kmikazen a écrit :
En empilant les tierces je trouve 7 accords de trois sons mais voilà mon problème : je ne sais comment construire l'accord , où placer mes notes sur le manche ...
Pour faire simple, tu as sur le manche des positions d'accords que tu peux retenir, pour les transposer ensuite avec n'importe quel nom d'accord.
Exemples :
ACCORDS MAJEURS :
Tu as l'accord de Do Majeur : tu retiens la position des doigts.
Tu veux maintenant jouer un Do# Majeur : tu barres la première case avec ton index, et tu remets les doigts à la même position que pour le Do Majeur, mais décalé d'une case. Donc :
-1-
-2-
-1-
-3-
-4-
---
D'autre part, on trouve une autre position pour les accords majeurs : analyse la position d'un Fa Majeur :
-1-
-1-
-2-
-3-
-3-
-1-
En déplaçant cet accord d'une case, tu obtiens Fa# Majeur, et ainsi de suite...
Donc pour ton exemple, un Mi Majeur aurait la même position de doigts qu'un Fa Majeur, mais sans le barré et joué tout en haut du manche, ou à la douzième case pour le jouer à l'octave.
-0-
-0-
-1-
-2-
-2-
-0-
(c'est comme si on avait un barré sur la "case" 0 du manche.)
ACCORDS MINEURS:
Tu as l'accord de La Mineur : tu retiens la position des doigts.
Tu veux maintenant jouer un La# Mineur : tu barres la première case avec ton index, et tu remets les doigts à la même position que pour le La Mineur, mais décalé d'une case. Donc :
-1-
-2-
-3-
-3-
-1-
---
D'autre part, on trouve une autre position pour les accords mineurs : analyse la position d'un Fa Mineur :
-1-
-1-
-1-
-3-
-3-
-1-
En déplaçant cet accord d'une case, tu obtiens Fa# Mineur (IIème degré de la gamme de Mi Majeur), et ainsi de suite...
-2-
-2-
-2-
-4-
-4-
-2-
Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka