zigmout a écrit :
>>parisian ..et pourquoi je ne ferrais pas un morceau en me disant...je prend pour base 251 et je m'exprime a travers ca...en plus je te garantie que tous fesont ca ici de maniere consiente ou inconsciente(la plupart du temps d'ailleurs)...crois tu vraiment etre libre?...pourquoi ne te poses tu pas la meme question en ce qui concerne le temperement ou ta gamme...comment ce fait il qu'ici tout le monde compose avec des gammes(la gammes et autant theorie qu'un 251) et idem pour les notes...j'ai pas vu beaucoup de personne composer de la musique indienne ou basé sur autre chose que sur notre systeme tonal...pas vu que genre jouer avec des instrument produisant tout type de forme d'onde etc etc...
"Crois tu être libre" jolie question. Oui je crois que je suis libre de faire ce qui me plait en terme de musique, c'est une question de choix, la contrainte c'est la culture environnante, si on y est attentif. Et parce que je ne suis pas un ermite, je compose et joue comme tout le monde ou presque avant tout pour faire écouter, et je sais bien que si c'est trop loin des habitudes, c'est dérangeant, et les gens le manifeste : les modulations trop distantes sont en général mal encaissées. C'est pour moi un curseur à positionner entre liberté et appropriation du public, tout le monde sait que plus on va vers la liberté et plus le public se restreint, dans l'autre sens c'est le commercial et plutôt que de catégorier des cadences dans des méthodes, autant catégorier directement les cadences récurentes présentes dans les "tubes" : c'est facile, et beaucoup nous le montrent chaque jour.
Moi j'fais de la musique "populaire" de caf'conç il n'empêche que j'essaie humblement de pousser mon curseur le plus loin possible, et que mon entourage est là pour me dire qqfois "attention trop bizarre". (Ca m'rappelle mon accord dim. que vous me critiquiez à la Skynet Ac., j'ai finalement fait une chanson en reprenant ma grille d'ailleurs, elle passe très bien auprès des gens).
Un dernier mot pour reprendre ton post, il ne faut pas penser qu'originalité rime avec complexité, ça n'a aucun rapport.