Construction d'accords

kmikazen
Bonjour à tous ...
Mon prof m'a filé quelques exercices de théorie et je galère déjà au premier...
L'exercice est de construire l'anatole en mi en harmonisant avec la gamme majeure en empilant les tierces ...
J'ai donc construit la gamme majeure de mi ...
En empilant les tierces je trouve 7 accords de trois sons mais voilà mon problème : je ne sais comment construire l'accord , où placer mes notes sur le manche ...

I=E#+G#+B = ?
II=F#+A+C# =?
III=G#+B+D# =?
IV=A+C#+E =?
V=B+D#+F#=?
VI=C#+E+G#=?
VII=D#+F#+A=?

Voilà merci d'avoir lu et si vous avez une astuce ou la technique pour constuire les accords à partir de notes ... Merciii !!!
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
TomTomAtomic
kmikazen a écrit :
Bonjour à tous ...
Mon prof m'a filé quelques exercices de théorie et je galère déjà au premier...
L'exercice est de construire l'anatole en mi en harmonisant avec la gamme majeure en empilant les tierces ...
J'ai donc construit la gamme majeure de mi ...
En empilant les tierces je trouve 7 accords de trois sons mais voilà mon problème : je ne sais comment construire l'accord , où placer mes notes sur le manche ...

I=E#+G#+B = ?
II=F#+A+C# =?
III=G#+B+D# =?
IV=A+C#+E =?
V=B+D#+F#=?
VI=C#+E+G#=?
VII=D#+F#+A=?

Voilà merci d'avoir lu et si vous avez une astuce ou la technique pour constuire les accords à partir de notes ... Merciii !!!

Deja, ton harmonisation de la gamme majeur de Mi est fausse. Je pense que ton prof as oublié de t'expliqué ce qu'est l'harmonisation d'une gamme majeur et la construiction des accords...

Mi majeur ça donne :
E F# G# A B C# D#
donc ton premiere degrée est faux, mais j'imagine que c'est une faute d'inatention.
Aprés je ne comprend pas trop ta question.
  • Publié par
    N1c0laS
    le 17 Nov 2006, 06:00
La qualité des accords à 3 sons en majeur va toujours respecter l'ordre suivant sur chaque degré :

1e degré : Majeur
2e degré : Mineur
3e degré : Mineur
4e degré : Majeur
5e degré : Majeur
6e degré : Mineur
7e degré : Mineur(b5)

Donc en reprenant avec la tonalité que tu nous as donné, nous allons avoir :

1e : Emaj - (Mi - Sol# - Si)
2e : F#min - (Fa# - La - Do#)
3e : G#min - (Sol# - Si - Ré#)
4e : Amaj - (La - Do# - Mi)
5e : Bmaj - (Si - Ré# - Fa#)
6e : C#min - (Do# - Mi - Sol#)
7e : D#min(b5) - (Ré# - Fa# - La)

Maintenant c'est à toi de trouver comment tu veux les jouer sur ta guitare.
GKWaka
  • GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le 17 Nov 2006, 10:04
kmikazen a écrit :

Pour faire simple, tu as sur le manche des positions d'accords que tu peux retenir, pour les transposer ensuite avec n'importe quel nom d'accord.

Exemples :

ACCORDS MAJEURS :
Tu as l'accord de Do Majeur : tu retiens la position des doigts.
Tu veux maintenant jouer un Do# Majeur : tu barres la première case avec ton index, et tu remets les doigts à la même position que pour le Do Majeur, mais décalé d'une case. Donc :

-1-
-2-
-1-
-3-
-4-
---

D'autre part, on trouve une autre position pour les accords majeurs : analyse la position d'un Fa Majeur :

-1-
-1-
-2-
-3-
-3-
-1-

En déplaçant cet accord d'une case, tu obtiens Fa# Majeur, et ainsi de suite...
Donc pour ton exemple, un Mi Majeur aurait la même position de doigts qu'un Fa Majeur, mais sans le barré et joué tout en haut du manche, ou à la douzième case pour le jouer à l'octave.

-0-
-0-
-1-
-2-
-2-
-0-

(c'est comme si on avait un barré sur la "case" 0 du manche.)

ACCORDS MINEURS:
Tu as l'accord de La Mineur : tu retiens la position des doigts.
Tu veux maintenant jouer un La# Mineur : tu barres la première case avec ton index, et tu remets les doigts à la même position que pour le La Mineur, mais décalé d'une case. Donc :

-1-
-2-
-3-
-3-
-1-
---

D'autre part, on trouve une autre position pour les accords mineurs : analyse la position d'un Fa Mineur :

-1-
-1-
-1-
-3-
-3-
-1-

En déplaçant cet accord d'une case, tu obtiens Fa# Mineur (IIème degré de la gamme de Mi Majeur), et ainsi de suite...

-2-
-2-
-2-
-4-
-4-
-2-

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 17 Nov 2006, 10:26
Bonjour je rajoute une petite question plutot que de recréer un enième topic...

Donc un accord de 3 sons se compose de T 3 5...ok
Je potasse quelques bouquins de théorie où les accords sont définit en succession de tierces et c'est là que j'ai un souci!!!

Exemple avec C...C E G...

1ère tierce E...Ok...C = C D E F G A B...C'est bon!
2ème tierce G...Euh mais par rapport à qui? E?...E = E F# G# A B C# D#...Donc la tierce du E est la quinte+ du C...Donc ça va pas!

C'est la que j'ai un peu de mal, les tiece suivantes dans un accord (3, 4, 5 sons...) proviennent d'où???

Si vous pouviez éclairer ma lanterne

Merci,
GKWaka
  • GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le 17 Nov 2006, 10:49
jerome88 a écrit :
Exemple avec C...C E G...

1ère tierce E...Ok...C = C D E F G A B...C'est bon!
2ème tierce G...Euh mais par rapport à qui? E?...E = E F# G# A B C# D#...Donc la tierce du E est la quinte+ du C...Donc ça va pas!

Tu as un intervalle de quinte augmentée parce que tu as fait des empilations de deux tierces majeures.

Ensuite pour la question d'empilation de tierce, ce n'est qu'un terme général, car tu as des tierces mineures et des tierces majeures. Dans un accord majeur, la première tierce entre la fondamentale et la tierce est majeure, et la deuxième, entre la tierce et la quinte est mineure. Or toi tu as pris un intervalle de tierce majeure entre C et E, puis entre E et G#...

Ce que je fais personnellement, c'est que je prends les tierces directement sur le schéma des notes de la gamme ; exemple sur la gamme de Do Majeur :
C D E F G A B
je prends directement les notes sans rester compter les intervalles, donc pour un accord de G Majeur : G B D, et je sais que cet accord sera le Vème degré de la gamme, donc qu'il sera majeur.
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 17 Nov 2006, 12:33
J'ai trés bien vu que j'avais une tierce majeure pour la deuxième...

Je voulait en fait savoir si la construction de l'accord ce fait suivant un enchainement : Tonique, Tierce, Tierce de la Tierce, Tierce de la tierce de la tierce...etc...

Effectivement dans le cas de mon accord majeur la 2ème tierce sera mineur...Ce qui est d'aprés ce que tu me dit normal...L'enchainement de ces tierce ne se fait donc pas de tierce majeure en tierce majeure!

Pour le moment quand je réfléchi construction d'accord, c'est plus T 3 5 7 etc...Et la je viens de découvrir que cela fonctionne en "empillement de tierce" (majeure et mineure...)
  • Publié par
    N1c0laS
    le 17 Nov 2006, 15:45
jerome88 a écrit :

Je voulait en fait savoir si la construction de l'accord ce fait suivant un enchainement : Tonique, Tierce, Tierce de la Tierce, Tierce de la tierce de la tierce...etc...

Pour simplifier les choses, au lieu de penser à la tierce de la tierce, tu pourrais simplement penser à l'intervalle qu'il te faut dans ton accord. Par exemple, dans un accord maj7, t'aurais juste à penser qu'il y a une Tierce Majeur, une Quinte Juste et une Septième Majeur. Avec cela tu t'améliorerais dans tes calculs d'intervalles, et un coup maitrisé, ça va beaucoup plus vite trouver les accords.

Et faut faire attention, les accords ne sont pas tous des empilements de tierces, on a juste à penser à un " Sus4 " ou un " add9 ".
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 17 Nov 2006, 15:54
jerome88 a écrit :

Pour le moment quand je réfléchi construction d'accord, c'est plus T 3 5 7 etc...Et la je viens de découvrir que cela fonctionne en "empillement de tierce" (majeure et mineure...)

autocitation!

N1c0laS, mon problême n'est pas de savoir construire un accord (puisque je sait comment on les construit suivant les intervalles!) mais de connaitre cette histoire de succession de tierce tantôt majeur tantôt mineur, que je considère plus comme de la culture général théorique! (puisque c'est beaucoup plus facile de réfléchier sur les intervalles!)

Mais merci quand même...
kmikazen
8O Waouh merci beaucoup pour toutes ces réponses ...!!!
Je viens de voir une grosse erreur au niveau de mon premier degré j'ai noté E# au lieu de E ... quelle horreur !! ^^

Je crois avoir pigé le truc merci encore !!! Je vais essayer ça tout de suite !!!
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
TomTomAtomic
Pour les accords, il y a une solution simple que j'utilise bcp, a savoir connaitre en priorité les triades :

Triade de C majeur :

e -----
B---8- 5
G---9- 3
D---10 T
A------
E------

Triade de C mineur :

e-----
B--8- 5
G--8- 3m
D--10 T
A-----
E-----

Il y a un paquet d'autre renversement que tu peu decouvrir toi méme.
jerome88 a écrit :
jerome88 a écrit :

autocitation!

N1c0laS, mon problême n'est pas de savoir construire un accord (puisque je sait comment on les construit suivant les intervalles!) mais de connaitre cette histoire de succession de tierce tantôt majeur tantôt mineur, que je considère plus comme de la culture général théorique! (puisque c'est beaucoup plus facile de réfléchier sur les intervalles!)

Mais merci quand même...

Oups, j'avais mal compis que ce qui était écrit

Pour ce qui est des successions de tierces, si je peux encore t'aider,

Accord :

Majeur : Tierce majeur + Tierce mineur + Tierce majeur, etc..
Mineur : Tierce mineur + Tierce majeur + Tierce mineur, etc...
Diminué : Toujours des tierces mineurs empilées
Augmenté : Toujours des tierces majeurs empilées
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
le fait de penser empillement de terce est un moyen mneomotechique...que d'ailleurs je 'aime pas du tout car il embrouille plus qu'autre chose....un accord ce pense par rapport a une note de depart...don c dans un C on pense le mi par rapport a do(tierce maj) et le sol par rapport a do(quinte) sinon on perd le sens propre de ce qu'est un accord et du coup on perd tres vitele idée du genre quinte augmenté ou dim etc...et surtout c'est pas vraiment plus simple d penser en tierce urtout des que l'on renverse les accord etc...

Penser un note sa tierce(maj ou min) et sa quinte(juste aug ou dim)

aprss bien avoir consience que une tirce min c'est 1,5 ton ,un tierce maj 2t et un quinte 3,5 ton

Et apre sil suffit d'avoir en tete qu'entre si et do et entre mi et fa il n'y a pas un ton mais un 1/2 ton et hop c bon.
TomTomAtomic
N1c0laS a écrit :
jerome88 a écrit :
jerome88 a écrit :

autocitation!

Mais merci quand même...

Oups, j'avais mal compis que ce qui était écrit

Pour ce qui est des successions de tierces, si je peux encore t'aider,

Accord :

Majeur : Tierce majeur + Tierce mineur + Tierce majeur, etc..
Mineur : Tierce mineur + Tierce majeur + Tierce mineur, etc...
Diminué : Toujours des tierces mineurs empilées
Augmenté : Toujours des tierces majeurs empilées

Méme si ce que tu dit est vrai... je ne pense pas que ce soit une bonne façon de procédé... a mon avis, il faut vraiment pensé les accords dans leur intégralité : c'est a dire qu'un accord majeur c'est T 3 5, et non pas T 3 - T 3m

Le principe d'empillement de tierce peu d'ailleur étre trompeur (comme indiqué les accords sus, ets ets).

Et puis resonné en tierce je trouve que c'est un bon moyens pour ne pas apprendre les intervalles au dela de la tierce... ce qui est une mauvaise dit.

En ce moment sur théorie...