Compter un triolet sur une mesure à 4 temps ...

Aller à la page: 2
Auteur Message
nirvanaud
Special Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
nirvanaud a écrit :

UN deux trois DEUX deux trois TROIS deux trois QUATTRE deux trois...

en comptant de cette maniere tu conserve les temps forts du binaire tout en comptant en ternaire
Alerter un moderateur
soudanpierre
Special Top utilisateur

Je ne vois pas bien où est ton problème... mais je peux essayer de te donner un petit truc de "méthodes actives" (+ "sténorythmique" que j'avais mis au point au conservatoire):
si par exemple, tu as un triolet de croches, deux croches, un triolet de croches, quatre doubles croches et une noire (soit cinq temps), tu tapes sur chaque syllabe en caractère gras, en accentuant de la façon suivante:

TRI
-o-let, DEUX croch', TRI-o-let, QUA-tre-dou-ble, NOIR'

Pas facile à t'expliquer, mais le plus simple serait de te l'enregistrer...
On a par exemple chez Maurice Marthenot, les SAUUUUUte noir' pour les croches pointées double croches, ou les deux doub' noir' pour deux doubles croches et une noire etc....
Lorsque j'enseignais ça à des enfants de 4 ans, c'était:
JE -suis-pre-SSé .....pour triolet noire
JE -suis-très-pre-SSé .....pour quatre double, noire
pour la sténorythmique (tu peux écrire la partition à la volée en écoutant le morceau), il faut un dessin.
On a des codifications de toutes les "cellules rythmiques" et ainsi, on n'est plus obligé de "compter" et de se répéter que "le triolet est la division ternaire d'une figure de note binaire" ou que "la syncope est un son qui commence sur un temps faible ou sur la partie faible d'un temps, et se prolonge sur ...." !!!
º¿º
Alerter un moderateur
murtaugh
Special Supra utilisateur

je vois qu'on s'interresse aux polyrythmes dans le coin

Allez dont jeter un coup d'oeil la dessus, ça vaut le détour:

http://www.stevevai.fr/steve_vai_tempo_mental.php
Alerter un moderateur
TomTomAtomic
Vintage Cool utilisateur

pour compté des triolet de noir, c'est en faite bien plus simple qu'on pourrais le pensé, un triolet de croche sur du 4/4 ça donne ça : 1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3.
Un triolet de noir, ben c'est la méme chose, sauf qu'un un triolet de noir a juste le double de la valeur... donc :

1 1 2 2 3 3
1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3
Alerter un moderateur
beorno
Special Cool utilisateur

Oui, m'enfin c'est plus facile à dire qu'à faire.

Comment dire ?

Un triolet de croche, il n'y a aucun problème, je le ressent bien, quand je tape tu pied (ou je balance la tête), j'arrive bien à mettre trois croches d'égales valeurs dans un temps.

Par contre pour le triolet de noires, alors là c'est une autre paire de manche, je sais qu'on peut le voir comme 2 triolets de croches dont on lie la première avec la seconde croche du premier triolet de croches (première noire), on lie la troisième croche du premier groupe de triolet de croches avec la première croche du second groupe de triolet de croches (seconde noire) puis on lie la seconde croche et la troisième croche du second triolet de croches (troisième noire). Le problème c'est de faire correctement et sur 2 temps.
Alerter un moderateur
rainbowjp
Special Cool utilisateur

pour ma part j'astuce que j'utilise pour mettre en place un triolet de noires c'est de compter 1 2 3 par temps comme un triolet de croches.Sur le premier temps tu joues ta note sur 1 et 3 et sur le deuxieme temps tu joues sur 2 et au 3eme temps tu retombe sur tes pattes.Ca fait 1 . 3, . 2 . ,1 pour le 3eme temps.j'espère que je suis assez clair.en quelques jour je l'ai, maitrisé et je n'ai même plus a compter.
Alerter un moderateur
Fluctua, copy...
Custom Ultra utilisateur

Pour les triolets, deja on dit triolet de croches, ou triolet de noire par exemple, le premier pour designer la division d'une noire en trois parties egales!

Donc si tu veux faire un triolet de noire, pour faire simple, dis toi que tu fais un coup de mediator tous les 2 tiers de temps, en gros un triolet de noire equivaut a 2 triolet de croche, et a la fin en faisant les trois triolet de noire, ca va faire 2temps, 0.66+ 0.66 = 1.33, et 1.33+ 0.66= 2 environ!

Compte 1 2 3 comme disent les autres et joue sur le 1, ensuite sur le 3, puis sur le 2 du second temps! J'essaie d'etre clair^^

chacalexbop
Special Top utilisateur

le truc qui m'a permis de saisir les triolets de noirs, c'est -vous moquez pas!- le générique de la série télé Magnum...
ça commence par une appogiature, un triolet de croche. Du coup, quand je déchiffre, je pense à Tom Selleck et sa moustache...
Alerter un moderateur
rainbowjp
Special Cool utilisateur

c'est marrant.le jour ou tom selleck rase sa moustache,t'es foutu.
Alerter un moderateur
mantche

J ai appris a dire seulement tout haut TRI-O-LET Dans sa tete faire Bas Haut Bas ....
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

la bonne réponse sera arrivée au bout de sept ans!
Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Compter un triolet sur une mesure à 4 temps ... › début du sujet
Aller à la page: 2