Compter un triolet sur une mesure à 4 temps ...

kmikazen
Salut ,
C'est une question bien spécifique mais ça m'aiderait beaucoup de savoir comment compter le triolet dans une mesure à 4 temps ...
Imaginons 4 triolets , un triolet = 3 notes ayant la valeur d'une noire (dans l'exemple), dans une mesure à 4 temps ... Lorsque c'est des croches , c'est simple : "1" pour le temps et "Et" pour le contre temps mais pour le triolet , on a 3 divisions du coup je ne sais pas comment le compter de façon intelligente (...) "1 et et 2 et et 3 et et 4" ça le fait pas ...
Ma question peut sembler étrange mais pour me caler rythmiquement c'est important ... j'ai décidé de me renseigner lorsque j'ai joué un morceau où la 2ème division du triolet tombait sur un silence ...
J'espère que j'ai réussi à bien expliquer mon interrogation et si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool !
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
nirvanaud
perso je divise chaque temps en 3 comme si on était en ternaire de la maniere suivante :

1 2 3 4

| | | | | | | | | | | | |

et tu comptes

UN deux trois DEUX deux trois TROIS deux trois QUATTRE deux trois...

jpense pas sincerement t'apporter la réponse que tu cherche mais j'aurais au moins essayé avec tte la bonne volonté du monde

en tt cas pour moi sa marche tres bien ainsi !
Yellowshadow
Perso je compte 1 2 3 ... le 1 est sur chaque temps de la mesure...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
beorno
  • #6
  • Publié par
    beorno
    le 06 Aug 07, 10:35
Et pour les triolets de noires, comment vous-y prenez vous ? Car moi, j'ai bien du mal parfois.
Yellowshadow
beorno a écrit :
Et pour les triolets de noires, comment vous-y prenez vous ? Car moi, j'ai bien du mal parfois.


euh je dirai quil faut le sentir... le ressentir!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
nirvanaud
Yellowshadow a écrit :

euh je dirai quil faut le sentir... le ressentir!!!


exactement, la grosse difficulté des triolets c'est de penser ternaire alors qu'on est tout à fait en binaire et le cas des triolets de noire n'est pas du tout évident, je te conseille de bien t'habituer au triolets de croches qui sont plus faciles selon moi à "ressentir" tel que l'a dit Yellowshadow et pui quand tu le sentira mieu, les noires viendront à toi
kmikazen
Merci !
Je pense que je vais les compter en comptant "1,2,3" , le seul truc qui me gêne c'est que j'en perds la notion de mesure étant donné que ce soit le 1er , 2nd , 3ème ou 4ème temps , je commence à compter par "1" et j'aurais peur d'en perdre la notion de temps forts et temps faible (même si je le fais approximativement en temps normal et pas toujours selon le morceau herm......)
Imaginons 1 triolet 1 croche 1 triolet 1 croche , ça donnerait en comptant : "1,2,3 1,et 1,2,3 1,et" ou "1,2,3 2,et 1,2,3 4,et" ???
Je m'arrête sur des détails mais j'aimerais avoir une bonne méthode pour compter les temps , même si le rythme c'est principalement du feeling ! Cependant , pour travailler de façon carré les solos au métronome , ça me semble important quand même ...

Par extension : les sextolets , double croche , etc ... ça donnerait "1,2,3,4,5,6" et "1,2,3,4" ???
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
soudanpierre
Je ne vois pas bien où est ton problème... mais je peux essayer de te donner un petit truc de "méthodes actives" (+ "sténorythmique" que j'avais mis au point au conservatoire):
si par exemple, tu as un triolet de croches, deux croches, un triolet de croches, quatre doubles croches et une noire (soit cinq temps), tu tapes sur chaque syllabe en caractère gras, en accentuant de la façon suivante:

TRI
-o-let, DEUX croch', TRI-o-let, QUA-tre-dou-ble, NOIR'

Pas facile à t'expliquer, mais le plus simple serait de te l'enregistrer...
On a par exemple chez Maurice Marthenot, les SAUUUUUte noir' pour les croches pointées double croches, ou les deux doub' noir' pour deux doubles croches et une noire etc....
Lorsque j'enseignais ça à des enfants de 4 ans, c'était:
JE -suis-pre-SSé .....pour triolet noire
JE -suis-très-pre-SSé .....pour quatre double, noire
pour la sténorythmique (tu peux écrire la partition à la volée en écoutant le morceau), il faut un dessin.
On a des codifications de toutes les "cellules rythmiques" et ainsi, on n'est plus obligé de "compter" et de se répéter que "le triolet est la division ternaire d'une figure de note binaire" ou que "la syncope est un son qui commence sur un temps faible ou sur la partie faible d'un temps, et se prolonge sur ...." !!!
º¿º
TomTomAtomic
pour compté des triolet de noir, c'est en faite bien plus simple qu'on pourrais le pensé, un triolet de croche sur du 4/4 ça donne ça : 1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3.
Un triolet de noir, ben c'est la méme chose, sauf qu'un un triolet de noir a juste le double de la valeur... donc :

1 1 2 2 3 3
1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3
beorno
Oui, m'enfin c'est plus facile à dire qu'à faire.

Comment dire ?

Un triolet de croche, il n'y a aucun problème, je le ressent bien, quand je tape tu pied (ou je balance la tête), j'arrive bien à mettre trois croches d'égales valeurs dans un temps.

Par contre pour le triolet de noires, alors là c'est une autre paire de manche, je sais qu'on peut le voir comme 2 triolets de croches dont on lie la première avec la seconde croche du premier triolet de croches (première noire), on lie la troisième croche du premier groupe de triolet de croches avec la première croche du second groupe de triolet de croches (seconde noire) puis on lie la seconde croche et la troisième croche du second triolet de croches (troisième noire). Le problème c'est de faire correctement et sur 2 temps.
rainbowjp
pour ma part j'astuce que j'utilise pour mettre en place un triolet de noires c'est de compter 1 2 3 par temps comme un triolet de croches.Sur le premier temps tu joues ta note sur 1 et 3 et sur le deuxieme temps tu joues sur 2 et au 3eme temps tu retombe sur tes pattes.Ca fait 1 . 3, . 2 . ,1 pour le 3eme temps.j'espère que je suis assez clair.en quelques jour je l'ai, maitrisé et je n'ai même plus a compter.

En ce moment sur théorie...