent des livres de théorie musicale comme des romans policiers?
Passionnant. .
Invité
  • Invité
Pour préciser ma pensée, c'est qu'on voit beaucoup de musiciens virtuose qui maitrisent leur instrument, et qui ont ont une bonne connaissance des gammes et de la théorie, mais qui sont tout à fait incapables d'improvisation.

Donc, oui apprendre les gammes c'est super utile pour improviser. Est-ce qu'apprendre les gammes vous apprend à improviser ? Pas du tout !

L'improvisation c'est d'abord le rythme. C'est le rythme qui va faire de 3 notes de la musique, ce n'est pas la connaissance de ces 3 notes. On rencontre beaucoup de musiciens exceptionnels avec des connaissances "livresque" très pauvres (on a qu'à penser au film Latcho Drom : http://www.youtube.com/results(...)&aq=f ). Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont dépourvus de connaissances musicales, au contraire, mais cette connaissance ne vient pas de la théorie musicale occidentale (gammes majeurs et tout ça).

tu crois que la théorie c'est que des gammes?
Le rythme fait parti de la théorie musicale.
Je crois que tu te méprends sur la définition de théorie.
Certains pratiques la déboule de gammes, d'autres font un travail de rythme ou pas avec des intervalles mais ce tout constitue bien la théorie.
Juste une manière de l'appréhender qui est différente.
returnto
bigsnakes a écrit :
ça existe des gens qui étudient la théorie sans la mettre en pratique?
qui lisent des livres de théorie musicale comme des romans policiers?
Passionnant. .

Présent !

Mais j'essaie de me soigner en me servant de plus en plus de mes oreilles, et de moins en moins de guitar pro.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Invité
  • Invité
bigsnakes a écrit :
tu crois que la théorie c'est que des gammes?

La théorie c'est tout ce qu'on veut sauf de la musique. C'est une grille d'analyse. Je sais que mon discours peut porter à confusion. Personnellement, je passe par la "théorie" pour apprendre la musique, parce que c'est encore le plus simple. Mais ça n'a aucun lien avec le fait d'être capable de créer musicalement ou pas, c'est pas la même partie du cerveau.

Ma seule intention est de bien souligner, que oui la théorie, mais non si c'est pour continuer à penser que la solution au problème de création se trouve en dehors de nous-même, quelque part dans une "méthode" qui devient en quelque sorte le Saint Graal que tout le monde cherche et personne ne trouve.

Si on veut créer, c'est d'abord dans le présent que ça se passe. La théorie c'est une servante, pas une maîtresse. ^^
shenton
Gaboriau a écrit :
la musique est universelle, elle sort de l'âme (ou du ventre si on veut) mais pas la théorie musicale.

avant de sortie de l'ame, la musique sort beaucoup de principes physiques qui sont d'une certaine maniere à la base de la théorie musicale.

il est vrai que de grands musiciens sont parvenus à haut niveau technique plus par l'intuition que par la théorie. mais il y a beaucoup de musiciens qui gagneraient à se plonger un peu dans la théorie.

il me semble que dans les defis du forum,par exemple, il y a pas mal de grateux qui ont une technique de jeu magnifique, mais qui sont un peu perdus des qu'il y a quelques modulations qui s'enchainent.
La théorie ce n'est pas qu'un bouquin, qu'un type d'enseignement. Je ne vois cela que comme une manière d'apprendre et il y en a tant d'autres.
Qu'on étudie dans un conservatoire ou dans une caravane, il y a toujours ce mec pour vous dire quoi faire. Il amène sa théorie qu'elle soit tirée de son expérience ou de son enseignement.
Pour moi c'est la méthodologie qui est indispensable et elle est propre à chaque personne.Non la théorie, qu'on universalise afin quelle devienne un langage international.

En ce moment sur théorie...