D - E - A - F#m tonalité ?

doletal
  • #1
  • Publié par
    doletal
    le 14 Avr 2008, 22:06
Il s'agit des accords principaux de la chanson "Freak scene" de Dinosaur Jr.

J'en cherche la tonalité mais ce E majeur m'ennuie...d'après ce que je vois, c'est en Ré majeur (son solo est sur la gamme de Ré majeur).

Alors E majeur intrus ?

Merci.

D
Karchaque
Je pense que le E est majeur pour apporter le A plus dynamiquement (E est le V de A)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 14 Avr 2008, 23:27
doletal a écrit :
Il s'agit des accords principaux de la chanson "Freak scene" de Dinosaur Jr.

J'en cherche la tonalité mais ce E majeur m'ennuie...d'après ce que je vois, c'est en Ré majeur (son solo est sur la gamme de Ré majeur).

Alors E majeur intrus ?

Merci.

D
Je ne connais pas ce morceau, mais c'est bien dommage que le solo soit joué en Ré parce que ces accords entrent bien dans une gamme de La (iV - V - I - VI). Et puis entre les gammes de Ré et de La il n'y a qu'une altération (Sol -> Sol#).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
SexyJuju
Voici l'harmnoisation de la gamme de A :

A B- C#- D E F#- G#°

Donc ben pour moi D E A F#, c'est une cadence de type IV | V | I | VI en A.

Voilou ce que je peux te dire sans avoir entendu le morceau.

EDIT : ah ben ca vient d'etre dit
Karchaque
ah oui ça marche aussi
Ty Nico
  • #6
  • Publié par
    Ty Nico
    le 15 Avr 2008, 11:08
doletal a écrit :
Il s'agit des accords principaux de la chanson "Freak scene" de Dinosaur Jr.

J'en cherche la tonalité mais ce E majeur m'ennuie...d'après ce que je vois, c'est en Ré majeur (son solo est sur la gamme de Ré majeur).

Alors E majeur intrus ?

Merci.

D


hello
ce sont les accords de Cendrillon de téléphone également, la tonalité principale est donc A majeur ou F#m... Pour improviser on peut utiliser la penta Majeur de A qui passe nickel.
@ bientot
Nicolas
SexyJuju
Ou lala un tribute a vinnie moore que je vois dans ta signature !! je vais ecouter ca !!!
On devait la jouer avec mon groupe, mais mon pote gratteux a laché l'affaire car il se cassait les dents sur les 2 sweeeps à un moment.

EDIT : a ben toi aussi dis donc Sinon , sweep ou pas sweep, tres sympa ta version
Ty Nico
  • #8
  • Publié par
    Ty Nico
    le 15 Avr 2008, 12:14
SexyJuju a écrit :
Ou lala un tribute a vinnie moore que je vois dans ta signature !! je vais ecouter ca !!!
On devait la jouer avec mon groupe, mais mon pote gratteux a laché l'affaire car il se cassait les dents sur les 2 sweeeps à un moment.

EDIT : a ben toi aussi dis donc Sinon , sweep ou pas sweep, tres sympa ta version


merci

le sweep c qqchoz que je sais pas faire alors je laisse ça aux stars
Paul Simonon's fan
Salut!

Je reviens à la charge pour demander un truc:

dans un même morceau, est ce possible d'avoir des différentes tonalités ?

si dans un morceau y'a une tonalité de Do majeur, si on fait un accord qui ne fait pas parti de l'harmonisation de la gamme de do exemple D et ensuite on revient sur les accords de la gamme de do majeur: on est toujours en Do majeur mais on a un accord "à part" ou on change de gamme ?

merci !
Ty Nico
Simonon_fan a écrit :
Salut!

Je reviens à la charge pour demander un truc:

dans un même morceau, est ce possible d'avoir des différentes tonalités ?

si dans un morceau y'a une tonalité de Do majeur, si on fait un accord qui ne fait pas parti de l'harmonisation de la gamme de do exemple D et ensuite on revient sur les accords de la gamme de do majeur: on est toujours en Do majeur mais on a un accord "à part" ou on change de gamme ?

merci !


je suis pas spécialiste sincèrement.. mais ce que je peux idre c'est que tu as plusieurs système pr improviser...le système dit de survol de la tonalité ou tu recherches la tonalité globale du morceau...ou alors limpro cas par cas cad jouer une gamme par accord(Méthode JC REBILLARD).

Maintenant si juste un accord change à ce moment là tu modifie légèrement ta gamme en général, comme en blues par exemple... tu peux par exemple passer du mineur au mineur harmonique également. Par contre tu peux jouer autant de tonalité différentes que tu veux dans ton morceau si tu choisis la progression d'accord qui va bien... Par exemple sur mon lien tribute to vinnie moore le debut est en Bm puis sur le pont on passe en Mim puis re Bm et enfin C#m.... (par survol de tonalité cf JC Rebillard)

Je sais pas si je suis clair je viens rarement dans ce coin du forum
doletal
Merci de vos réponses.

Pour moi c'était aussi en La majeur mais son solo est bien en Ré majeur et sonne

Il débute et termine son morceau sur le Ré majeur, qui n'est pas un gage de la tonalité mais qui appuie néanmoins sur ça...

Pour info, c'est le morceau le plus connu de Dinosaur Jr...ca n'a rien à voir avec Vinnie Moore ou autre shredder, le son est crado, mais c'est ça qui est bon

Superbe clip de 1988 :
http://www.lastfm.fr/music/Din(...)2bt8w

@+

D/
Ty Nico
euh sonne par endroit ça sonne pas juste juste pr moi j'ai peut etre eu loreille délicate... :p ce que j'ai entendu resemeble bcp a de la penta majeur de A avec des notes tirées pas justes en fait .....

Marrant en tout cas ce clip javais 6 ans ça date
Invité
  • Invité
Ti Nico a écrit :
Simonon_fan a écrit :
Salut!

Je reviens à la charge pour demander un truc:

dans un même morceau, est ce possible d'avoir des différentes tonalités ?

si dans un morceau y'a une tonalité de Do majeur, si on fait un accord qui ne fait pas parti de l'harmonisation de la gamme de do exemple D et ensuite on revient sur les accords de la gamme de do majeur: on est toujours en Do majeur mais on a un accord "à part" ou on change de gamme ?

merci !


je suis pas spécialiste sincèrement.. mais ce que je peux idre c'est que tu as plusieurs système pr improviser...le système dit de survol de la tonalité ou tu recherches la tonalité globale du morceau...ou alors limpro cas par cas cad jouer une gamme par accord(Méthode JC REBILLARD).

Maintenant si juste un accord change à ce moment là tu modifie légèrement ta gamme en général, comme en blues par exemple... tu peux par exemple passer du mineur au mineur harmonique également. Par contre tu peux jouer autant de tonalité différentes que tu veux dans ton morceau si tu choisis la progression d'accord qui va bien... Par exemple sur mon lien tribute to vinnie moore le debut est en Bm puis sur le pont on passe en Mim puis re Bm et enfin C#m.... (par survol de tonalité cf JC Rebillard)

Je sais pas si je suis clair je viens rarement dans ce coin du forum

Ouch....

une gamme par accord : rapidement très lourd, voire à côté.

Blues : mineur puis mineur harmonique : peux-tu donner un exemple, par ce que moi ça ne me parle pas du tout dans le Blues( à moins que tu veuilles parler du I IV en mineur? mais alors, en blues classique, on ne joue pas mineur harmonique).

il y a UNE tonalité dans un morceau, et d'éventuelles modulations.
Sur les modulations, on sort temporairement de la tonalité ; on joue alors des notes étrangères à la tonalité. Jouer sur les modulations s'appelle moduler. Ca demande de l'entrainement et de la pratique.
En rock, en général, on ne module pour ainsi pas. Pas franchement par goût, mais plutôt parce que c'est un peu trop compliqué (raison historique).

Pour conclure, IV V I VI en La majeur, c'est du la majeur. on joue avec la majeur, ou bien La majeur penta. On peut jouer La penta mineur, mais ça sonne assez atroce.
Ty Nico
bon jaurai du me taire sur ce coup là mr larbier est passé il ma arraché

bien sur blues et mineur harmonique ct pas lire d'une traite j'ai jamais essayé en meme temps :p
plus serieusement les modulations par changement d'un accord, enfin du moins sur ce que jecoute en général c pr donner une couleur différente ... bon après jouer rock pour rock on s'embete pas gamme blues et c parti

bon je vais pas épiloguer sinon je v en prendre pr mon grade vu que je cale pas grand choz aux modes
doletal
Mister Larbier, juste quelques félicitations concernant vos bouquins qui sont de loin les meilleurs niveau théorie/pratique/compréhension (j'ai Impro Jazz et Impro Rock).

@+

D/

En ce moment sur théorie...