* La Chèvre * a écrit :
Karmatotal : C'est un morceau en Mi. donc ce serait Fa#m7, Si7et Mi7M. C'est ça ?
morceau en "mi" pour un morceau sur un accord n'a pas de sens musicalement.
Ce qu'il faut savoir c'est l'accord et sa qualité. Ex : Mim7 ou Mi majeur 7 ou Mi7M.
Si c'est un Mim7 ce sera : f#m7 (II) Bm7 (et pas B7) et Em7 en mi dorien.
[Kossuth] Pour Kossuth : le II V I n'est pas une cadence tonale s'il ne comporte pas de triton tonal ce qui était le cas dans mon exemple. Cette cadence fonctionne par un mouvement de basse sur les quintes elle est utilisable (et utilisée) en modal. D'autre part il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des accords avec basse de ré sur un ré dorien, les accords de quartes (empilements de quartes) fonctionnent très bien également avec d'autres fondamentales, il paraît en effet difficile à croire que le bassiste se contente de faire une seule note fût-elle la fondamentale pendant tout le morceau, il nous faudrait donc le riff de basse. Enfin, le problème posé n'était pas (si toutefois j'ai bien compris) l'accompagnement en modal mais l'improvisation sur un accord donné. [/Kossuth]
Mais beaucoup d'autres cadences sont effectivement utilisées : II; III; IV ou III II I parmi des dizaines d'autres. Il faut essayer de trouver un mouvement de basse logique pour contruire tes arpèges dans un premier temps (par ton, par quintes ascendantes ou descendantes, par tierces majeures et mineures alternées, etc.). il ne faut pas en rester à ces arpèges mais ensuite faire un mélange arpège / mode : ex (sur un Mi dorien) tu fais : fa# - la - do# - mi (i.e : F#m7 en arpège) puis tu redescend par ré-do-si-la# (mouvement conjoint du mode ton par ton) puis tu remontes avec : Sol - si - Ré - Fa# (= G7M) puis mi - ré - do# - si puis la - ré - mi - sol (= la 7 sus4 en fait le triton est ici sur la vraie tierce de la7 [ do # ] ce qui est logique puisque qu'on est dans l'équivalent enharmonique de la gamme de ré majeur mais il ne faut surtout pas donner l'impression de la tension résolution donc il vaut mieux utiliser un arpège de la sus4 - la quarte à la place de la tierce - pour éliminer le triton) puis etc... Ce sont des exercices comme ceux-là qui te permttront ensuite de faire tes propres phrases.
Ne pas oublier de suivre le très bon conseil de Kossuth : intégrer les chromatismes dans les phrases.
Tout cela n'est bien sûr qu'une "béquille" qui te permettra ensuite de libérer ton phrasé.
Bon travail Mr La Chèvre.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)