Construction gammes et accords

pyronb
  • pyronb
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    pyronb
    le 23 Janv 2013, 17:53
Bonjour,

De façon à progresser en guitare, je me suis décidé à travailler mon solfège. J'ai donc commencé à travailler les gammes ainsi que quelques accords (j'ai cru comprendre que les deux vont de paire) de façon à analyser comment tout ça se construit.

J'ai donc pris feuilles et stylo et aie dessiné un manche de guitare en plaçant les notes et en faisant apparaitre les gammes puis j'ai décliné les accords qui se construisent à partir de cette gamme. J'ai préparé ça pour toutes les gammes mineures et majeures en utilisant une page par gamme a chaque fois.

N'ayant malheureusement pas eu la chance de recevoir un enseignement de solfège, j'ai trouvé mes infos à droite a gauche dans des bouquins et sur le net et j'aurais besoin que des personnes plus compétentes que moi en solfège me corrige si j'ai fais des erreurs avant que je ne les reproduisent en 14 exemplaires.

Je vous ai scanné et uploadé ma gamme de Do Majeure en jpg et pdf et voilà ce que ça donne :
- Jpg: http://dl.free.fr/iU7BZ7YXs
- Pdf : http://dl.free.fr/ri9sv1L8t



Je sais que certaines notations sont maladroites dans la formation des accords, c'est normal. J'ai voulu que l'architecture de certains accords saute au yeux.

Merci pour votre aide,
j'attends vos corrections et avis avec impatiente
D
Gaboriau


Salut !

Pour te faciliter la tâche, tu peux aborder ça en fonction des intervalles et degrés...

Par exemple, au lieu d'apprendre chaque gamme majeure, apprends seulement que gamme majeure = un demi-ton (une frette) après le degré 3 et 7... Du coup, tu ajoutes les bémols/dièses en conséquences selon la tonique (la gamme de C majeur restant la gamme de référence).

Exemple, tu veux la gamme majeur de Sol : (I) Sol, (II) La, (III) Si, (IV) Do, (V) Ré, (VI) Mi, Fa, Sol

Pour avoir un ton entre Mi et Fa, je dois donc diéser le FA, ce qui me donne du même coup le demi-ton après le VII. Donc gamme majeur de Sol = G, A, B, C, D, E, F#, G

Idem pour tes accords (c'est-à-dire la formule dans ta première colonne), mais pour ces derniers, il est conseillé d'apprendre par coeur les 3 notes de base de chaque accords dans la gamme de C majeur, parce que ces notes ne changeront jamais peu importe la gamme (hormis les dièses et bémols)... En d'autres mots, tu apprends par cœur :
C-E-G
D-F-A
E-G-B
F-G-C
G-B-D
A-C-E
B-D-F

C'est fort utile aussi pour reconnaitre un renversement d'accord.

Cet outil pourrait te servir éventuellement :
http://www.all-guitar-chords.com/

Et ces sites qui sont très bien faits :
http://www.guitare-improvisati(...)r.php
http://www.musictheory.net/
pyronb
  • pyronb
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    pyronb
    le 24 Janv 2013, 14:58
Ok mais j'ai déjà assimilé la construction des gammes avec leurs intervalles sans problème et j'ai juste besoin qu'on me valide que je n'ai pas fais d'erreur dans les accords : )

Merci pour les ressources quoiqu'il en soit !

le C demi diminué ( Cm75b) c'est 1 3b 5b 7
le C diminué: 1 3b 5b 7bb
le C augmenté (ou altéré -ascendant-) c'est en general : 1 3 5+
pour moi
edit :et dans sus 4 il n'y a pas de tierce c'est dans C11 qu'il y a la tierce, mais en general on utitlise C11+
Cadd6 c'est ( en géneral ) C6 ( sans la quinte ou alors c'est un arpège) ou bien C13
Cadd2 c'est en général ( il ya des exceptions comme dans Imagine de Lennon) noté C9 ou bien c'est un arpège mais pas un accord... ect
à mon avis bien sur
pyronb
  • pyronb
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    pyronb
    le 26 Janv 2013, 01:59
Merci pour ces infos ike06100, j'ai apporté les corrections nécessaires.

Par contre Gaboriau, je ne comprends pas ce que tu dis. Pourrais tu développer ?

Merci à vous deux
Gaboriau
Citation:
Par contre Gaboriau, je ne comprends pas ce que tu dis.

À quel niveau ?

Pour l'enharmonie, c'est que c'est important au niveau solfège de différencier un Solbb d'un Fa. Dans la pratique, c'est la même note, mais pas dans la théorie.

L'article en anglais est plus explicite...
Citation:
For example, in twelve-tone equal temperament (the currently predominant system of musical tuning in the West), the notes C♯ and D♭ are enharmonically equivalent—that is, they are the same key on a keyboard—and thus are identical in pitch, although they have different names and diatonic function, or role in harmony and chord progressions.
http://en.wikipedia.org/wiki/Enharmonic


Pour l'autre sujet, ce que tu mets ensemble l'apprentissage du manche et l'apprentissage du solfège sur une même feuille... à mon avis, ce n'est pas utile. Mais bien sûr, tu fais comme tu veux, c'était plus pour aller dans le sens ton premier message, d'avoir nos commentaires sur ton exercice.
pyronb
  • pyronb
  • Special Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    pyronb
    le 26 Janv 2013, 18:59
C'était au niveau de l'enharmonie : )
Merci pour vos infos en tout cas et je prends aussi note de vos conseils!

Bon weekend
D
pyronb
  • pyronb
  • Special Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    pyronb
    le 27 Janv 2013, 10:51
Okay merci
pyronb
  • pyronb
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    pyronb
    le 28 Janv 2013, 18:43
J'ai une question supplémentaire à propos des accords dis "renversés".

J'ai bien compris que la tierce passe à la place de la tonique (renversement au 1er degré) ou à la place de la quinte (renversement au 2ème degré) mais qu'en est il de l'ordre du reste des notes de l'accord?

Par exemple pour la triade de Do : Do Mi Sol
le renversement au premier degré serait Mi Do Sol ou Mi Sol Do?
La tonique doit elle prendre la place de la note qui la "remplace" ou l'ordre des notes suivantes n'a pas d'importance?

J'ai cherché des explication un peu partout sans trouver quoi que se soit.

Merci : )
D
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
attention à tes explications..."passes à la place de la tonique etc"...c'est vrai mais bon c'est mauvais comme definition, c'est juste que la tierce de l'accord est à la basse point barre, idem pour le second renversement.

Pour le reste de ta question il s'agit plus d'orchestration que de theorie...du point de vu des renversement mi sol do ou mi do sol sont tout 2 des premiers renversement, après, ce genre d'aspect sjoue dans la disposition des voix mais n'est pas pris en compte dans le notation mais par contre ca à de l'importance...ainsi mi dol sol serra vu comme un premier renversement drop 2 en jazz, mais le drop 2 s'applique à n'importe quel renversement, c'est juste une technique de disposition, a toi de voir si la classification est importante....tout comme le fait par exmeple de repetter telle ou telle note...mi sol mi do repette le mi mais bon...si on se met à tout classifier on est pas sortie...

qu'est ce qui vaut la peine d'etre theorisé?...telle es la question
Gaboriau
Pour compléter :

Citation:
Premier renversement

Un premier renversement est un accord qui a sa tierce à la basse.

Exemple : « mi-sol-do »

Deuxième renversement

Un deuxième renversement est un accord qui a sa quinte à la basse.

Exemple : « sol-do-mi »

Troisième renversement

Un troisième renversement est un accord qui a sa septième à la basse. Il s'agit d'un accord d'au moins quatre notes.

Exemple : « si-do-mi-sol »

Quatrième renversement

Un quatrième renversement est un accord qui a sa neuvième à la basse. Il s'agit d'un accord de cinq notes.

Exemple : « ré-si-do-mi-sol »

http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)ue%29


C'est parfois plus complexe, parce qu'on a pas nécessairement toutes les notes de l'accord (la quinte tierce peut être omise par exemple)... mais comme dit zigmout, d'identifier le nom du renversement n'est souvent pas nécessaire.
pyronb
  • pyronb
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    pyronb
    le 29 Janv 2013, 08:50
Gaboriau, c'est pas forcement pour les identifier mais plus pour les construire : )

Zigmout, pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette histoire de drop 2 et ce que tu appelles la classification? C'est la première fois que j'entends ces mots : O Si tu préfère me renvoyer vers des ressources je suis preneur !

Merci à vous deux vous avez parfaitement répondu à ma question initiale.

Bonne journée,
D
Gaboriau
"Drop" n'est pas un terme d'harmonie ou de solfège... ça semble un argot propre à la guitare/jazz...
Citation:
3.1.4 Drops

Les drops sont encore une autre façon de jouer ces accords, utilisée surtout par les guitaristes.

On emploie le terme de drop (par opposition à position serrée) lorsqu’une des voix est descendue d’une octave. On appelle drop n l’accord (éventuellement renversé) où la nième voix en partant du haut a été descendue d’une octave.

Voici par exemple les drops 2 de différents renversements d’une triade de C majeur.

Suite...

En ce moment sur théorie...