Construction gammes et accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau
"Drop" n'est pas un terme d'harmonie ou de solfège... ça semble un argot propre à la guitare/jazz...
Citation:
3.1.4 Drops

Les drops sont encore une autre façon de jouer ces accords, utilisée surtout par les guitaristes.

On emploie le terme de drop (par opposition à position serrée) lorsqu’une des voix est descendue d’une octave. On appelle drop n l’accord (éventuellement renversé) où la nième voix en partant du haut a été descendue d’une octave.

Voici par exemple les drops 2 de différents renversements d’une triade de C majeur.

Suite...
amotrio
un renversement c est tout un accord qui se renverse et on part de la note la plus grave de l accord il est contenu dans une octave
C E G (pos fondamentale )
E G C (premier renversement )
G C E (deuxième renversement ) accord de quarte et sixte pour ceux qui suivent les cours de solfège .
troisième renversement si on a un accord a 4 sons
B C E G
je n ai jamais entendu perlé de renversement sur la 9eme mais tout est possible en générale on dit tension dans la basse pas bien et la 9eme est une tension

les drop s applique essentiellement a des accord a 4 sons et sont tres populaire chez les guitariste parce que ca donne des position plus jouable à la guitare (pas facile de jouer des position serrée sur un guitare )

pour faire un drop 2

on prend la position fondamentale

C E G B ( C MAJ 7 )
et on drop (laisser tomber en anglais) la 2 eme note d une octave en partant du haut de l accord ici G
donc le drop 2 de Cmaj c est
G C E B

Drop 3
E C G B

Drop 2 ET 4 la on drop 2 notes
C G E B

on peut aussi partir des renversement et faire des drop
premier renversement

E G B C

drop 2

B E G C

pour les différencier un renversement est contenu dans un octave (a la guitare c est dure voire impossible dans certain cas )
les drop s étendent sur plusieurs octaves et tu en joue probablement sans le savoir .
pyronb
Après avoir relu une dizaine de fois vos réponses, j'ai finit par comprendre ce que vous dites.

Merci je ne connaissais pas ce concept : )

Une petite question encore, concernant l'accord demi-diminué, quel est la construction exacte? J'ai rien trouvé de sur comme information.
1 3b 5b 7 ou 1 3b 5b 7b ?
amotrio
tu es confus parce que tu pense en chifre .
un accord demi diminué est un accord mineur 7 avec une quinte baissée .
au lieux de pencé 1 b3 b5 b7

essaye de penser les nom des interval et tout te paraitra plus claire

un accord demi diminué a donc un tierce mineur une quinte diminuée et un septième mineur (on l appel aussi mineur 7 bémol 5)

un accord diminué a une tierce mineur une quinte diminuée et un septième diminuée (que tu noterais bb7 double bémol) et n est constitué que de tierce mineur .

En ce moment sur théorie...