DE L AIDE POUR AVANCER/COMPOSER (grilles/tonalités/modes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian
Je vois qu'encore une fois nos visions ne sont pas vraiment différentes, même si on aime bien discutailler précis tous les deux.
Pour les jazzeux qui reprennent des standards, il sont de toute évidence créatifs aussi. Mais je n'appelle pas ça de la composition. (sans jugement de valeur).
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur

oui pour les standart je parlais du poàint de vue artistique pas du point de vue compo c 'est sur.
bon ben va pour la "a vous dirrais je maman" de mozart..la c'est au moins une recomposition.
parisian
J' me souviens aussi d'un vieux disque de mon père qui s'appelait "Play Bach", l'un des titres c'était le prélude n°1 une fois joué "classique" puis repris jazz en trio dans les "tours" suivants. C'était le trio de Jacques (?) Loussier et je m'souviens qu'avant de chorusser il avait vraiment "recomposé" une vraie mélodie sur la "grille" jazzée de Bach.
Ce sont quand même des particularismes, même s'ils sont intéressants.
Après ça y a ceux qui vont dire (on aurait pu en parler aussi) que plus rien n'est à inventer du point de vue cadence, et que depuis le temps, tu retombes forcément sur quelquechose qui existe et qu'il te reste à traiter à ta façon. C'est peut-être vrai... Mais j'trouve ça un peu triste de voir les choses comme ça !

Le saviez-vous : l'étymologie de "cadence" est "tomber"ce qui illustre vraiment l'idée de résolution, alors que le mot lui même inspire plutôt, à tord, l'idée de rythme "marcher en cadence", j'ai jamais compris ce double sens d'ailleurs

En ce moment sur théorie...