De quelle gamme s'agit -il ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
------------------------------------------------4--6---------------------------
----------------------------------3--4--6--7--------------------------------------
-------------------------3---5------------------------------------------------
-----------3---4---6--------------------------------------------------------------
--5---6--------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------

pardon j'ai fais une erreur c'est

4---6---------------------------------- corde de La

mais ça change rien je pense ?
en fait c'est ça qu'il joue dans la vidéo

-----------------------------------------------4--6-------------------------------------
-----------------------------------4--6--7---------------------------------------------
---------------------3--5--6------------------------------------------------------------
---------3--4--6--------------------------------------------------------------------------
--4--6-----------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

excusez moi

ça change qque chose ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'était plus normal avec 5 puis 6 car on se retrouve avec un ré bémol dans le grave puis un ré bécarre quand on monte d'une octave.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
talou a écrit :

-----------------------------------------------4--6-------------------------------------
-----------------------------------4--6--7---------------------------------------------
---------------------3--5--6------------------------------------------------------------
---------3--4--6--------------------------------------------------------------------------
--4--6-----------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

excusez moi

ça change qque chose ?

là tu as 2 gammes:

8 premières notes: Ré b majeur
ensuite: superlocrien (celle de tout à l'heure)

avant l'accord que tu as indiqué au début du post : il doit y avoir un Eb-7 (ou on place la 1ère gamme)
AlbiniRabbit
Citation:
------------------------------------------------4--6---------------------------
----------------------------------3--4--6--7--------------------------------------
-------------------------3---5------------------------------------------------
-----------3---4---6--------------------------------------------------------------
--5---6--------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Posté le: 04 Sep 04, 6:38 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

talou a écrit:

excusez moi
ça change qque chose ?

Citation:
là tu as 2 gammes:

8 premières notes: Ré b majeur
ensuite: superlocrien (celle de tout à l'heure)

C'est pas ton jour skynet ! dans le deuxième posts il a changé bcp de choses : du coup c'est carrément la gamme de Ré bémol majeur tout court ! Mais je laisse l'explication à d'autres.......
Ok merci
(je me disais bien aussi que ça sonnait gamme Majeur

et je vous donne la suite juste pour que ça vous donne une idée du truc

donc ensuite il joue un accord G7#5#9

et ça :
--------------------------------------------------------------3---4---6-------------
----------------------------------------------------4---6-----------------------------
--------------------------------------3---5---6----------------------------------------
-----------------------------3--5-----------------------------------------------------
----------------3--4--6-----------------------------------------------------------------
--3---4---6----------------------------------------------------------------------------

(le thème de la leçon ce sont les substitutions au I VI II V
il part de CM7 /Am9/Dm11/G13
pour arriver à E7#9 / A13/ D7#9 / G13)
je pige certains trucs mais pas tout,
ya du boulot )
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
La bémol majeur cette fois
AlbiniRabbit
Je sais que Wes Montgommery et d'autres utilisent des choses comme ça : Gamme de Ab M sur G7 ou Db M sur D7. Quelqu'un sait-il ce que c'est (ça sonne moyen a mon oreille) ?
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
AlbiniRabbit a écrit :
Je sais que Wes Montgommery et d'autres utilisent des choses comme ça : Gamme de Ab M sur G7 ou Db M sur D7. Quelqu'un sait-il ce que c'est (ça sonne moyen a mon oreille) ?

pour La b majeur sur G7 . ça peut se concevoir....

si résolution par exemple en C7M ensuite , la gamme va sonner très tendue mais n'est pas très éloignée du superlocrien dont on parlait tout à l'heure:

si on regarde note à note par rapport à G fondamentale:

Lab=9b
Sib=la#=9#
do=4rte (celle là est pas terrible)
réb=5b (ou 11#)
mib=6xte mineure
fa= 7
Sol= fondamentale

grosse tension si on joue sib do par rapport à la 3rce mais il y a un coté "blues" et sur un accord justement sensé être tendu...

pour Ré b maj sur D7...

ouille!

sauf si D7 est une substitution de Ab7 et qu'on va sur Db7M : c'est ignorer la substitution.
AlbiniRabbit
Généralement (de ce que j'en connais) ces plans sont placés dans des contextes de trio, ou l'accompagnement est limité à basse/batterie. Ne seraient-ils pas simplement des plans "out" pour créer la tension sur le II/V puis revenir sur le I ?
Car quand je disais "ca ne sonne pas a mon oreille", je voulais dire avec l'accord genre D-7/G7 bien plaqués derrières... mais en trio ça sonne terrible.
Si Patrick Larbier est dans le coin...
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
AlbiniRabbit a écrit :
Généralement (de ce que j'en connais) ces plans sont placés dans des contextes de trio, ou l'accompagnement est limité à basse/batterie. Ne seraient-ils pas simplement des plans "out" pour créer la tension sur le II/V puis revenir sur le I ?
Car quand je disais "ca ne sonne pas a mon oreille", je voulais dire avec l'accord genre D-7/G7 bien plaqués derrières... mais en trio ça sonne terrible.
Si Patrick Larbier est dans le coin...

ça me semble une bonne explication.

En ce moment sur théorie...