Construire un solo sur une grille d'un accord !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Pourquoi se prendre la tête? En Rock classique (le style manifestement joué par la Chevre), les modes n'existent tout simplement pas!

Sur Em7, ou E7, en Rock classique, on joue penta. Tout simplement. Il ne faut pas voir midi à quatorze heure. Et ce n'est pas une gamme magique qui sort du tiroir qui va changer la nature du chorus : si on ne sait pas faire sonner une penta sur un accord qui dure, on aura 50 fois plus de mal à développer un mode, même le plus "magnifique"!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Oct 2006, 14:48
Jimmy Raney a écrit :
Pourquoi se prendre la tête? En Rock classique (le style manifestement joué par la Chevre), les modes n'existent tout simplement pas!

Sur Em7, ou E7, en Rock classique, on joue penta. Tout simplement. Il ne faut pas voir midi à quatorze heure. Et ce n'est pas une gamme magique qui sort du tiroir qui va changer la nature du chorus : si on ne sait pas faire sonner une penta sur un accord qui dure, on aura 50 fois plus de mal à développer un mode, même le plus "magnifique"!

+1
Karmatotal
Jimmy Raney a écrit :

C'est juste mais encore fallait-il savoir que c'était bien cela le style musical (un groupe de blues rock peut parfois jouer autre chose que du blues-rock) et que l'accord était un Mi7M (je ne savais d'ailleurs pas que le rock classique se jouait sur un accord de 7° majeure mais je ne connais pas assez bien le rock pour émettre un avis).

D'où la nécessité de préciser le genre musical et la grille harmonique quand on pose une question de ce type.

En tout cas merci pour les éclaircissements apportés par Hougo.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
* La Chèvre *
Mouais.... Pour moi la musique ne connais qu'une "grammaire" quelque soit le style... Chacun d'entre eux exploitant plus l'un de ses aspect que l'autre...

Maintenant, la pentatonique, c'est bien, ça sonne tout de suite et relativement facilement, mais on peut aussi en sortir de temps en temps, ne serait-ce que par curiosité !

En ce moment sur théorie...