D - E - A - F#m tonalité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
doletal
Mister Larbier, juste quelques félicitations concernant vos bouquins qui sont de loin les meilleurs niveau théorie/pratique/compréhension (j'ai Impro Jazz et Impro Rock).

@+

D/
Invité
  • Invité
En fait, ce qui est délicat, c'est de parler sans grille.
Bien sûr on peut jouer une gamme par accord dans le cadre de grilles modales. Mais c'est quand même rare (en Rock).

Pour reprendre l'enchainement mineur mineur harmonique, voilà quand même un cas en Blues :
enchainement I IV
Cm7 C7 Fm7

On joue Do mineur sur Cm7
Fa mineur harmonique sur C7
Fa mineur (ex : dorien) sur Fm7

On peut aussi, comme tout le monde, jouer do mineur penta sur les trois accords...
Ty Nico
effectivement la grille sy prete et honnetement jouer mineur sur C7 je serai pas fan

content en tout cas que tu refasses des apparitions patrick
Invité
  • Invité
Freak scene..oui, il est sur Bug ce morceau,, très bon.
J'avais jamais vu le clip....bie marrant !
jeffrey06
Alors vu qu'il y a eu 2 sujet abordés, j'aurais donc 2 avis à donner !
Tout d'abord cette suite d'accord D-E-A-F#m effectivement on est en La majeur ! mais tu dis que le gars commence et termine sur la note Ré... il se pourrait que le gars qui improvise utilise le mode Lydien (4ème degré de La) mais comme disais Patrick sans la grille on est mal

L'autre chose c'est à propos des accords ne faisant pas partie de la tonalité ! là effectivement il faut traiter au cas par cas
Prenons Do majeur et son harmonisation en accord de 4 sons CMAj7-Dm7-Em7-FMaj7-G7-Am7-Bm7b5
on est en Do et on a la grille suivante Bm7b5-E7-Am7-A7-Dm7-G7-CMaj7
on s'aperçoit que tous les accords font partie de la gamme de do sauf E7 et A7 là on va utiliser ce qu'on appelle le "chord scale" (en français "échelle de l'accord") pour cela on prend les notes de l'accord (l'arpège) et on comble les vides avec les notes de la tonalité
E7 donne Mi-Fa-Sol#-La-Si-Do-Ré-Mi ce qui donne phrygien majeur (ème degré du mineur harmonique idem pour A7 La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa-Sol-La ce qui donne myxob13 5ème degré du mineur mélodique !
Là je n'ai parlé que de la grille d'accord, mais il faut aussi tenir compte des notes à la mélodie si dans la mesure ou on a E7 on trouve un sol bécarre à la mélodie nous voilà en présence d'un accord 7 avec tierce majeure et tierce mineure !!! Dans ce cas là précis c'est le mode altéré (ou Superlocrien) 7ème degré du Mineur mélodique qui est expressément demandé
Compris ?
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