Construire un solo sur une grille d'un accord !

* La Chèvre *
Salut,

j'ai intégré il y a peu un groupe de blues rock en tant que 2ème gratteux soliste.

Il y a deux morceaux où l'on me demande d'assurer un solo sur un gimmick rythmique qui se tient sur un accord unique.

Construire un solo sur une grille de blues ou dérivée ne me pose aucun problème, mais là...

Je tourne en rond, ne "raconte aucune histoire", bref ça tombe bien à plat, je manque de créativité, c'est évident; surtout à cause du fait que je ne sais pas où aller vu qu'il n'y a pas de résolution.

J'en appelle donc à vos expériences et idées pour m'affranchir de cette épreuve la tête haute.
Karmatotal
S'il n'y a qu'un seul accord on est dans un contexte modal et non pas tonal. Il faut repérerquel est cet accord et jouer le ou les modes correspondants. Pour mémoire voici les principaux modes à jouer par type d'accords :

majeur 7Maj : ionien ou lydien
majeur 7 : mixolydien ou Bartok (=lydien b7) ou altéré ...
m7 : dorien ou aeolien (= min naturel) ou mineur mélodique.

Il faut essayer et écouter le mode qui sonne le mieux sur le gimmick. Puis travailler des motifs à l'intérieur du mode choisi avec des sauts d'intervalle, des arpèges, des chromatismes etc... Le travail des motifs mélodiques est essentiel dans le phrasé. On peut inventer une cadence (modale) en utilisant des arpèges d'accords correspondants aux II au V et au I du mode (mais il n'y aura pas de résolution).

Autre piste à travailler : travailler l'impro avec simplement un bourdon (= note grave continue) qui correspond à la fondamentale du mode et trouver des phrases musicales là-dessus. Le fait qu'il n'y ait pas de résolution tonale n'est qu'une simple habitude à prendre.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
* La Chèvre *
Ta réponse appelle d'autres questions.

Le coup de la cadence modale me séduit particulièrement pour m'aider à donner du "mouvement" à mon solo.

Mais qu'en est-il exactement ? Il s'agit-il d'apposer une grille de substitution par-dessus celle existente ? Le II V I est-il une proposition ou incontournable ?
zôsö85
Sinon, si c'est une chanson à un accord genre funky, tu peux juste tenter de chopper le maximum de plan de la mort en penta. Dans ce cas, le toucher et la mise en place comptent plus que le choix des notes, c'est comme ca qu'ils font en funk en général.
* La Chèvre *
L'objet, c'est justement d'éviter le catalogue de plans en penta, histoire d'essayer de raconter quelque-chose plutôt que de faire une démo sans intérêt et qui finalement tombe à plat.
zôsö85
* La Chèvre * a écrit :
L'objet, c'est justement d'éviter le catalogue de plans en penta, histoire d'essayer de raconter quelque-chose plutôt que de faire une démo sans intérêt et qui finalement tombe à plat.

On peux faire des trucs intéressants en penta (cf Hendrix, Sly and the family stone, Funkadelic), mais comme je l'ai dit il faut faire attention à la mise en place pour arriver à un truc bien.
Mais c'est cool aussi de s'intéresser aux modes hein, j'ai pas dit le contraire.
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 13 Oct 2006, 15:19
Chante dessus comme dit Satch. Pense à jouer des chromatismes. Moi quand je n'ai qu'un accord sur lequel jouer, j'essaye de penser arpèges, notes du (des?) mode correspondant et surtout les approches chromatiques (ce qui donnera du mouvement, et une impression de tension résolution. Si tu as une gamme mineure par exemple, essaye de l'étendre au mineure harmonique. Evidemment la septième majeure, tu ne la joues pas sur le temps.
* La Chèvre *
satch1967 a écrit :
Ecoute les parties en boucles et chante dessus ( c'est tout )

Ben voila.... Chanter....

Il va bien falloir que je m'y mette un jour !

Ya-t-il un psy dans la salle ? Ya du boulot par ici...

Mais tu as raison, c'est la meilleure des méthodes, j'en suis convaincu aussi, mais seulement voilà... Ya comme un problème !
Karmatotal
* La Chèvre * a écrit :
Le coup de la cadence modale me séduit particulièrement pour m'aider à donner du "mouvement" à mon solo.

Mais qu'en est-il exactement ? Il s'agit-il d'apposer une grille de substitution par-dessus celle existente ? Le II V I est-il une proposition ou incontournable ?

le II V I est une proposition mais il faut bien l'entendre comme un II V I modal par exemple sur un accord de Dm7 ce sera Em7 Am7 et Dm7

Le mieux serait quand même que tu donnes ton accord pour que je ne parle pas dans le vide
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Kossuth
Ne pensez pas II V I en modal, cette cadence est complètement tonale. Pense simplement que tu peux jouer tous les accords de la gamme correspondante.
Si tu es en Ré Dorien, tu peux jouer toute la progression diatonique de Cmajeur et tant que la basse joue Ré, tu seras en Ré Dorien. Les accords deviendront Cmaj7/D, Dmin7, Emin7/D, Fmaj7/D et ainsi de suite. Maintenant, tu n'auras aucun mouvement supplémentaire en les jouant, la basse ne bougeant pas. Si tu veux que ça bouge, tu dois passer en tonal.
* La Chèvre *
Karmatotal : C'est un morceau en Mi. donc ce serait Fa#m7, Si7et Mi7M. C'est ça ?

Kossuth: J'ai rien compris !
Karmatotal
* La Chèvre * a écrit :
Karmatotal : C'est un morceau en Mi. donc ce serait Fa#m7, Si7et Mi7M. C'est ça ?

morceau en "mi" pour un morceau sur un accord n'a pas de sens musicalement. Ce qu'il faut savoir c'est l'accord et sa qualité. Ex : Mim7 ou Mi majeur 7 ou Mi7M.

Si c'est un Mim7 ce sera : f#m7 (II) Bm7 (et pas B7) et Em7 en mi dorien.

[Kossuth] Pour Kossuth : le II V I n'est pas une cadence tonale s'il ne comporte pas de triton tonal ce qui était le cas dans mon exemple. Cette cadence fonctionne par un mouvement de basse sur les quintes elle est utilisable (et utilisée) en modal. D'autre part il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des accords avec basse de ré sur un ré dorien, les accords de quartes (empilements de quartes) fonctionnent très bien également avec d'autres fondamentales, il paraît en effet difficile à croire que le bassiste se contente de faire une seule note fût-elle la fondamentale pendant tout le morceau, il nous faudrait donc le riff de basse. Enfin, le problème posé n'était pas (si toutefois j'ai bien compris) l'accompagnement en modal mais l'improvisation sur un accord donné. [/Kossuth]

Mais beaucoup d'autres cadences sont effectivement utilisées : II; III; IV ou III II I parmi des dizaines d'autres. Il faut essayer de trouver un mouvement de basse logique pour contruire tes arpèges dans un premier temps (par ton, par quintes ascendantes ou descendantes, par tierces majeures et mineures alternées, etc.). il ne faut pas en rester à ces arpèges mais ensuite faire un mélange arpège / mode : ex (sur un Mi dorien) tu fais : fa# - la - do# - mi (i.e : F#m7 en arpège) puis tu redescend par ré-do-si-la# (mouvement conjoint du mode ton par ton) puis tu remontes avec : Sol - si - Ré - Fa# (= G7M) puis mi - ré - do# - si puis la - ré - mi - sol (= la 7 sus4 en fait le triton est ici sur la vraie tierce de la7 [ do # ] ce qui est logique puisque qu'on est dans l'équivalent enharmonique de la gamme de ré majeur mais il ne faut surtout pas donner l'impression de la tension résolution donc il vaut mieux utiliser un arpège de la sus4 - la quarte à la place de la tierce - pour éliminer le triton) puis etc... Ce sont des exercices comme ceux-là qui te permttront ensuite de faire tes propres phrases.

Ne pas oublier de suivre le très bon conseil de Kossuth : intégrer les chromatismes dans les phrases.

Tout cela n'est bien sûr qu'une "béquille" qui te permettra ensuite de libérer ton phrasé.

Bon travail Mr La Chèvre.
* La Chèvre *
C'était Mi7M ... Pourquoi je dis ça ? Parce-que c'est un rock classqiue en Mi et mes compétences, limitées, m'orientent vers ce que je sais, à savoir ce pense bête :

------------I---------II---------III-------IV-------V-------VI--------VII
Majeur : M7M-----m7-------m7-----M7M-----M7-----m7-----mb5/7
Mineur : m7M---mb5/7--M#5/7M---m7-----M7----M7M----mb5/b7

Donc, quand on me dis le morceau est en Mi, j'en déduis la grille majeure, et quand on me précise Mi mineur, j'en déduis la grille en mineur et pas autre chose.

Je ne suis donc pas assez compétent pour comprendre qu'il y ait des morceaux en Mi7 ou Mim7.

D'autre part, j'ai l'impression de ne toujours pas avoir compris les modes, parce-que j'ai bien du mal à vous suivre. Dès que j'ai un moment, je vais m'asseoir et ré-ouvrir ma littérature, mais à la volée, comme ça...

Ce que j'en retire, en attendant, c'est que de la gamme majeure découle 6 autres gammes à nom barbare correspondant à chacun des degré dont le caractère harmonique (les intervalles) est dicté par le respect de l'armure (la tonalité) de départ. ça, ok.

Mais je ne comprends pas l'utilité de ce raisonnement : pour ce que j'en comprends, il est aussi simple de dire : Quand tu joues en mineur, il est intéressant de "diéser" la sixte, ça sonne jazzy (dorien), ou encore en majeur, pour sonner blues "bémolise" ta 7 (mixolydien).

Du coup, je ne connais qu'une gamme majeure (do, ré, mi, fa, sol, la, si) que j'altère à volonté pour lui donner tel ou tel caractère.

A cela s'ajoute les 3 gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique), et la gamme diminuée.

Donc en tout 5 gammes : ça encombre moins le cerveau !

J'ai bon ?
Karmatotal
Il faut au moins deux accords qui ont un rapport entre eux pour définir une tonalité. La tonalité est basée sur un principe de tension résolution (tout ça est horriblement simplifié bien entendu).

S'il n'y a qu'un accord tu es dans un système modal.

Pour le reste ton système est totalement inutilisable en jazz mais je ne connais pas le rock donc je ne sais pas s'il convient pour ce genre de musique en fait. Il faut demander à un musicien de rock avancé.

Fais un recherche sur modes et tonalité dans le forum, il y a des trucs ...
@ plus.
Jimmy Raney
Pourquoi se prendre la tête? En Rock classique (le style manifestement joué par la Chevre), les modes n'existent tout simplement pas!

Sur Em7, ou E7, en Rock classique, on joue penta. Tout simplement. Il ne faut pas voir midi à quatorze heure. Et ce n'est pas une gamme magique qui sort du tiroir qui va changer la nature du chorus : si on ne sait pas faire sonner une penta sur un accord qui dure, on aura 50 fois plus de mal à développer un mode, même le plus "magnifique"!

En ce moment sur théorie...