Conseils pour renouveler ses solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Bomber
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Bomber a écrit :
UP ( 6 jours apres toujours en premiere page ! que ce passe t'il dans le forum théorie??)

Je te conseille de poster ta question sur le forum Théorie de Guitare Live si tu souhaites avoir une réponse plus...rapide. Le forum Théorie de Guitare Live est libre d'accès, et un certain nombre d'intervenants de Guitare live sont plus disponibles sur Guitare Live que sur ce forum.

Les forums guitar live sont payant non?
StoryClown
Bomber > il me semble que les forums sont gratuits

Mac Alpine > tu m'etonnes !
MistiGrat
Perso j'essai de changer ma façon de percevoir le solo ... par exemple j'essai de ne plus percevoir les note que je joue comme "parti intergrante de la gamme " , ou encore pire " case faisant parti du schema qui a force de repetition est devenu normal pour moi " , mais comme reelement un son , et donc de percevoir les affinité entre les note , en soit j'essai d'oublier les gamme ( attantion hein , jles oublie pas completement quand meme ^^ ), qui on tendances a créées un manque d'originalité ...


ps :exusez moi il commence a se fair tard et j'ai du mal a m'exprimer clairement ^^
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p
RAffoune
orni a écrit :
J'ai un petit truc assez simple. Je dis dans ma tête n'importe quelle phrase et essaye de la traduire en notes.

tu es un genie ^^
je te suis a 100 pour 100
fender stratocaster japan floyd rose
peavey bravo 112 ,25 W à lampes
Torpius
Ma méthode est la suivante :
J'écoute le BT et surtout je n'écoutes pas ce qu'on fait les autres, puis je commence à chanter et à mettre un rythme, en fonction que je veux que ce soit lent ou pas, et après je prends ma guitare et je transcris.
Au départ, le solo de celui qui n'y connait rien à la théorie est meilleur car il se laisse guider par son oreille, en fait je pense qu'il faut oublier les pentas, ou se dire, tiens j'essaye d'insister sur telle ou telle note, par exemple lors d'un solo sur CM7 | G7 | C je dois mettre en évidence la résolution et donc la note Si très attirée par le Do sur G7, on va jouer très fort autour de ces deux notes, et créer une tension, et la la théorie est utile, parce que bon, sur un solo comme : C | % | % n'importe qui peut faire quelque chose de "potable". C'est ce qui fait la différence, au départ le débutant se dit, penta, oué les pentas, sisi je t'assures, c'est les pentas !!! Et il nous récite sa gamme comme une leçon et dès fois varie son jeu (quand il est en forme) ! Au départ chante et après tu va t'en détacher tout seul !!!
Bon courage !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
-Pafus-
  • Special Méga utilisateur
moi je trouve qu'il faut ce forcer a faire des fausses note !
oui le fait de sortir des gammes peu parfois porter ses fruits mais fo plutot bien connaitre son manche... ou du moin, savoir comment "ratrapper sa fausse note" c interessant.
LoupM
  • Special Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    LoupM
    le
Sidney 06 a écrit :
grenat a écrit :
Azrat. a écrit :
orni a écrit :
J'ai un petit truc assez simple. Je dis dans ma tête n'importe quelle phrase et essaye de la traduire en notes. Exemple: "J'ai encore aucune inspiration" ou "La nana au premier rang est super" ou "La sono comme d'habitude est pourrie"

Deuxième truc, écouter un max de musique. Pas forcément toujours les mêmes styles. Essayer de découvrir des nouvelle choses.

Troisième truc: Il faut savoir s'arrêter de temps en temps. Une pause totale de 2 semaines est très salutaire. Lorsqu'on recommence on est très frais avec plein de nouvelles idées.


C'est une bonne idée sa, je vais essayer sa demain...


trop bonne idée


Trop trop bonne idée


TROP trop trop bonne idée (juste pour le fun!!)

J'viens de m'arreter une semaine pour le ski et apres j'te dis pas, t'as l'impression d'etre aussi rapide que renaud!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Tout le monde à l'impression de tourner en rond à un moment c'est normal, sans compter qu'il y a des jours avec et des jours sans. En fait la gamme penta tu peux l'exploiter toute ta vie si tu veux ce n'est pas elle qui fait qu'un solo est monotone ou non, c'est surtout la manière dont sont éxecutées les notes.
Je suis assez pour CASSER les gammes (ça s'appelle d'ailleurs des gammes brisées).
http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html

Creuser les écarts tout ça est très bon...Mais ce qu'il faut aussi, comme l'a dit Macalpine, c'est intégrer du rythme, du mouvement.
Sinon il est nécessaire d'inclure et de maitriser également tous les types d'effets (vibrato, bend, pull off, hammer, trille, glissés etc) et les techniques (tapping, sweeping...).
Une écoute attentive des guitaristes de tous styles est nécessaire pour émuler sa créativité.
...et travailler le toucher aussi ca c tres important et je ne m'etonne que personne n'ai parlé de ca (enfin g rien trouvé la dessus). Pourquoi ne pas atteindre une note en partant d'une autre avec un bend, ou un slide (et c tellement bien de rattraper ses fausse notes en les bendants)
Un truc très important aussi en musique: savoir ne pas jouer, laisser parler les silences entre les phrases.
Je me dit tout les jours comme toi "ouais toujours les mm tonalitées, etc.." mais en mm temps je cherche des trucs des triades ki sonnent des arpèges jolis, et tous les jours je trouve des nouveau plans. Mais un ptit conseil: sort de la gamme penta parcke 5 notes c tres peu . La blues note (je crois ke pour la gamme de Lam penta c le Mib), aisnsi que l'ajout de notes des gammes majeures dont le pentas sont tirées (bah oui si une gamme majeure a 7 notes et une penta 5, il y'a forcement au moins une majeure qui reprend les mm notes que la penta avec 2 en plus.) Cest le cas avec par exemple Lam penta, qui utilise les mm notes que Do majeur et Sol majeur (je crois)En plus sa permet de retenir plus de gammes plus facilement !!

Les gammes mineures mélodiques, espagnoles aussi sont tres sympa a jouer !

ET SUROUT ECOUTER UN MAXIMUM DE MUSIQUE DE STYLE DIFFERENT. Personnelement g arrété un an la gratte et n'ai ecouté que de la house, techno, et ca m'a donnée une réelle assurance en mise en place parcke mixer sur de la techno oblige une écoute des rhytmes précise!!!

En ce moment sur théorie...