Conseils pour renouveler ses solos

Salut à tous
Je demande vos avis éclairés car lorsque j'improvise des solos, j'ai l'impression de toujours jouer un peu les memes choses. J'ai beaucoup de mal a me défaire de mes "plans" en quelque sorte.
Pourtant je pense a voir une bonne connaissance du manche et des notes qui sonneront bien avec telle tonalité.
Connaissez vous des techniques pour se renouveler a chaque impro ?
Merci, a+
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
J'ai un petit truc assez simple. Je dis dans ma tête n'importe quelle phrase et essaye de la traduire en notes. Exemple: "J'ai encore aucune inspiration" ou "La nana au premier rang est super" ou "La sono comme d'habitude est pourrie"

Deuxième truc, écouter un max de musique. Pas forcément toujours les mêmes styles. Essayer de découvrir des nouvelle choses.

Troisième truc: Il faut savoir s'arrêter de temps en temps. Une pause totale de 2 semaines est très salutaire. Lorsqu'on recommence on est très frais avec plein de nouvelles idées.
hajazzsolo
Ben, si tu le trouves encore, achète la video de scott Henderson, melodic control.

C'est hallucinant comment ce type t'explique comment jouer un blues entier avec trois notes :-?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le
orni a écrit :
J'ai un petit truc assez simple. Je dis dans ma tête n'importe quelle phrase et essaye de la traduire en notes. Exemple: "J'ai encore aucune inspiration" ou "La nana au premier rang est super" ou "La sono comme d'habitude est pourrie"

Deuxième truc, écouter un max de musique. Pas forcément toujours les mêmes styles. Essayer de découvrir des nouvelle choses.

Troisième truc: Il faut savoir s'arrêter de temps en temps. Une pause totale de 2 semaines est très salutaire. Lorsqu'on recommence on est très frais avec plein de nouvelles idées.

C'est une bonne idée sa, je vais essayer sa demain...
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
Elephant man
Azrat. a écrit :
orni a écrit :

trop bonne idée
Sidney 06
grenat a écrit :
Azrat. a écrit :
orni a écrit :

trop bonne idée

Trop trop bonne idée
jpboogie
orni a écrit :

Alors là je dis : génial !!! . Jamais pensé à un truc pareil môa !!! J'essaie ça de suite. Merci du tuyau
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
sunglasses
telecaster man a écrit :
Salut à tous
Je demande vos avis éclairés car lorsque j'improvise des solos, j'ai l'impression de toujours jouer un peu les memes choses. J'ai beaucoup de mal a me défaire de mes "plans" en quelque sorte.
Pourtant je pense a voir une bonne connaissance du manche et des notes qui sonneront bien avec telle tonalité.
Connaissez vous des techniques pour se renouveler a chaque impro ?
Merci, a+

Une réponse parmi d'autres : creuse les écarts entre les notes.

En effet, quand tu bosses tes gammes, ou même tes arpèges, tu as tendance à "assimiler" l'ordre des notes. Du coup, quand tu improvises tu gardes un ordre à peu près similaire...

Il faut CASSER tes gammes...

Exemple en MIm :
---------------------------------15s14-----------
-------------15b17-------------------------------
----------------------14--12---------------------
--12--14---------------------------------12-----
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
ricooooooooo
J'ai exactement le meme probleme, j'ai l'impression de jouer tout le tps le meme solo, quelque soit la tonalité, je refais souvent le meme plan!!
Je vais essayer vos conseils, et déjà j'aime bien celui de malcapine!!!
Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le
J'ai pas trop compris le systeme des phrases..
TU parles de 'lintonation dans laquele tu te dit la phrase? tu la retranscrit sur le manche?
Moi je chante dans ma tete le phrasé avant de le joué ..
C'est sympa ca t'entraine niveau oreille mais ca arrive que ca foire (dans mon cas)
TrinoM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    TrinoM
    le
Bomber a écrit :
J'ai pas trop compris le systeme des phrases..
TU parles de 'lintonation dans laquele tu te dit la phrase? tu la retranscrit sur le manche?

+1 j'ai pas vraiment compris la technique je dois avouer
Membre du "Lag User Club" ! :D
Invité
Bomber a écrit :
UP ( 6 jours apres toujours en premiere page ! que ce passe t'il dans le forum théorie??)

Je te conseille de poster ta question sur le forum Théorie de Guitare Live si tu souhaites avoir une réponse plus...rapide. Le forum Théorie de Guitare Live est libre d'accès, et un certain nombre d'intervenants de Guitare live sont plus disponibles sur Guitare Live que sur ce forum.

En ce moment sur théorie...